Page 1 sur 1

Pb Jauge Essence

Publié : sam. oct. 16, 2010 9:11 am
par Stephan
bonjour,

je constate un défaut sur l'indication de ma jauge essence au tableau de bord. En effet, lorsque j'effectue le plein, l'aiguille ne monte jamais à fond à droite au compteur. Elle reste bloquée environ au 3/4. Bizarre.
Évidement si je roule un peu elle descend très vite à la moitié, alors que j'ai effectué une bonne centaine de kilomètres. Pourtant je n'ai pas le pied lourd. C'est un peu angoissant : pour l'autonomie tout d'abord; et pour le calcul de la conso :crying:

Est-ce un défaut mécanique ? électronique/ électrique d'après vous ?
je n'ai rien lu dans le forum sur ce sujet.

Merci.

Re: Pb Jauge Essence

Publié : lun. oct. 18, 2010 1:23 am
par Doumdoum30
Hello,

J'ai un problème de jauge moi aussi suite au changement de ma pompe a carburant et de mon capteur de niveau (récupéré sur mon ancienne 325i berline)
l'aiguille ne va pas a fond non plus lors d'un plein a ras bord. Je pense que c'est un réglage minime sur le capteur de niveau.. Bref en gros j'en sais rien donc j'attends l'avis d'autres membres voir si le problème est connu...
Image
Après je possède une E36 donc...

Re: Pb Jauge Essence

Publié : lun. oct. 18, 2010 6:15 am
par Soopap
Salut,

Je ne vais peut-être pas résoudre votre problème, mais je peux vous donner des pistes.

Une jauge est une résistance variable, en fonction du niveau de carburant. Les 2 jauges sont montées en série, donc les 2 résistances s'ajoutent (et quand une est défaillante pour "fil coupé", le faisceau est interrompu donc plus de résistance du tout).

Avant de remplacer ma jauge défaillante, je l'avais shuntée (fil en remplacement de la jauge = pas de résistance). Bilan : aiguille à moitié lorsque réservoir plein (normal, résistance ~50% de ce qu'elle devait être avec les 2 jauges).

Bref, si votre aiguille ne reflète pas le niveau, c'est que la résistance d'une (ou des 2) jauges n'est pas celle pour laquelle le tableau de bord est prévu (ou que le flotteur n'est pas au niveau normal, mais j'y crois moins).

Doumdoum, je pense que ta nouvelle jauge n'a pas la mm résistance que l'ancienne (la jauge est associée à la pompe, coté droit, non ?).

Stephan, si tu n'es jamais intervenu sur une jauge / la pompe, peut-être qu'une jauge est bloquée... à voir.


En espérant que ces élément vous aident...

A+

Re: Pb Jauge Essence

Publié : lun. oct. 18, 2010 7:10 am
par Stephan
Soopap a écrit :Stephan, si tu n'es jamais intervenu sur une jauge / la pompe, peut-être qu'une jauge est bloquée... à voir.
merci pour ce pistes.
je n'ai rien touché, rien démonté et je ne me sens pas l'âme d'un bricoleur. Ça serait encore pire si je farfouillais la mécanique :lol: .
effectivement, il doit y avoir un problème de capteur, à la source. j'ai pris une petite photo ce matin pour constater ce que je dis : une centaine de kilomètres de parcourus et la jauge qui est descendue fortement.

Image