E39 : Check Controle Qui Ne Fonctionne Pas

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Thomas Olivaux

E39 : Check Controle Qui Ne Fonctionne Pas

Message par Thomas Olivaux »

Salut les loulous,

Pourriez-vous m'aider ? Je galère sur ma 523i E39 pour avoir un check controle qui fonctionne. Je n'ai strictement aucun message au compteur (que ça soit un niveau d'huile ou quand je tire le frein à main en roulant par exemple) et aucun gong qui résonne, par exemple en ces temps très froid, etc. Je parle uniquement des messages du check control, sinon mon compteur fonctionne, j'ai bien les infos de l'ODB (heure, conso, etc). Ce n'est pas une panne, mais c'est consécutif à mes différentes bidouilles et upgrades. Voici un petit résumé :

J'ai acheté la voiture, le check control marchait niquel. Elle est équipé du compteur HIGH (avec afficheur LCD) et elle avait le MID. J'ai piqué les feux au Xenon de mon frère et, à l'époque, je ne savais pas encore recoder les boîtiers BM, du coup pour que ça fonctionne bien, j'ai échangé le boîtier LCM entre la 523i de mon frère et la mienne. A savoir que sa titine est plus âgée (04/1998) que la mienne (01/1999), et il y a eu un changement de référence en 09/1998. Du coup, mon LCM "moderne" dans sa voiture ne pose aucun problème, mais depuis que j'ai son vieux LCM dans la mienne, le Xenon est ok, mais je n'ai plus de check controle. Ensuite, sans m'occuper de ça, j'ai fait divers upgrades (des fois que ça joue), comme l'ajout de la navigation avec écran 16/9 etc (donc j'ai notamment re-codé le compteur IKE pour une sortie sur Moniteur de bord et plus MID). En revanche, je n'ai jamais pu recoder le LCM de mon frère, car que ça soit avec les softs BMW ou BMWScanner, ça me met un code erreur (j'ai juste pu coder le kilométrage et le VIN pour effacer le point au compteur).

A Noel, je suis passé chez mon frère avec ma voiture (pratique quand on habite à 1200 km l'un de l'autre lol) et je me suis dit "réglons ça, je reprend mon LCM d'origine, je lui refile le sien et je recode tout comme il faut" ! Mais niet lol. En fait, en remettant "mon LCM", celui d'usine de ma voiture... tout va bien, je retrouve le gong et les messages du check control pour la 1ere fois au bout d'un an ! Le problème, c'est que pour une raison que j'ignore, celui d'origine de mon frère dans sa voiture déconne. Ca indique un feu arrière HS alors qu'il ne l'est pas et le 3eme feu de stop clignote bizarrement  N'ayant que peu de temps et lui ne voulant pas d'une voiture HS, j'ai abandonné et je lui ai laissé le mien. Sic.

Du coup, j'ai racheté un LCM d'occasion un peu plus récent que le mien (un de phase II de fin 2001) que j'ai reçu ce matin. Tout content, je le branche... et niet ! Pas le moindre message/gong (snif). J'ai tenté de le recoder avec BMWScanner, cette fois-ci je n'ai plus de message d'erreur c'et bon signe, mais pas moyen que ça fonctionne. Je n'ai pas encore tenté avec NCS Expert j'avoue. Je précise que si je surveille avec INPA, j'ai bel et bien tous les messages du check control (ou pareil en live data dans BMW SCanner, il voit bien les ampoules que j'ai volontairement retiré) ! Donc ce n'est qu'une question de communication vers le compteur/gong a priori.

Des idées ?

Merci,

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kawaH2

Re: E39 : Check Controle Qui Ne Fonctionne Pas

Message par kawaH2 »

et avec une tête Edic et Progman, rien non plus?

Thomas Olivaux

Je n'ai pas essayé, n'étant pas équipé pour ça (je n'ai pas de chargeur performant pour tenir ma tension à 14V non stop).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Il faut tout simplement faire les choses suivantes.
1° Utiliser BMW Scanner pour changer le VIN du LCM.
2° Utiliser SSS pour rajouter dans la ZCS, les options tel que les xénon, la navigation, enfin tout ce qui a été rajouté.
3° Utiliser SSS pour faire un codage global.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Thomas Olivaux

N'ayant pas de chargeur adéquat, je ne peut utiliser SSS. En revanche, j'ai déjà fait ce que tu décrit, mais avec les softs BMW usine et non les softs BMW concession (avec Zeku et NCS Expert en gros).

Bon ben quoi qu'il en soit, j'ai réussi :) J'ai justement épluché tous les réglages possibles dans NCS Expert et dans il y avait une ligne "BORDNETZ" que j'ai passé de e39_low à e38/e39_high et les messages au compteur + gong sont revenus direct :)

Bon... reste à comprendre pourquoi, avec ce nouveau LCM j'ai :

- le 3eme feu de stop qui clignotte 10x en mettant le contact (programmé avant pour une berline sans feu à LED ? faut que je vire le cold check du 3eme feu de stop surement)
- plus important : pourquoi n'ai-je plus de clignotants du tout (même pas au compteur) ni de pleins phares ? en remettant le vieux LCM ça fonctionne. J'espère que c'est qu'une question de codage et que le new LCM à pas un relais HS...

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Pour le 3° feux stop qui clignote, c'est tout simplement que ton LCM vient d'une berline et que toi tu as un touring !
Sur berline le 3° feu stop est une bête ampoule, alors que sur le touring il est à leds ! 
Il te faut soit trouver l'option qui va bien dans NCS Expert soit utiliser SSS pour faire un codage global.
Cela va te poser un soucis avec le régulateur de vitesse, car le clignotement du feux stop est analyser comme un freinage. 
Si tu passes par Paris, fais moi signe, je te ferai un codage global.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Thomas Olivaux

Great, je suis un "dieu" de NCS Expert lol.

Après avoir joué avec le fichier de config du LCM III et ses 250 paramètres, j'ai fini par trouver :

- un paramètre (LENKSTOCKSHALTER_ANALOG) qui correspond au changement de câblage du commodo de clignos intervenu en 03/1999 en même temps que le passage des airbag single stage à dual stage : en le désactivant, j'ai récupérés mes clignos et mes pleins phares

- un paramètre (FEHLER_3.BREMSLEUCHTE) qui correspond au check du 3ème feu de stop, à désactiver sur touring puisque c'est un feu à LED. Depuis, le feu ne clignote plus après la mise du contact et je n'ai plus le check contrôle fraichement récupéré qui me dit que j'ai un pb de feux de stop !

Enfin, j'avais aussi un pb d'antibrouillards car le bouton à changé lui aussi (passé de 4 positions off/avant/arriere/avant+arriere à 3 positions off/avant/arriere on ou off a tour de rôle). J'ai désactivé ce paramètre (TASTER_NSW_NSL) et tout est rentré dans l'ordre :)

Merci de m'avoir supporté lol, je finirai bien par mètre à jour le sujet principal sur ma titine.

++

Tom

PS : je retient ta proposition Seb, car même si tout semble désormais marcher, j'ai modifié à la mano ma ZCS pour ajouer mes options il y a un moment et je ne suis pas sur d'avoir vraiment tout mis comme il faut, j'avais quelques doutes que SSS permettraient de lever.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »