[316i E36] Odb - Problème De Conso. Et Codage Dis/gt1
Publié : dim. nov. 07, 2010 10:10 pm
Bonsoir à tous,
Je viens d’acquérir une 316i E36 de 1994 (en plus du Z) pour effectuer mes trajets quotidiens, véhicule faiblement kilométré pour son âge (elle est de 1994 et n’accuse que 120 000 km réels au compteur), très propre et très bien entretenue. Donc un bon « Daily Driver », mais peu d’équipements à la base…J’ai donc, depuis son acquisition, ajouté quelques options : plafonnier central + lampe de lecture, lampes de lecture arrières, volant cuir 3 branches (au lieu de l’horrible volant 4 branches en plastique), pommeau en cuir, antibrouillards avant et enfin l’ordinateur de Bord 18 touches (+ commodo) au lieu de la triste horloge à aiguille (merci 6enligne pour le tuto d’ailleurs…).
Mon problème concerne l’ordinateur de Bord, tout fonctionne bien donc les branchements sont corrects, mais la consommation moyenne et l’autonomie sont complètement « dans les choux », quasiment 18 litres/ 100 km au lieu de 7 litres (conso calculée sur un plein par mes soins..). J’ai trouvé, dans les menus cachés de l’ODB le facteur de correction (menu 20) permettant une correction de 0.75 (750) à 1.25 (1250) mais, même à 750, la consommation reste trop élevée.
Je me suis également intéressé au menu caché N°11 : permettant de régler EINHEIT 1 et EINHEIT 2. Ce menu permet d’activer ou non le check control, de passer l’heure en mode 12h ou 24h, de changer les unités et la langue mais également le type de moteur (ou de boitier d’injection) ce qui influe directement sur la conso….J’ai pu le vérifier en changeant les valeurs de EINHEIT 1, la conso moyenne augmente ou diminue MAIS je n’arrive pas à trouver la bonne valeur pour une 316i…Apparemment, les valeurs à rentrer sont en hexadécimal ce qui un fois traduit en binaire donne des suites de 0 et 1, ce qui activerai (0 désactive, 1 active) ou non le check, le type de véhicule, la langue, le mode de l’heure, les unités…
Il est important de Préciser qu’il n’y a qu’UNE SEULE référence d’ODB 18 touches sur l’ETK que le véhicule soit un 4 ou 6 cylindre…
Comme je n’arrivais pas à trouver la bonne valeur pour EINHEIT 1, je me suis dit « tant pis, je vais chez BMW… » …Grosse ERREUR : Déjà on m’a dit d’emblée qu’il n’y a aucune assurance de résultat (véhicule trop vieux pour le nouveau matériel de Diag…) et puis le passage couterait 90 euros…
Du coup, je fais donc appel à votre aide, j’ai 2 possibilités :
=> Y a-t-il quelqu’un sur le forum qui posséderait une 316i ainsi qu’un ODB 18 touches et qui pourrait m’indiquer ses valeurs pour EINHEIT 1 et EINHEIT 2 (La procédure est simple et prend 3 min) ?
=> Y’a-t-il quelqu’un sur le département du 90 ou 68 et qui possèderait un outil GT1/DIS/Progman pour m’aider à coder mon ODB en fonction de mon véhicule ?
Merci de m’avoir lu et un « GROS » merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
@+
Je viens d’acquérir une 316i E36 de 1994 (en plus du Z) pour effectuer mes trajets quotidiens, véhicule faiblement kilométré pour son âge (elle est de 1994 et n’accuse que 120 000 km réels au compteur), très propre et très bien entretenue. Donc un bon « Daily Driver », mais peu d’équipements à la base…J’ai donc, depuis son acquisition, ajouté quelques options : plafonnier central + lampe de lecture, lampes de lecture arrières, volant cuir 3 branches (au lieu de l’horrible volant 4 branches en plastique), pommeau en cuir, antibrouillards avant et enfin l’ordinateur de Bord 18 touches (+ commodo) au lieu de la triste horloge à aiguille (merci 6enligne pour le tuto d’ailleurs…).
Mon problème concerne l’ordinateur de Bord, tout fonctionne bien donc les branchements sont corrects, mais la consommation moyenne et l’autonomie sont complètement « dans les choux », quasiment 18 litres/ 100 km au lieu de 7 litres (conso calculée sur un plein par mes soins..). J’ai trouvé, dans les menus cachés de l’ODB le facteur de correction (menu 20) permettant une correction de 0.75 (750) à 1.25 (1250) mais, même à 750, la consommation reste trop élevée.
Je me suis également intéressé au menu caché N°11 : permettant de régler EINHEIT 1 et EINHEIT 2. Ce menu permet d’activer ou non le check control, de passer l’heure en mode 12h ou 24h, de changer les unités et la langue mais également le type de moteur (ou de boitier d’injection) ce qui influe directement sur la conso….J’ai pu le vérifier en changeant les valeurs de EINHEIT 1, la conso moyenne augmente ou diminue MAIS je n’arrive pas à trouver la bonne valeur pour une 316i…Apparemment, les valeurs à rentrer sont en hexadécimal ce qui un fois traduit en binaire donne des suites de 0 et 1, ce qui activerai (0 désactive, 1 active) ou non le check, le type de véhicule, la langue, le mode de l’heure, les unités…
Il est important de Préciser qu’il n’y a qu’UNE SEULE référence d’ODB 18 touches sur l’ETK que le véhicule soit un 4 ou 6 cylindre…
Comme je n’arrivais pas à trouver la bonne valeur pour EINHEIT 1, je me suis dit « tant pis, je vais chez BMW… » …Grosse ERREUR : Déjà on m’a dit d’emblée qu’il n’y a aucune assurance de résultat (véhicule trop vieux pour le nouveau matériel de Diag…) et puis le passage couterait 90 euros…
Du coup, je fais donc appel à votre aide, j’ai 2 possibilités :
=> Y a-t-il quelqu’un sur le forum qui posséderait une 316i ainsi qu’un ODB 18 touches et qui pourrait m’indiquer ses valeurs pour EINHEIT 1 et EINHEIT 2 (La procédure est simple et prend 3 min) ?
=> Y’a-t-il quelqu’un sur le département du 90 ou 68 et qui possèderait un outil GT1/DIS/Progman pour m’aider à coder mon ODB en fonction de mon véhicule ?
Merci de m’avoir lu et un « GROS » merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
@+