Quel Relais Pour Dégivrage Sur E36 Premiers Modèles
Publié : ven. mars 08, 2013 9:14 pm
Bonjour,
Sur ma 325i E36 d'août 1991, achetée en 2008, je n'ai jamais pu faire fonctionner le dégivrage lunette arrière.
Après diverses recherches, j'ai découvert le pot-aux-roses, dans la boîte à fusibles et relais.
D'abord vue d'ensemble de la boîte (avant de la voiture à gauche de la photo. Le relais en question a été retiré) :

Détail de l'emplacement vide (K13, photo retournée, avant de la voiture vers la droite)

Les broches utilisées sont 2, 4, 5, 6. 2 et 6 sont le circuit de puissance du dégivrage (vérifié en mettant un fil en direct sur ces broches).
Or voici les broches de mon relais :

Il est prévu pour se brancher sur 2, 4, 6, 8 (mais bien avec le circuit de puissance sur 2 et 6).
La broche qui se trouve en haut sur la photo tombe dans le vide sur la voiture, et devrait être au milieu, et à l'horizontale.
Voici la photo de mon relais, donc pas le bon :

Vérification faite : dans la RTA, les broches actives sont bien 2, 4, 5, 6 (mais la RTA se penche en général sur les "débuts de série" comme la mienne, donc ça colle).
Sur la revue Bentley, le relais doit être en 2, 4, 6, 8, mais cela serait pour les véhicules après 1992.
Pas de réponse chez le concessionnaire.
Donc ma question, qui est aussi un sondage : quelqu'un qui aurait une E36 "du début" peut-il regarder si son relais de dégivrage est branché en 2, 4, 5, 6 comme sur la mienne, et le cas échéant peut-il me communiques la référence de son relais, que je puisse m'en procurer un similaire ?
Merci,
Arnaud
Sur ma 325i E36 d'août 1991, achetée en 2008, je n'ai jamais pu faire fonctionner le dégivrage lunette arrière.
Après diverses recherches, j'ai découvert le pot-aux-roses, dans la boîte à fusibles et relais.
D'abord vue d'ensemble de la boîte (avant de la voiture à gauche de la photo. Le relais en question a été retiré) :

Détail de l'emplacement vide (K13, photo retournée, avant de la voiture vers la droite)

Les broches utilisées sont 2, 4, 5, 6. 2 et 6 sont le circuit de puissance du dégivrage (vérifié en mettant un fil en direct sur ces broches).
Or voici les broches de mon relais :

Il est prévu pour se brancher sur 2, 4, 6, 8 (mais bien avec le circuit de puissance sur 2 et 6).
La broche qui se trouve en haut sur la photo tombe dans le vide sur la voiture, et devrait être au milieu, et à l'horizontale.
Voici la photo de mon relais, donc pas le bon :

Vérification faite : dans la RTA, les broches actives sont bien 2, 4, 5, 6 (mais la RTA se penche en général sur les "débuts de série" comme la mienne, donc ça colle).
Sur la revue Bentley, le relais doit être en 2, 4, 6, 8, mais cela serait pour les véhicules après 1992.
Pas de réponse chez le concessionnaire.
Donc ma question, qui est aussi un sondage : quelqu'un qui aurait une E36 "du début" peut-il regarder si son relais de dégivrage est branché en 2, 4, 5, 6 comme sur la mienne, et le cas échéant peut-il me communiques la référence de son relais, que je puisse m'en procurer un similaire ?
Merci,
Arnaud