Fonctions Cachées Odb
Publié : dim. août 15, 2010 3:15 pm
Bonjour à tous,
J'avais une grosse fuite de gasoil sur mon E39, ce qui m'a conduit à faire changer tous les joints de la pompe à injection.
Depuis cette réparation, mon ODB m'affichait des valeurs de conso moyenne qui laissaient rêveur même les plus modernes des véhicules, souvent en dessous des 5L / 100 en usage mixte !
Par curiosité, j'ai donc fait le calcul, et trouvé que les 5.7 L / 100 affichés étaient en fait 7.7 L / 100...
En fouillant sur le net, j'ai fini par trouver assez de billes pour me lancer dans la modification du facteur de correction de la consommation, valeur qui permet d'ajuster les calculs de l'ODB par rapport à la consommation réelle calculée par soi-même lors d'un plein...
Cette procédure trouvée sur le net ne convenant pas pour mon modèle, voici comment j'ai fini par procéder, après avoir quelque peu tâtonné comme on dit :
Ce qui suit s'applique donc pour une E39 de 1996, donc première génération
Pour entrer dans les menus dits "cachés", contact en position 1, on appuie sur les deux boutons du combiné d'instruments simultanément, jusqu'à obtenir ceci :

De là, avec le bouton de droite, on défile jusqu'au test 19 (il permet de déverrouiller pour la suite), validation par le bouton gauche.

Une fois dans ce test 19, le combiné propose LOCK : ON, on modifie cette valeur avec le bouton de gauche pour obtenir LOCK : 00.
On valide avec le bouton de droite.

Il faut à ce stade donner le code de déverrouillage en choisissant à nouveau un numéro de TEST. Pour ça, on défile jusqu'au numéro lié à son véhicule (ce numéro se calcule en additionnant les chiffres qui composent le numéro de chassis, pour moi ça donne 16)

Enfin on peut aller dans le menu qui nous intéresse, en l'occurence le TEST 20 qui contient le fameux facteur de correction pour calculer la consommation moyenne de la voiture. Toujours pareil, on défile les tests jusqu'à tomber sur le 20, puis on valide avec le bouton gauche.

Mon calcul de facteur de correction est de 740 (5L7 affichés, 7L7 réels), mais on ne peut descendre que jusque 750. Je vais donc essayer comme ça, on verra ce que ça donne.

Pour modifier le chiffre, on se sert du bouton de gauche. Pression simple, on diminue d'une unité, pression longue, on descend d'une dizaine. On ne peut modifier que comme ça, toujours en diminuant. Arrivé à 750, on remonte directement à 1250, donc attention ! Une fois la valeur choisie atteinte, on valide en appuyant sur le bouton de droite.
Pour info, la valeur par défaut fixée en usine est 1000, soit précisément le milieu de la plage.
En espérant que ça pourra servir à d'autres, moi j'aime bien avoir une estimation juste de cette valeur !
J'avais une grosse fuite de gasoil sur mon E39, ce qui m'a conduit à faire changer tous les joints de la pompe à injection.
Depuis cette réparation, mon ODB m'affichait des valeurs de conso moyenne qui laissaient rêveur même les plus modernes des véhicules, souvent en dessous des 5L / 100 en usage mixte !

Par curiosité, j'ai donc fait le calcul, et trouvé que les 5.7 L / 100 affichés étaient en fait 7.7 L / 100...

En fouillant sur le net, j'ai fini par trouver assez de billes pour me lancer dans la modification du facteur de correction de la consommation, valeur qui permet d'ajuster les calculs de l'ODB par rapport à la consommation réelle calculée par soi-même lors d'un plein...
Cette procédure trouvée sur le net ne convenant pas pour mon modèle, voici comment j'ai fini par procéder, après avoir quelque peu tâtonné comme on dit :
Ce qui suit s'applique donc pour une E39 de 1996, donc première génération
Pour entrer dans les menus dits "cachés", contact en position 1, on appuie sur les deux boutons du combiné d'instruments simultanément, jusqu'à obtenir ceci :
De là, avec le bouton de droite, on défile jusqu'au test 19 (il permet de déverrouiller pour la suite), validation par le bouton gauche.
Une fois dans ce test 19, le combiné propose LOCK : ON, on modifie cette valeur avec le bouton de gauche pour obtenir LOCK : 00.
On valide avec le bouton de droite.
Il faut à ce stade donner le code de déverrouillage en choisissant à nouveau un numéro de TEST. Pour ça, on défile jusqu'au numéro lié à son véhicule (ce numéro se calcule en additionnant les chiffres qui composent le numéro de chassis, pour moi ça donne 16)
Enfin on peut aller dans le menu qui nous intéresse, en l'occurence le TEST 20 qui contient le fameux facteur de correction pour calculer la consommation moyenne de la voiture. Toujours pareil, on défile les tests jusqu'à tomber sur le 20, puis on valide avec le bouton gauche.
Mon calcul de facteur de correction est de 740 (5L7 affichés, 7L7 réels), mais on ne peut descendre que jusque 750. Je vais donc essayer comme ça, on verra ce que ça donne.
Pour modifier le chiffre, on se sert du bouton de gauche. Pression simple, on diminue d'une unité, pression longue, on descend d'une dizaine. On ne peut modifier que comme ça, toujours en diminuant. Arrivé à 750, on remonte directement à 1250, donc attention ! Une fois la valeur choisie atteinte, on valide en appuyant sur le bouton de droite.
Pour info, la valeur par défaut fixée en usine est 1000, soit précisément le milieu de la plage.
En espérant que ça pourra servir à d'autres, moi j'aime bien avoir une estimation juste de cette valeur !