Pour faire suite au message de wazzz qui m'a bien aidé
Oui j'ai réparé, c'était bien le module de résistances, enfin c'est comme ça qu'on a l'habitude de l'appeler, mais pour une clim auto, c'est un véritable petit module électronique, avec un radiateur, preuve qu'il doit trop chauffer. Je l'ai payé 76 euros TTC.
En fait, pour vérifier si ce module est bien en cause chez toi, tout dépend de tes compétences en électricité/électronique et, surtout, si tu disposes ou non d'un multimètre.
Moi j'ai pu identifier avec certitude que ce module était bien en cause, car il y a seulement 5 fils qui arrivent dessus :
- masse (fil marron)
- 12 V (quand le contact est mis)
- signal de commande provenant de la commande en face avant (fil plus fin que les autres, facile à reconnaître)
- Sortie vers le moteur de ventilation
- Sortie vers le moteur de ventilation
Malheureusement, quand j'ai réparé, j'ai pas pensé à noter la couleur des fils.
Mais si tu as un multimètre, tu peux effectuer les vérifs suivantes :
Débranche le connecteur du module, mets le contact et vérifie, sur le connecteur (pas sur le module), que tu as bien du 12 V entre la masse et l'une des autres broches (repère cette broche et tu sauras que c'est le 12 V). A ce stade, tu as donc identifié la masse (fil marron), le 12 V et le fil de commande (plus fin que les autres). Il ne reste donc plus que deux broches, qui sont les sorties vers le moteur de ventilation.
Là, une vérification élémentaire s'impose : contrôler que ton moteur de ventilation fonctionne bien afin de le mettre hors de cause. L'opération consiste donc à balancer du 12 V sur les deux broches restantes citées plus haut. Pour ça, rien de plus simple, fais un shunt entre l'une de ces broches et la masse. Mets le contact, et fais brièvement un shunt entre l'autre broche et le 12 V. Tu dois entendre le moteur de ventilation se mettre à fond. Peu importe dans quel sens tu balances le 12 V, puisque c'est un moteur à courant continu (il tournera dans un sens ou dans l'autre). Si le moteur tourne, il est hors de cause, c'est déjà une chose.
Ensuite, il faut vérifier que ton boîtier de commande en face avant est hors de cause. Là, il te faut vraiment un multimètre, c'est indispensable. Le contact étant mis, il faut que tu mesures la tension entre la masse et le petit fil (le plus fin) sur le connecteur. Quand tu actionnes les touches + et - de réglage de la force de ventilation (le bar-graph qui monte et qui descend en face avant), tu dois voir la tension de commande évoluer sensiblement de 2 volts en 2 volts. De mémoire, chez moi, elle allait d'environ 2 volts (vitesse mini) à 9 ou 10 volts (vitesse maxi). Si tu as bien ce comportement, ton module de commande en face avant est hors de cause, et là tu es sûr que c'est bien le fameux bloc de résistances (appelons-le comme ça) qui est HS.
Tu peux préparer 76 euros et aller chez BM, en les engueulant au passage car ils savent très bien que ce truc lâche régulièrement. Celui qu'ils m'ont vendu était d'une conception différente de l'origine, preuve qu'ils ont eu des soucis. J'espère que le nouveau tiendra plus longtemps.
Un dernier point, j'espère que tu sais accéder au fameux bloc de résistances, sinon, c'est très simple. Comme tu as le même modèle de caisse et la même année modèle que moi, je peux te dire avec certitude qu'il est bien accessible côté conducteur, à peu près au-dessus de la pédale d'accélérateur. Démonte le cache sous le volant (trois vis au total), un peu dur à sortir, mais on y arrive. Enlève momentanément la conduite plastique de chauffage allant vers les pieds du conducteur, car elle gêne les manips de mesure décrites plus haut. Le module de résistances, c'est le truc auquel est relié un connecteur 5 broches, au-dessus de la pédale d'accélérateur, mais plutôt situé vers le centre de l'auto (console centrale). Pour démonter le module, deux vis torx.
Je tenais juste à préciser la couleur des fils, quand on a le connecteur face à soi, les 3 broches en haut et les deux broches en bas, on a:
En haut à gauche: fil marron jaune: sortie vers le ventilateur
En haut au milieu: fil marron vert: 12V
En haut à droite: fil fin bleu et rouge: commande
En bas à gauche: fil marron: masse
En bas à droite: fil vert jaune: sortie vers le ventilateur
Merci en tous cas!
J'ai essayé de réparer mon module, les composants tombaient les uns après les autres, j'abandonne, je suis bon pour passer chez BMW!