E39 M57 : Problème Ventilateur Condenseur Clim 530D
Publié : mer. août 28, 2013 8:37 am
Salut,
je suis un peu perdu dans la résolution de la panne de mon ventilateur de condenseur qui me fait des soucis de climatisation.
Il donne de temps à autres des signes de vie qui durent 10 secondes puis plus rien.
Sur ma 530d construite en septembre 2001, c'est un système apparemment un peu bizarre.
J'ai un ventilateur 4 broches avec 2 résistances (qui apparemment était abandonné à partir de 2000 pour un système à trois broches sans résistance commandé comme le ventilateur intérieur) et un boitier "convertisseur de couple" dont voici les photos.



J'ai bien vérifié les fusibles dont celui bien caché derrière la boite à gants et c'est ok.

Niveau relais, je ne trouve pas le k21 qui devrait enclenché la vitesse 1 mais peut être que je ne l'ai pas vu mon boitier "supplémentaire" que j'appelle "convertisseur de couple".

Bref, je suis un peu perdu et aurait souhaité faire des contrôles pour faire le bon diagnostique au lieu de changer les résistances pour me rendre peut-être compte que c'est le boitier "convertisseur" ou un relais.
Si quelqu'un peut m'aider sur ce système, je le remercie d'avance.
@+
Stéphane
je suis un peu perdu dans la résolution de la panne de mon ventilateur de condenseur qui me fait des soucis de climatisation.
Il donne de temps à autres des signes de vie qui durent 10 secondes puis plus rien.
Sur ma 530d construite en septembre 2001, c'est un système apparemment un peu bizarre.
J'ai un ventilateur 4 broches avec 2 résistances (qui apparemment était abandonné à partir de 2000 pour un système à trois broches sans résistance commandé comme le ventilateur intérieur) et un boitier "convertisseur de couple" dont voici les photos.



J'ai bien vérifié les fusibles dont celui bien caché derrière la boite à gants et c'est ok.

Niveau relais, je ne trouve pas le k21 qui devrait enclenché la vitesse 1 mais peut être que je ne l'ai pas vu mon boitier "supplémentaire" que j'appelle "convertisseur de couple".

Bref, je suis un peu perdu et aurait souhaité faire des contrôles pour faire le bon diagnostique au lieu de changer les résistances pour me rendre peut-être compte que c'est le boitier "convertisseur" ou un relais.
Si quelqu'un peut m'aider sur ce système, je le remercie d'avance.
@+
Stéphane