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Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 8:23 am
par r2087
Salut !
Depuis qq temps je constate une faiblesse de la charge de batterie de la part de l'alternateur. Je me souviens (quand j'étais pas sur un forum méca

) avoir été dans un centre auto pour qu'on me mette l'auto au banc et vérifier le circuit de charge.
Alors question : avec un multimètre standard du commerce, peut-on arriver à détecter si l'alternateur d é b i t e (j'écris avec des espaces sinon ça transforme un mot correct en un mot incorrect

) suffisament pour recharger la batterie ?
Questions subsidiaire : une batterie chargée au repos doit fournir combien de Volts ? Et lorsque le moteur tourne ?
Merci d'avance
PS : ces questions ne concernent pas un modèle particulier, j'ai noté ce phénomène avec une batterie Carrefour que je recharge en 7 heures jusqu'à ce que la boule verte apparaîsse. Après 150 km la nuit avec les feux allumés, je constate que la boule à disparu, signalant une perte de charge... C'est peut-être pas super précis, mais ce changement d'état montre qu'il y a peut-être un pb de charge...
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 8:41 am
par Nono38
Salut
moteur à l'arrêt ta batterie doit avoir au pire 12V ou 13 à 14 V dans le meilleur des cas.
Moteur tournant tu dois trouver une tension fixe de 14,4 V.
Biz.
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 8:52 am
par 316baur
Je voudrais pas dire de bétise , mais je crois que la marque de baterie que tu cite R2087 , avais eu un soucis de fiablilité , de nonbreuses bateries etaient HS .
J'en avais acheté une , et quelques jours après , j'avais entendus cecis , j'avais ramené ma baterie , et je m'etais fais renboursé , (yavais plusieurs bateries de cette marque derrière le comptoir du SAV ) , ce qui avais motvé le fait que je voulias me la faire remboursé et non échangé ..
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 9:06 am
par r2087
nono > merci j'essaie ce soir
316baur > j'ai déjà ramené une batterie de ce type mais dans le viseur il y avait un point gris qui signalait qu'elle était déteriorée. J'ai eu un échange. Celle que j'ai à présent se charge correctement avec le chargeur, mais comme j'ai pas trop le temps j'ai l'impression que la charge n'est pas complète (6-8 heures ça me paraît peu pour une charge...)
Autre question alors : combien de temps pour une charge vraiment complète ?
J'ai la flemme de faire une recherche

Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 9:07 am
par r2087
Tiens tant que j'y suis : je trouve étonnant qu'il n'y ait pas en standard sur les BM de jauge de charge, comme sur les 2CV
Sur les Porsche il y en a, c'est d'ailleurs sur une Porsche que je m'étais rendu compte que l'alternateur déconnait... En roulant normalement, l'aiguille était dans le rouge !
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 9:08 am
par Nono38
Glop !
J'avais pas vu, il y a une batterie comme ça sur la vieille 323i, au début cette boule m'inquiétait, le vert disparaissait surtout en écoutant la sono, et il fallait 2 jours pour qu'elle revienne, depuis 6 mois je ne m'en suis plus occupé, et tout fonctionne parfaitement = fiabilité de ce pseudo voyant non prouvée.
Tant que ton auto démarre bien ne t'inquiète pas, j'avais vérifié la tension malgré la boule devenue rouge, c'était toujours ok, entre 12 et 13 V, donc pas d'inquiétude.
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 9:16 am
par 316baur
Si mes souvenir sont bon , le temps de charge complet , c'est la puissance de la baterie en Ampère (style 600 A ) divisé par ce que dépénis ton chargeur en A/H ....
Mais bon je pense qu'une baterie se décharge rarement completement , il reste toujours une petite reserve ...
Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 9:45 am
par r2087
Les modos faites qq chose contre la transformation de "d é b i t e" en dépénis
Ben ce qui m'a fait un peu regarder cette petite bille rouge, c'est que l'autre soir je suis rentré pratiquement tous feux éteints chez moi parce que la courroie était tellement détendue que l'alternateur ne chargeait plus la batterie...
D'ailleurs sur l'autoroute je voyais les phares baisser d'intensité, et au péage l'auto à calé

Heureusement (les forumistes de Toulouse confirmeront

) j'ai toujours "BMW Assistance" dans le coffre : cables de démarrage, barres de traction, 3 caisses à outils, X litres d'eau, couteau, fourchette, rasoir, bref de quoi aller barouder
Alors je repars grâce à un sympathique proprio de Merco qui m'a donné un peu de jus avec les câbles (au passage il savait même pas ou était sa batterie, j'étais mort de rire...) et voilà pour l'histoire...
316baur > oui s'il y a une règle comme ça elle pourrait être mise en FAQ parce que ça nous concerne tous un jour où l'autre

Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 11:10 am
par 325ix86
Pour la petite histoire, le systeme GPL pompe pas mal sur la batterie aussi
Sur 605SV3.0 casse de la courroie d'alternateur, batterie morte en 15Km (Feux et accessoires eteints)

Re: Vérification Du Circuit De Charge
Publié : mer. déc. 17, 2003 11:13 am
par r2087
325ix86 a écrit :Pour la petite histoire, le systeme GPL pompe pas mal sur la batterie aussi
Sur 605SV3.0 casse de la courroie d'alternateur, batterie morte en 15Km (Feux et accessoires eteints)

C'est pas sur le GPL
C'est sur mon mazout... Mais j'ai pensé que ce type de pb pouvait arriver sur n'importe quel véhicule
Y'a pas un petit kit à adapter pour avoir une idée du circuit de charge ? Je crois que Conrad en faisait à une époque... Le tout reste de savoir où on le met pour pas trop jackyser l'auto
