Installation Vitres électriques Avant - E34 De 1989
Publié : mer. mars 16, 2011 2:10 pm
Bonjour à tous,
Ma vieille 525i de 1989 me plait toujours autant depuis plus de 2 ans, elle vient de passer les 193.000km sans soucis majeurs; mais venant d'Allemagne, elle n'a que des vitres manuelles !
Finalement, les manivelles des vitres avant ne me plaisent plus tant que çà (on s'habitue au confort!) ! J'ai donc décidé d'installer les vitres électriques, à l'avant; l'arrière restera manuel.
J'ai acheté d'occasion, un bloc interrupteur à 2 boutons, 2 systèmes d'ouverture/fermeture de vitre avec moteur bien sur, 4 contre portes en meilleur état
que les miennes, plus 2 ou 3 bricoles.
Rien de compliqué en soit, le plus dur: gérer les caprices du temps normand...
Il m'a donc fallu 3 jours !
En avant les hostilités !
* de l'outillage (clé de 10, clé de 7, tournevis, fer à souder portatif, marteau, pince...)
* les 2 mécanismes/moteur + bloc interrupteur
* de la graisse
* des pansements si nécessaire (comme à chaque fois, je me coupe...)
Je n'est pas détaillé le démontage des contre-portes, çà n'a rien de sorcier, on trouve facilement comment faire.
Ma contre-porte, avec sa belle manivelle; en rouge, les endroits qui se décollent, et encore c'est moins pire que celles de l'arrière, que j'ai maintenant remplacées... :

Une fois la contre porte démontée, on arrive à çà :

Pour démonter la grosse prise grise, 2 vis de 7 :

Pour ouvrir cette prise, il faut démonter la butée de porte; Enlever la sorte de circlip avec un tournevis:

Faire sortir l'axe en tapant par en dessous:


C'est un peu pénible de sortir cette prise, mais on y arrive. Tout est câblé coté faisceau, mais pas dans la portière.
2 câbles (à la bonne section) pour l'alim du moteur, 2 autres pour l'interrupteur de fin de course

J'avais repéré sur plan (trouvé sur 6enL) l'emplacement des pins à câbler. J'avais également, un faisceau presque complet de 535i, sur lequel
j'ai prélevé les pins nécessaire:

J'avais récupéré les prises nécessaire; après soudure, isolation avec de la gaine thermo-rétractable :

Là, je branche le moteur à blanc pour voir si tout fonctionne, avant d'attaqué les rivets "made in Germany"; çà fonctionne bien !
Donc, perceuse, forets, un peu de patience et les rivets lâchent prise...
J'ai pas pu prendre de photo du démontage du mécanisme manuel, c'est plein de graisse, et j'en avais partout sur les doigts...
J'ai dans un premier temps, bloqué la vitre avec des morceau de bois, mais il s'avère que se n'est pas nécessaire.
Démontage des "machins" blanc, que j'ai préféré remplacer par des neufs :


Avec un peu de tâtonnements, j'arrive à les remettre dans leur guide, et çà donne çà:
J'ai remplacé les 4 rivets costauds, par des boulons + 2 rondelles grower + écrous de 10. On règle la vitre (pour qu'elle soit bien dans l'axe, droite) avec le dernier boulon de 10, à droite sur la photo:

Une fois les câbles fixés, les boulons serrés, le résultat final :

Remise en place de l'isolant:

Remontage de la contre-porte (sans oublier de remettre en place le câble d'ouverture de la poignée...) :

On passe à l'installation du bloc interrupteur; il a fallu découpé un bout de la console centrale (au cutter çà vient assez facilement)
Il faut au préalable, démonter la partie basse de la console centrale, celle du frein à mains:
Le revêtement :


Le plastique :


Branchement (il y a des détrompeur sur les prises, on peut pas se tromper):

Mise en place :

Le tout, remonté :

La même chose de l'autre coté bien sur, et tout marche nickel. Pas mécontent du résultat.
En espérant que çà serve à quelqu'un; merci de m'avoir lu.
Bonne route à tous.
Ma vieille 525i de 1989 me plait toujours autant depuis plus de 2 ans, elle vient de passer les 193.000km sans soucis majeurs; mais venant d'Allemagne, elle n'a que des vitres manuelles !
Finalement, les manivelles des vitres avant ne me plaisent plus tant que çà (on s'habitue au confort!) ! J'ai donc décidé d'installer les vitres électriques, à l'avant; l'arrière restera manuel.
J'ai acheté d'occasion, un bloc interrupteur à 2 boutons, 2 systèmes d'ouverture/fermeture de vitre avec moteur bien sur, 4 contre portes en meilleur état
que les miennes, plus 2 ou 3 bricoles.
Rien de compliqué en soit, le plus dur: gérer les caprices du temps normand...

En avant les hostilités !
* de l'outillage (clé de 10, clé de 7, tournevis, fer à souder portatif, marteau, pince...)
* les 2 mécanismes/moteur + bloc interrupteur
* de la graisse
* des pansements si nécessaire (comme à chaque fois, je me coupe...)
Je n'est pas détaillé le démontage des contre-portes, çà n'a rien de sorcier, on trouve facilement comment faire.
Ma contre-porte, avec sa belle manivelle; en rouge, les endroits qui se décollent, et encore c'est moins pire que celles de l'arrière, que j'ai maintenant remplacées... :

Une fois la contre porte démontée, on arrive à çà :

Pour démonter la grosse prise grise, 2 vis de 7 :

Pour ouvrir cette prise, il faut démonter la butée de porte; Enlever la sorte de circlip avec un tournevis:

Faire sortir l'axe en tapant par en dessous:


C'est un peu pénible de sortir cette prise, mais on y arrive. Tout est câblé coté faisceau, mais pas dans la portière.
2 câbles (à la bonne section) pour l'alim du moteur, 2 autres pour l'interrupteur de fin de course

J'avais repéré sur plan (trouvé sur 6enL) l'emplacement des pins à câbler. J'avais également, un faisceau presque complet de 535i, sur lequel
j'ai prélevé les pins nécessaire:

J'avais récupéré les prises nécessaire; après soudure, isolation avec de la gaine thermo-rétractable :

Là, je branche le moteur à blanc pour voir si tout fonctionne, avant d'attaqué les rivets "made in Germany"; çà fonctionne bien !
Donc, perceuse, forets, un peu de patience et les rivets lâchent prise...
J'ai pas pu prendre de photo du démontage du mécanisme manuel, c'est plein de graisse, et j'en avais partout sur les doigts...
J'ai dans un premier temps, bloqué la vitre avec des morceau de bois, mais il s'avère que se n'est pas nécessaire.
Démontage des "machins" blanc, que j'ai préféré remplacer par des neufs :


Avec un peu de tâtonnements, j'arrive à les remettre dans leur guide, et çà donne çà:
J'ai remplacé les 4 rivets costauds, par des boulons + 2 rondelles grower + écrous de 10. On règle la vitre (pour qu'elle soit bien dans l'axe, droite) avec le dernier boulon de 10, à droite sur la photo:

Une fois les câbles fixés, les boulons serrés, le résultat final :

Remise en place de l'isolant:

Remontage de la contre-porte (sans oublier de remettre en place le câble d'ouverture de la poignée...) :

On passe à l'installation du bloc interrupteur; il a fallu découpé un bout de la console centrale (au cutter çà vient assez facilement)
Il faut au préalable, démonter la partie basse de la console centrale, celle du frein à mains:
Le revêtement :


Le plastique :


Branchement (il y a des détrompeur sur les prises, on peut pas se tromper):

Mise en place :

Le tout, remonté :

La même chose de l'autre coté bien sur, et tout marche nickel. Pas mécontent du résultat.
En espérant que çà serve à quelqu'un; merci de m'avoir lu.
Bonne route à tous.