Alternateur Et Pompe De Gavage
Publié : sam. mai 21, 2011 7:09 am
Bonjour,
Voilà mon problème sur ma 325TD 92':
Je me suis aperçu que ma pompe de gavage ne fonctionnait pas lors de la période de préchauffage, mais était ok après démarrage.
Après avoir contrôlé le relais et le circuit de commande de la pompe, j'ai remarqué que le relais était ok mais sa bobine n'était pas alimenté lors du préchauffage.
Donc forcément il ne colle pas et le 12V n'est pas envoyé à la pompe. Par contre une fois moteur démarré, la bobine du relais est bien alimenté et la pompe fonctionne.
J'ai suivi ce fil bleu de 0.5mm2 servant à exciter la bobine du relais, jusque dans le boitier plastique situé sous la grille d'entrée d'air au milieu du parebrise.
Là, ce fil est serti avec 3 autres bleu 0.5mm2 dont 1 part à la prise diagnostic et correspond au test de charge de l'alternateur.
J'ai séparé un après l'autre ces fils pour trouver celui qui met l'ensemble à la masse.
C'est celui qui va sur la petite cosse à l'arrière de l'alternateur, au dessus de la grosse correspondant au +
Donc quand je le sépare des autres, j'ai bien le +12 sur ma bobine du relais de la pompe et elle tourne lors du préchauffage.
J'ai débranché ce fil de l'alternateur, puis j'ai testé la continuité de cette petite cosse avec la masse: elle est relié à la masse !?
D'où à mon sens le problème.
Le potentiel de cette cosse ne devrait pas être "en l'air" moteur à l'arrêt, puis passer au +12V lorsqu'il tourne, indiquant ainsi l'état ok de l'alternateur et alimentant à son tour la pompe de gavage ?
Si tel est le cas, d'où le problème peut il venir ? Régulateur, Pont de diodes,... ?
Sachant que mon alternateur charge correctement ma batterie une fois moteur démarré (+13.8V env).
Merci pour vos réponses.
Jéjé13
Voilà mon problème sur ma 325TD 92':
Je me suis aperçu que ma pompe de gavage ne fonctionnait pas lors de la période de préchauffage, mais était ok après démarrage.
Après avoir contrôlé le relais et le circuit de commande de la pompe, j'ai remarqué que le relais était ok mais sa bobine n'était pas alimenté lors du préchauffage.
Donc forcément il ne colle pas et le 12V n'est pas envoyé à la pompe. Par contre une fois moteur démarré, la bobine du relais est bien alimenté et la pompe fonctionne.
J'ai suivi ce fil bleu de 0.5mm2 servant à exciter la bobine du relais, jusque dans le boitier plastique situé sous la grille d'entrée d'air au milieu du parebrise.
Là, ce fil est serti avec 3 autres bleu 0.5mm2 dont 1 part à la prise diagnostic et correspond au test de charge de l'alternateur.
J'ai séparé un après l'autre ces fils pour trouver celui qui met l'ensemble à la masse.
C'est celui qui va sur la petite cosse à l'arrière de l'alternateur, au dessus de la grosse correspondant au +
Donc quand je le sépare des autres, j'ai bien le +12 sur ma bobine du relais de la pompe et elle tourne lors du préchauffage.
J'ai débranché ce fil de l'alternateur, puis j'ai testé la continuité de cette petite cosse avec la masse: elle est relié à la masse !?
D'où à mon sens le problème.
Le potentiel de cette cosse ne devrait pas être "en l'air" moteur à l'arrêt, puis passer au +12V lorsqu'il tourne, indiquant ainsi l'état ok de l'alternateur et alimentant à son tour la pompe de gavage ?
Si tel est le cas, d'où le problème peut il venir ? Régulateur, Pont de diodes,... ?
Sachant que mon alternateur charge correctement ma batterie une fois moteur démarré (+13.8V env).
Merci pour vos réponses.
Jéjé13