Bonsoir,
D'un seul coup, sans prévenir ni rien, crac : plus de clim/ventilation, malgré l'affichage "normal" de la température et du curseur.
J'avais espéré que ce soit l'étageur... C'est pas lui, hélas, il semblerait que ce soit le ventilo.
J'ai regardé sur un vieux TIS que j'ai, ça fout la trouille, il semble qu'il faille tomber tout le tableau de bord / console pour y accéder.
Un de vous peut-il me confirmer que je dois bien en passer par tout ce démontage, parce que là je ne vous cache pas que je ne suis pas emballé, avec tous les airbags, la boite à fusible au dessus de la boite à gants et l'électronique qui circule là dedans...
Il faudra que je le fasse si il n'y a que cette solution, mais l'idéal serait un petit "truc" utile permettant de ne démonter qu'une partie donnant accès au ventilo, quitte à se contorsionner un peu.
J'avais une E34 avant, le ventilo était accessible depuis le compartiment moteur, mais sur le X5, apparemment il n'y a pas d'accès par là au bloc de clim.
Après la réfection de la BVA (maintenant elle marche nickel), je continue dans les travaux de grande ampleur.
Vivement que ça s'arrête.
Bonne soirée
Ventilateur De Clim X5 Hs
-
Re: Ventilateur De Clim X5 Hs
Bonjour,
Les X5 E53 sont assez proches des série 5 E39 pour la conception de la planche de bord.
Ce que je peux te dire est que dans les E39, BMW tombe effectivement la planche de bord pour changer le ventilo, ça a été fait sur la mienne.
Les X5 E53 sont assez proches des série 5 E39 pour la conception de la planche de bord.
Ce que je peux te dire est que dans les E39, BMW tombe effectivement la planche de bord pour changer le ventilo, ça a été fait sur la mienne.
-
Merci du retour Taris, il va peut-être alors que je me fasse un raison.
Effectivement, il y a une grosse base commune entre les E39 et les E53.
Les symptomes de la tienne étaient les mêmes? (affichage OK, toutes fonctions hormis ventilation OK, variation au niveau de l"étageur OK, mais aucune ventilation?)
Les symptomes de la tienne étaient les mêmes? (affichage OK, toutes fonctions hormis ventilation OK, variation au niveau de l"étageur OK, mais aucune ventilation?)
- kawaH2
qu'appelle-tu l'étageur? ce qui est souvent désigné par "la résistance"? et si oui, comment en es-tu sur, t'as testé ailleurs?
-
Oui, c'est ce qui est communément nommé "résistance".
J'ai testé les connecteurs suivant ce tuto
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-428...flante-e39.html
Et si j'en crois les résultats obtenus, c'est le ventilo qui est HS
J'ai testé les connecteurs suivant ce tuto
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-428...flante-e39.html
Et si j'en crois les résultats obtenus, c'est le ventilo qui est HS
-
J'aurais bien voulu vérifier que le ventilo était HS en sonnant les fils, mais je n'ai pas le schéma, ne connais pas les couleurs des fils à chercher, ni peux le vérifier puisqu'il est planqué derrière la planche de bord...
- kawaH2
ma résistance a aussi claqué cet hiver, et pour verifier que le ventilo tournait j'avais simplement schunté les gros fils, il tourne a fond alors
-
Oui, j'avais ces mêmes symptômes.madmax a écrit :Merci du retour Taris, il va peut-être alors que je me fasse un raison.
J'ai fait le test d'alimenter le ventilo en direct, comme kawaH2, et il tournait à fond. J'en ai conclu que la résistance était KO et le ventilo OK.
Sauf que le garage BMW a essayé de mettre une résistance censée être OK, et le ventilo ne fonctionnait toujours pas.
Finalement, ils m'ont dit que c'était le ventilo et non la résistacne qui était HS et il l'ont changé (le ventilo), pour pleins d'Euros - 575 pour être précis

Conclusion : même si je reste dubitatif sur le fait qu'un ventilo qui tourne lorsqu'il est alimenté en direct puisse être HS, il semble que ce test ne soit pas toujours 100% concluant lorsqu'il est positif.
Par contre si le test est négatif - ventilo ne tourne pas - on peut en conclure qu'il est HS à coup sûr, ou qu'il y a un pb de câblage.
Remarque : personnellement, pour le test de l'alim en direct, j'ai protégé le ventilo en mettant en série 3 fusibles de 30 A (qui m'ont fait une résistance équivalente de qques dizièmes d'Ohms), afin de le protéger en limitant la tension à 8V.
Si j'interpète ce qui est écrit sur le tuto de Darkgyver, on peut penser que la tension maxi d'alimentation est de [12V (je suppose que c'est la tension délivrée par le variateur ou "résistance" sur le +) - 8V (tension mini délivrée par le variateur sur le - d'après le tuto)] = 4V.
Il se peut qu'un ventilo dont les balais sont usés ou le collecteur encrassé, par exemple, fonctionne si on l'alimente en 8v ou 12V, mais ne fonctionne pas quand on l'alimente avec sa tension maxi "normale" de 4V (si je ne me trompe pas sur cette valeur, ce qui est très possible

-
Merci les gars, je vais essayer de shunter mon ventilo pour être vraiment sûr. Avec un coup de bol, ce ne serait peut-être que l'étageur (ou résistance).taris a écrit :Si j'interpète ce qui est écrit sur le tuto de Darkgyver, on peut penser que la tension maxi d'alimentation est de [12V (je suppose que c'est la tension délivrée par le variateur ou "résistance" sur le +) - 8V (tension mini délivrée par le variateur sur le - d'après le tuto)] = 4V.
Il se peut qu'un ventilo dont les balais sont usés ou le collecteur encrassé, par exemple, fonctionne si on l'alimente en 8v ou 12V, mais ne fonctionne pas quand on l'alimente avec sa tension maxi "normale" de 4V (si je ne me trompe pas sur cette valeur, ce qui est très possible).
Taris, je suis d'accord avec tes conclusions et tu viens du même coup d'attirer mon attention sur ce qui suit :
La tension que l'étageur fait varier est celle du (- ventilo) en sortie de l'étageur, donnant la tension voulue aux bornes du ventilo suivant le régime (potentiel sur le (-) élevé pour une ventilation faible et vice versa).
Du coup, si je shunte le (+ ventilo) avec une masse directe et non le (- ventilo), j'aurai donc 12V dans tous les cas (étageur shunté) et le ventilo devrait marcher plein pot (s'il marche!).
Juste pour m'éviter de faire une connerie, le (+ venitlo), c'est bien le fil vert et rouge sur le pin n°5?
-
Désolé je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire shunter le (+) directement avec la masse (parce que là, bobo l'électronique...)
mais plutôt brancher le ventilateur "en direct" entre +12V et masse, soit mettre le (-) ventilateur de l'étageur à la masse (débranchée de l'étageur aussi, sinon l'électronique du panneau de commande risque de ne pas appécier non plus)
Je vais faire ça de suite et je vous dis ce que ça donne aprés
mais plutôt brancher le ventilateur "en direct" entre +12V et masse, soit mettre le (-) ventilateur de l'étageur à la masse (débranchée de l'étageur aussi, sinon l'électronique du panneau de commande risque de ne pas appécier non plus)
Je vais faire ça de suite et je vous dis ce que ça donne aprés