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Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : ven. août 31, 2012 5:59 pm
par msevestre
Bonsoir

j'ai une E61 et je soupçonne que quelque chose pompe la batterie à l'arrêt.

J'ai débranché la cosse - dnas le coffre, mis mon multimètre à 30€ en mode ampèremètre et callé les deux pointes de mesure en série entre la cosse - et la borne - sur la batterie...

0mA mesuré... Quand je dis rien c'est: aucune réaction de la voiture à la mise sous contact, et rien de mesuré au multimètre.

Je me suis demandé si ca venait de mon multimètre. j'ai été cherché celui d'un pote électricien qui a un *vrai* multimètre (fluke). Positionné sur la position 10A, je rebranche... rien à nouveau.

Je remet la cosse - sur la borne - et hop, la voiture se remet à clignoter au contact... et la connection est accompagnée de quelques étincelles le temps de recaller la cosse sur la borne.

Quelqu'un peut me guider: pourquoi j'arrive pas à mesure mon courant de fuite ? (en gros, quand je met mon multimètre en série en mode ampèremètre courant continu, alors que c'est sensé se comporter comme un fil (à défaut de mesurer qque chose, j'aimerais à minima que le jus passe dans les cables et que la voiture, à la mise sous contact, réagisse ), il se passe rien)

A noter que ma E61 dipose de l'IBS.

Merci pour votre aide
Matt

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : ven. août 31, 2012 8:08 pm
par PIFOUBMW
Yo,

Tu dois avoir 3 connexions sur ton multimetre, la masse noire et deux cosses rouges, le mode amperemetre de base que tu as utilisé a du immediatement faire peter le petit fusible car ton courant de fuite est trop gros. Pour mesurer en mode 10A il faut normalement deplacer ton fil rouge sur l'autre borne rouge (ça doit etre dessine dessus ou indiqué dans la notice de ton multimetre que tu n'as pas lu) et la il va supporter la mesure si tu es plus faible que 10A sinon le gros fil interne va cramer .

Sachant que quand tu connectes la batterie tu declenchse les plafonniers et d'autre boitiers, le courant initial sera fort donc risque de cramer aussi ton mode 10A.

Pour une mesure de courant de fuite il est preferable de retirer un par un les fusibles et de placer les deux fils de ton amperemetre a la place pour avoir la mesure exacte sur chaque circuit et ainsi localiser celui en defaut.

A+

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : ven. août 31, 2012 9:24 pm
par msevestre
Bonsoir

merci de ton retour.

le soucis vient pas de l'utilisation des multimètres. Je connais le miens et mon pote le sien.

J'ai testé: un multi en mode test de continuité et l'autre en mode ampèremètre : j'ai pas de continuité. Ca a donc dû claquer le fusible...

J'aurais voulu, avant d'aller tester fusible par fusible, savoir si globalement la voiture tirait trop au repos. Car tester 50 fusibles en recherche d'une conso anormale sans savoir ce qu'il sont sensés consommer normalement, ca relève d'un exercice délicat et hasardeux...

Je me demande d'ailleurs comment on mesure un courant de batterie à titre personnel si on dépasse 10A systématiquement au contact batterie et qu'un multimètre standard claque... il faut impérativement un ampèremètre capable d'aller au delà avec une voiture moderne ??

Matt

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mar. sept. 04, 2012 1:26 pm
par Ulr
... sur une voiture moderne, 10A c'est pas beaucoup, çà fait 120w :wink2: et vu l'électronique embarquée, dès que tu reconnectes la batterie, tous les modules se lancent...

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mar. sept. 04, 2012 2:03 pm
par msevestre
Hello

comment puis-je faire alors pour mesurer mon courant de fuite général à la voiture ???

Matt

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mar. sept. 04, 2012 3:03 pm
par PIFOUBMW
Yo,

2 solutions :

1) Tu analyses fusible par fusible pour trouver la cause, vu que de toute façon même si tu trouve un gros courant de fuite a l’arrêt il faudra le faire pour trouver quel circuit est coupable

2) Tu connecte ta batterie normalement, puis après 10 min environ le temps que tout les consommateurs se soient stabilisés, tu déconnectes ton gros câble de masse mais tu laisse ton ampèremètre connecté entre le plot - de la batterie et le gros câble, comme ça le courant va continuer de circuler mais au travers de ton ampèremètre au lieu de la jonction cosse/câble

je sais pas si je suis clair ?

A+

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mer. sept. 05, 2012 7:28 am
par msevestre
Hello

dans le cas n°2, je suis pas sûr d'avoir bien tout compris

Ma batterie: http://data.motor-talk.de/data/gallerie ... 332477.JPG

Dans ta procédure:
* qu'appelle tu "gros câble de masse" tu parles du câble qui est relié à la carosserie ou du câble "-" sur lequel j'ai l'IBS est qui est connecté à la batterie ?
* tu déconnecte le câble - du plot - à un moment ?

Merci de tenter de m'expliquer :)

Matthieu

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mer. sept. 05, 2012 8:11 am
par PIFOUBMW
Yo,

Alors par rapport à ta photo, tu dévisses ta grosse cosse qui est vissée sur le plot - de la batterie à droite sur la photo. comme si tu debranchais la batterie, a par qu'avant de retirer complètement ta grosse cosse du plot, tu fixes le fil + de ton amperemetre mis en calibre 10A sur cette grosse cosse et tu touche le plot - de la batterie avec le fil noir de l'amperemetre par le dessous du plot de manière a pouvoir retirer la cosse sans deconnecter le fil noir du plot - de la batterie, comme ça la voiture va rester dans son etat de standby normal et une fois la mesure terminée tu rebranches la cosse puis tu retire l'amperemetre.

c'est mieux comme explication ?

A+

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mer. sept. 05, 2012 8:17 am
par msevestre
Hello

OK c'est clair... on maintient le contact ainsi.

J'essaierais cela, merci :)

Matt

Re: Help : Problème Pour Mesurer Le Courant De Fuite Sur Ma Batterie (E61)

Publié : mer. sept. 05, 2012 9:37 am
par PIFOUBMW
msevestre a écrit : on maintient le contact ainsi.
Yo,

Absolument :top:

A+