Bonjour
J'ai eu le soucis avec mon xenon gauche , coupure a chaud, c'est le ballast d'origine ( 12 ans )
le droit à 3 ans avec nouveau ballast ( le ballast est le transfo au dos du phare )
j'ai remplacé la lampe a décharge car j'en ai deux d'avance,
toujours pareil, coupure aléatoire a chaud,
j'ai donc pensé au boitier LCM puisque de temps en temps le phare droit se coupait aussi,
, mais si je fait un ON/OFF des phares avec le comodo, des fois je récupérais les deux !!! même a chaud !
ca a commencer a me les briser menu cette affaire, j'ai cherché les transistors pour reparer le LCM ( ca se trouve facile )
la piece a changer est ici
http://www.6enligne.net/faq/photos/Reparation_LKM_05.jpg
attention c est la que ca deviens intéressant
mais en remplaçant la lampe a décharge pour remettre celle d'origine , j'ai sans faire exprès donné un tout petit coup sur le ballast
et la !!! le phare c est coupé net !!
j'ai retesté , comodo, phare allumé, petite pichenette avec l'ongle sur le balast :: phare coupé net !!!
donc : conclusion logique, j'avais deux pannes, le balast + le LCM

pas cool du tout !
je regarde un peu a droite a gauche pour changer le ballast, genre une centaine d'euros
mais pas de bol, les nouveau ne sont pas compatibles avec les fixations sur le phares et aussi le connecteur derriere la lampe est diffèrent ...
donc , c etait parti pour un phare complet ! et la ca fait mal question tarif, même d'ocase ...
perdu pour perdu, je me dis, si dans le LCM ce ssont les transistors qui lâchent, il y a de bonnes chance que dans le boitier balast ce soit pareil, si j'arrive a démonter et a les changer ca doit peut etre le faire ........
je demonte donc le balast, je l'ouvre en faisant bien attention, mais pas de bol tout est soudé dedans avec un dissipateur clipsé dessus et très inaccessible , j'arrive quand même a retirer le dissipateur avec des tournevis d'horloger et une petite pince pour prendre la référence, mais peine perdue, la platine au dessus semble être une multicouche, donc dessouder et ressouder 3 pates du transistor voir des deux, transistors qui sont la, a quasiment toute les chances de tout bousiller ...
je me dis que donc j'en suis d'un phare complet ... mais avant de remonter j hésite un peu, je me dit en regardant a la loupe que les soudures au dessus de la platine ont vraiment une sale tete, forme en goute d'eau qui tombe et couleur terne ....
ca sera vraiment trop c.. si c etait un soudure froide qui a lâché avec le vieillissement,
j'emprunte donc un fer a souder basse tension professionnel chez un sous traitant, et je repasse toute les soudures a la tinea, leger sans faire chauffer les points juste pour fondre la soudure ,
j'ai donc tout remonté, en me disant que j'avais certainement achevé le balast pour de bon ... et qu'il serait mort de chez mort
je branche, je tourne le comodo, et la ! miracle , lumière :
bon je me dis, il est pas grillé, mais il va couper a chaud comme avant,
je fait donc un trajet de 3/4 d 'heure avec les phares ( en me faisant copieusement envoyer des appels par les autres

)
et pas de coupure !!
et la miracle, depuis, plus une seule coupure :
Donc le LCM n'y etait pour rien !!!
c était juste que quand le ballast de gauche coupait, il devait aire chauffer le LCM, et donc les deux phares déconnaient
une fois le ballast gauche réparé, plus de soucis depuis plus d'un mois et demi ........... enfin ca dure pour le moment
avec 12 ans au compteur je ne rêve pas non plus ........ y a autre chose qui pètera ailleurs bientôt
voila
peut etre je devrait faire un post a épingler dans électricité avec cette manip non?
@+
Yop