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E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : dim. août 28, 2011 10:14 pm
par dan_lau
Bonjour à vous,

J'écris ce post après avoir lu une quinzaine d'autres sujets identiques, qui m'ont permis de bien diagnostiqué ma panne... J'aurai donc pu m'en passer, mais je le poste quand même pour avoir vos avis sur tel ou tel point...

Ca a commencé l'hiver 2009, lors des grands froids : la batterie se déchargeait en meme pas une heure... sous garantie je l'ai faite changer. rien, le problème a continué... J'en ai déduis que j'avais un accessoire electrique qui devait être court-circuité...

le printemps arrive, le problème s'arrete complètement.
Hiver 2010, rebelotte, la batterie se décharge lors des grands froids... obligé de lui mettre un coup de booster à chaque démarrage... l'enfer !
Lors d'un long trajet en hiver et de nuit, la tension a chuté. lumiere tres faible, essuie glace completement lent, obligé d'eteindre le chauffage pour avoir de la lumiere... Apres cet évenement je n'ai plus touché à ma 525 pendant 8 mois. Vous l'aurez compris, batterie vide...
De toute évidence, l'alternateur n'auto alimentait plus l'auto en electricité, et forcément elle a pompé dans la batterie jusqu'à la vider total...
(forcément durant ces 8 mois, la batterie a completement mourru. plus de tension, meme plus la peine de la recharger...)

J'ai donc commencé par racheter une batterie neuve. La voiture a démarré au quart de tour... (j'étais étonné, elle a démarré aussi bien qu'un moteur chaud !). J'ai donc pu effectuer qqs mesures... :
Tension Batterie à vide : 12,45V
Tension Batterie moteur tournant au ralentis : 12;24V !!! L'alternateur n'envoie pas un kopeck d'electron dans la batterie. L'alternateur est clairement HS.
Amperage moteur éteint : 0.150mA donc visiblement pas de "fuite" de courant. ( Y aurait t il des accessoires qui se méttraient en route par grand froid ? qui eux court-circuiteraient mon systeme ?
Amperage moteur tournant : autour d'1A. Je n'en ai aucune idée, mais ça me parrait tout à fait normal.

(d'ailleurs, sans faire expres, j'ai débranché la batterie moteur tournant, en voulant placer mon multimetre, le moteur s'est coupé tout de suite... ce qui confirme clairement l' Alternateur H.S).

Alternateur qui s'est abimé, je suis quasi-sur, à cause d'une mini fuite d'eau du radiateur juste au dessus, qui pendant un certain temps lui a suité pile dessus...

Jusqu'à là, vous êtes d'accord sur mon diag ?
Cette histoire de "grand froid" par contre me laisse sans réponse... Avez vous une idée de qqch qui pourrait me bouffer du jus par grand froid ? (les rétros chauffants c'est que avec le contact !). Peut-etre que la batterie ne chargeait plus beaucoup depuis un moment, et que le froid à juste diminué ses capacités ?

Et sinon, c'est dur à changer un Alternateur ? j'ai vu qu'il y avait 2 Amperages possibles... je peux prendre n'importe lequel ?
j'imagine que le 105A chargera la batterie plus rapidement que le 95A, mais qu'il bouffera 1 ou 2CV de plus que le 95A puisqu'il doit nécessiter plus de forces pour tourner... ça se tient ?

Un grand merci pour les avis que vous me donnerez.

dan

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 7:30 am
par Stephane39
dan_lau a écrit :Peut-etre que la batterie ne chargeait plus beaucoup depuis un moment, et que le froid à juste diminué ses capacités ?
Je pense aussi.
Sauf si tu as des options hivernale : chauffage autonome; dégivrage des serrures; etc...

Mais l'hiver est propice à vider les batteries, de plus on utilise plus de consommateur (dégivrage de lunette arrière; chauffage; phares; essuie glace; etc...).

Par contre, avant de changer l'alternateur entier, vérifie l'état des charbons !
Il suffit de démonter le régulateur (pas difficile) et de vérifier que les charbons ont une longueur suffisante.
Si ce n'est pas le cas, soit tu sais souder à l'étain et tu commandes juste des charbons (soit BMW, soit les commander chez un spécialiste) qu'il faudra souder, soit tu commandes un régulateur complet.

Pour info :
- alternateur ~ 400-450 € (voir jusqu'à +600€ selon les modèles)
- régulateur ~ 100 €
- charbons ~ 10 €

@+

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 10:15 am
par ANGEL-37
Bonjour a Tous

Pour info j'ai changer le miens il y a quelques mois , je l'ai pris chez Nortoto

160€ et des brouettes.

http://www.norauto.fr/Acheter-Alternateur-...DA152424/1.html

un fois la piece reçue , l'alternateur est de marque Valeo

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 2:16 pm
par dan_lau
Vu qu'il s'est pris le petit jet de flotte de ma fuite de radiateur pendant assez longtemps il doit etre en sale état, je vais en racheter un...

Deux modeles compatibles : 95A et 105A

105A chargera plus vite la batterie.... mais est ce qu'il ne pompera pas plus d'energie à mon moteur ?
ce serait dommage de perdre de la puissance à cet endroit là...

d.

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 7:41 pm
par vfr
dan_lau a écrit :Deux modeles compatibles : 95A et 105A

105A chargera plus vite la batterie.... mais est ce qu'il ne pompera pas plus d'energie à mon moteur ?
ce serait dommage de perdre de la puissance à cet endroit là...

d.
Bonsoir;

Sauf erreur
95A en 12 V = 1140W donc 1,54Cv
105 en 12 V = 1260W donc 1,71 Cv

Oui le 105A "consommera" plus, oui il y a un écart mais de là à percevoir cet écart de 0,17 Cv !!
Donc sauf si tu roules uniquement avec des besoins électriques importants (nb parcours d'hiver avec phares+dégivrage arrière+etc) et des démarrages toutes les 5 minutes le 95A ira bien.
Moralité ne te tortures pas trop l'esprit....

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 7:47 pm
par dan_lau
le 95A ira bien.
Moralité ne te tortures pas trop l'esprit....
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: (merci)

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : lun. août 29, 2011 7:56 pm
par vfr
dan_lau a écrit ::rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: (merci)

:noelcoucou:

( et de plus Rueil c'est pas le cercle polaire)

Re: E34 Tds : Panne D'alternateur Ou Batterie Ou Fuite Electrique

Publié : dim. sept. 04, 2011 7:31 pm
par dan_lau
Hello...

J'ai entrepris de démonter mon Alternateur, apres avoir lu 5/6 postes à ce sujets, certains disent que c'est super facile, d'autres que c'est un peu galère...

(j'ai préalablement débranché la batterie).

Là ou je bute, c'est que je n'arrive pas à détendre la courroie...
J'ai entrepris de dévisser le petit amortisseur hydrolique, (voir photo), mais j'ai peur qu'au moment ou ça lache (le moment ou j'enleverai donc un peu trop la tige), toute la tringlerie de la poulie s'affaisse violement, et que je n'arrive plus à la remettre...

Image

je me suis bien référé à ce schéma (ci dessous), mais je dois bien vous avouer que par rapport à ce que je vois (que j'apercois en réalité, car on voit pas grand chose à cause du radiateur et de son cache en plastique) c'est un peu confus, et je ne sais pas ou je dois dévisser...

Image

Ca va se détendre violement ? du coup ça va pas etre trop difficile à remettre ?

Au niveau de l'alternateur en lui meme, j'ai reperé 2 visses au dessus, visiblement il y en a une 3eme qu'il faut aller chercher à taton en dessous...
j'ai également débranché un connecteur avec 2 cables. il y en a un autre plus long qui semble partir sous la pompe à injection, vers les relais de préchauffage. Je n'ai pas trouvé à quel niveau il se débranchait...

Voilà... je sais que ce sujet a été maintes fois évoqué, mais c'est pas si simple quand on connait pas le M51 par coeur sur le bout des doigts...

Merci !!

d.