Problèmes De Vieillesse....
Publié : jeu. janv. 17, 2013 6:16 pm
salut les gens.
voici deux petits soucis qui sont apparus sur ma vénérable e32 de bientôt 23 printemps et 409000km.
pendant mes déplacements à l'occasion des fêtes de fin d'années, le lève-vitre conducteur a commencé a faire un "klong" aussi bien en début de descente qu'en fin de remontée, un peu comme quand la vitre colle dans le joint mais bien plus fort
après dépose de la contre-porte, j'ai pu localiser le bruit au niveau du mécanisme. une seule solution, le déposer. et voilà ce que j'ai trouvé

les deux dents complètement usées au centre correspondent à la position haute de la vitre, la vis sans fin actionnée par le moteur venant ripper dessus à chaque montée-descente, d'où le bruit.
notez aussi le contraste entre les dents neuves à droite et celles presque mortes à gauche....
le deuxième problème concerne le circuit de ldr. après avoir parcouru sans encombre 2000km entre noël et jour de l'an, je reprends la voiture ce week-end pour un déplacement beaucoup plus modeste d'environ 150km. du moins c'est ce qui était prévu.... au bout d'à peine 12 bornes, grosse fumée blanche visible dans le rétroviseur
.
je lève le pied mais ça ne change rien, pas plus qu'une bonne montée en régime. bon de toute façon la fumée n'est pas spécialement coté échappement mais aussi bien à droite qu'à gauche, donc le problème vient sans doute d'une pièce périphérique et pas du moteur.
au tdb tout est normal donc étant en pleine forêt je décide de continuer jusqu'au patelin suivant, distant d'environ 7km. pendant le dernier kilomètre la température de ldr a commencé a légèrement quitter le milieu du cadran, mais est toutefois restée bien en dessous des 3/4.
en ouvrant le capot et après dissipation de la vapeur façon cocote minute, je remarque la durite en sortie de pompe à eau auxiliaire qui s'est déconnectée. une fois déposée, voici la pompe:

le plastique complètement cuit a cassé juste au niveau du serflex, les deux morceaux à droite sur la photo sont restés dans la durite.
au total j'ai quand même j'ai remis 10L de ldr, heureusement il faisait froid et le thermostat n'était sans doute pas très ouvert, du coup le circuit s'est vidé lentement. en été je pense que le moteur était dans le rouge en moins de 2km
autant la casse de la pompe me parait relativement normal (elle n'était déjà pourtant pas d'origine mais montée en occase depuis 11 ans environ), autant l'usure du lève-vitre m'a franchement étonné.... c'est déjà arrivé à quelqu'un?
bonne route à tous
a+
voici deux petits soucis qui sont apparus sur ma vénérable e32 de bientôt 23 printemps et 409000km.
pendant mes déplacements à l'occasion des fêtes de fin d'années, le lève-vitre conducteur a commencé a faire un "klong" aussi bien en début de descente qu'en fin de remontée, un peu comme quand la vitre colle dans le joint mais bien plus fort

après dépose de la contre-porte, j'ai pu localiser le bruit au niveau du mécanisme. une seule solution, le déposer. et voilà ce que j'ai trouvé


les deux dents complètement usées au centre correspondent à la position haute de la vitre, la vis sans fin actionnée par le moteur venant ripper dessus à chaque montée-descente, d'où le bruit.
notez aussi le contraste entre les dents neuves à droite et celles presque mortes à gauche....
le deuxième problème concerne le circuit de ldr. après avoir parcouru sans encombre 2000km entre noël et jour de l'an, je reprends la voiture ce week-end pour un déplacement beaucoup plus modeste d'environ 150km. du moins c'est ce qui était prévu.... au bout d'à peine 12 bornes, grosse fumée blanche visible dans le rétroviseur

je lève le pied mais ça ne change rien, pas plus qu'une bonne montée en régime. bon de toute façon la fumée n'est pas spécialement coté échappement mais aussi bien à droite qu'à gauche, donc le problème vient sans doute d'une pièce périphérique et pas du moteur.
au tdb tout est normal donc étant en pleine forêt je décide de continuer jusqu'au patelin suivant, distant d'environ 7km. pendant le dernier kilomètre la température de ldr a commencé a légèrement quitter le milieu du cadran, mais est toutefois restée bien en dessous des 3/4.
en ouvrant le capot et après dissipation de la vapeur façon cocote minute, je remarque la durite en sortie de pompe à eau auxiliaire qui s'est déconnectée. une fois déposée, voici la pompe:

le plastique complètement cuit a cassé juste au niveau du serflex, les deux morceaux à droite sur la photo sont restés dans la durite.
au total j'ai quand même j'ai remis 10L de ldr, heureusement il faisait froid et le thermostat n'était sans doute pas très ouvert, du coup le circuit s'est vidé lentement. en été je pense que le moteur était dans le rouge en moins de 2km

autant la casse de la pompe me parait relativement normal (elle n'était déjà pourtant pas d'origine mais montée en occase depuis 11 ans environ), autant l'usure du lève-vitre m'a franchement étonné.... c'est déjà arrivé à quelqu'un?
bonne route à tous
a+