E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique
Publié : dim. août 28, 2011 10:14 pm
Bonjour à vous,
J'écris ce post après avoir lu une quinzaine d'autres sujets identiques, qui m'ont permis de bien diagnostiqué ma panne... J'aurai donc pu m'en passer, mais je le poste quand même pour avoir vos avis sur tel ou tel point...
Ca a commencé l'hiver 2009, lors des grands froids : la batterie se déchargeait en meme pas une heure... sous garantie je l'ai faite changer. rien, le problème a continué... J'en ai déduis que j'avais un accessoire electrique qui devait être court-circuité...
le printemps arrive, le problème s'arrete complètement.
Hiver 2010, rebelotte, la batterie se décharge lors des grands froids... obligé de lui mettre un coup de booster à chaque démarrage... l'enfer !
Lors d'un long trajet en hiver et de nuit, la tension a chuté. lumiere tres faible, essuie glace completement lent, obligé d'eteindre le chauffage pour avoir de la lumiere... Apres cet évenement je n'ai plus touché à ma 525 pendant 8 mois. Vous l'aurez compris, batterie vide...
De toute évidence, l'alternateur n'auto alimentait plus l'auto en electricité, et forcément elle a pompé dans la batterie jusqu'à la vider total...
(forcément durant ces 8 mois, la batterie a completement mourru. plus de tension, meme plus la peine de la recharger...)
J'ai donc commencé par racheter une batterie neuve. La voiture a démarré au quart de tour... (j'étais étonné, elle a démarré aussi bien qu'un moteur chaud !). J'ai donc pu effectuer qqs mesures... :
Tension Batterie à vide : 12,45V
Tension Batterie moteur tournant au ralentis : 12;24V !!! L'alternateur n'envoie pas un kopeck d'electron dans la batterie. L'alternateur est clairement HS.
Amperage moteur éteint : 0.150mA donc visiblement pas de "fuite" de courant. ( Y aurait t il des accessoires qui se méttraient en route par grand froid ? qui eux court-circuiteraient mon systeme ?
Amperage moteur tournant : autour d'1A. Je n'en ai aucune idée, mais ça me parrait tout à fait normal.
(d'ailleurs, sans faire expres, j'ai débranché la batterie moteur tournant, en voulant placer mon multimetre, le moteur s'est coupé tout de suite... ce qui confirme clairement l' Alternateur H.S).
Alternateur qui s'est abimé, je suis quasi-sur, à cause d'une mini fuite d'eau du radiateur juste au dessus, qui pendant un certain temps lui a suité pile dessus...
Jusqu'à là, vous êtes d'accord sur mon diag ?
Cette histoire de "grand froid" par contre me laisse sans réponse... Avez vous une idée de qqch qui pourrait me bouffer du jus par grand froid ? (les rétros chauffants c'est que avec le contact !). Peut-etre que la batterie ne chargeait plus beaucoup depuis un moment, et que le froid à juste diminué ses capacités ?
Et sinon, c'est dur à changer un Alternateur ? j'ai vu qu'il y avait 2 Amperages possibles... je peux prendre n'importe lequel ?
j'imagine que le 105A chargera la batterie plus rapidement que le 95A, mais qu'il bouffera 1 ou 2CV de plus que le 95A puisqu'il doit nécessiter plus de forces pour tourner... ça se tient ?
Un grand merci pour les avis que vous me donnerez.
dan
J'écris ce post après avoir lu une quinzaine d'autres sujets identiques, qui m'ont permis de bien diagnostiqué ma panne... J'aurai donc pu m'en passer, mais je le poste quand même pour avoir vos avis sur tel ou tel point...
Ca a commencé l'hiver 2009, lors des grands froids : la batterie se déchargeait en meme pas une heure... sous garantie je l'ai faite changer. rien, le problème a continué... J'en ai déduis que j'avais un accessoire electrique qui devait être court-circuité...
le printemps arrive, le problème s'arrete complètement.
Hiver 2010, rebelotte, la batterie se décharge lors des grands froids... obligé de lui mettre un coup de booster à chaque démarrage... l'enfer !
Lors d'un long trajet en hiver et de nuit, la tension a chuté. lumiere tres faible, essuie glace completement lent, obligé d'eteindre le chauffage pour avoir de la lumiere... Apres cet évenement je n'ai plus touché à ma 525 pendant 8 mois. Vous l'aurez compris, batterie vide...
De toute évidence, l'alternateur n'auto alimentait plus l'auto en electricité, et forcément elle a pompé dans la batterie jusqu'à la vider total...
(forcément durant ces 8 mois, la batterie a completement mourru. plus de tension, meme plus la peine de la recharger...)
J'ai donc commencé par racheter une batterie neuve. La voiture a démarré au quart de tour... (j'étais étonné, elle a démarré aussi bien qu'un moteur chaud !). J'ai donc pu effectuer qqs mesures... :
Tension Batterie à vide : 12,45V
Tension Batterie moteur tournant au ralentis : 12;24V !!! L'alternateur n'envoie pas un kopeck d'electron dans la batterie. L'alternateur est clairement HS.
Amperage moteur éteint : 0.150mA donc visiblement pas de "fuite" de courant. ( Y aurait t il des accessoires qui se méttraient en route par grand froid ? qui eux court-circuiteraient mon systeme ?
Amperage moteur tournant : autour d'1A. Je n'en ai aucune idée, mais ça me parrait tout à fait normal.
(d'ailleurs, sans faire expres, j'ai débranché la batterie moteur tournant, en voulant placer mon multimetre, le moteur s'est coupé tout de suite... ce qui confirme clairement l' Alternateur H.S).
Alternateur qui s'est abimé, je suis quasi-sur, à cause d'une mini fuite d'eau du radiateur juste au dessus, qui pendant un certain temps lui a suité pile dessus...
Jusqu'à là, vous êtes d'accord sur mon diag ?
Cette histoire de "grand froid" par contre me laisse sans réponse... Avez vous une idée de qqch qui pourrait me bouffer du jus par grand froid ? (les rétros chauffants c'est que avec le contact !). Peut-etre que la batterie ne chargeait plus beaucoup depuis un moment, et que le froid à juste diminué ses capacités ?
Et sinon, c'est dur à changer un Alternateur ? j'ai vu qu'il y avait 2 Amperages possibles... je peux prendre n'importe lequel ?
j'imagine que le 105A chargera la batterie plus rapidement que le 95A, mais qu'il bouffera 1 ou 2CV de plus que le 95A puisqu'il doit nécessiter plus de forces pour tourner... ça se tient ?
Un grand merci pour les avis que vous me donnerez.
dan