[540I E39] Mon Experience Sur Le Detecteur De Pluie
Publié : mar. sept. 10, 2013 2:03 pm
Bonjour à tous amis behemiste ! 
Je voulais partager mon expérience concernant mon 540i e39 et son problème de détecteur de pluie.
Apres avoir consulté plusieurs forum dans le monde entier sur ce sujet j’ai enfin trouvé la solution à mon problème ! Je m’explique…
Mon 540i est équipé du système d’essuie-glace automatique et cela fonctionne impeccable. Une fois habitué on ne peut plus s’en passer !!
Mais un jour mon système s’est mis à ne plus fonctionner… Alors j’ai cru que je l’avais désactivé par inadvertance. Mais non….
Donc, j’ai commencé à chercher la panne. J’ai nettoyé le capteur, j’ai vérifié le câble, etc.
Mais rien n’y faisait ça ne voulait plus fonctionner. En visitant donc plusieurs forum j’ai lu que souvent c’était le module (capteur) sous le parebrise qui lâcher.
Donc j’en trouve un d’occaz sur « ebay.uk » sous la même référence. Mais en version plus récente.
Mon ancien module était un sw : 1.0 et celui-ci un sw : 1.4.
Je le reçois et je le pose… Cela a fonctionné sauf que c’était très aléatoire !! Il balayait quand il y avait pas beaucoup d’eau et quand il pleuvait beaucoup il ne réagissait plus !??
Je me suis tout de suite dit que cette version sw :1.4 n’étais pas prévu pour fonctionner avec mon vieux e39.
Mais comme je ne lâche rien
je continu mes recherches du cotés des USA. Là je trouve plein d‘américain qui on eut exactement le même problème que moi ! 
Eux ils parlaient de réinitialiser le capteur ! Et je trouve un document pdf sur ce sujet qui expliquait en détail les disfonctionnements sur le « rain sensor » avec les symptômes, les
causes et les résolutions de problème.
Ce document expliquait que le capteur de pluie doit être réinitialisé à chaque changement de pare-brise et que les versions en dessous du sw 1.3 n’étaient pas réinitialisable (d’après la doc.).
Coup de chance je venais d’acheter une version sw 1.4…
Mais comment le recalibrer sans passer chez BMW… J’ai carsoft BMW et ce soft diagnostique n’offre pas la possibilité de le faire. Les forum américain parle alors du logiciel INPA pour le faire.
INPA ??? Jamais entendu parlé… Mais est-ce que ce INPA fonctionne avec mon interface carsoft ?? Et bien oui !
Il suffit de lancer carsoft et de faire un diag juste avant de lancer INPA.
Donc c’est exactement ce que je fais. Je découvre ce logiciel INPA tres bien fait avec plus d’option que carsoft. Je vais dans « rain sensor », je vais sur la lecture du capteur en live et les 2 barres d’indication sont au rouge ! Je vois « reinitialization » et je clique dessus .
INPA communique avec ma 540i et dit que c’est bon !!! C’est pas possible c’est trop beau pour etre vrai….
J’essaye immédiatement, je balance un sceau d’eau sur le parebrise et la IMPECCABLE CA MARCHE DU PREMIER COUP !

J’essai avec un vaporisateur, impeccable le système réagit immédiatement.
Voila. J’espere que ca pourra aider quelqu’un car moi
j’ai grave galéré…

Je voulais partager mon expérience concernant mon 540i e39 et son problème de détecteur de pluie.
Apres avoir consulté plusieurs forum dans le monde entier sur ce sujet j’ai enfin trouvé la solution à mon problème ! Je m’explique…

Mon 540i est équipé du système d’essuie-glace automatique et cela fonctionne impeccable. Une fois habitué on ne peut plus s’en passer !!
Mais un jour mon système s’est mis à ne plus fonctionner… Alors j’ai cru que je l’avais désactivé par inadvertance. Mais non….

Donc, j’ai commencé à chercher la panne. J’ai nettoyé le capteur, j’ai vérifié le câble, etc.
Mais rien n’y faisait ça ne voulait plus fonctionner. En visitant donc plusieurs forum j’ai lu que souvent c’était le module (capteur) sous le parebrise qui lâcher.
Donc j’en trouve un d’occaz sur « ebay.uk » sous la même référence. Mais en version plus récente.
Mon ancien module était un sw : 1.0 et celui-ci un sw : 1.4.

Je le reçois et je le pose… Cela a fonctionné sauf que c’était très aléatoire !! Il balayait quand il y avait pas beaucoup d’eau et quand il pleuvait beaucoup il ne réagissait plus !??
Je me suis tout de suite dit que cette version sw :1.4 n’étais pas prévu pour fonctionner avec mon vieux e39.

Mais comme je ne lâche rien


Eux ils parlaient de réinitialiser le capteur ! Et je trouve un document pdf sur ce sujet qui expliquait en détail les disfonctionnements sur le « rain sensor » avec les symptômes, les
causes et les résolutions de problème.
Ce document expliquait que le capteur de pluie doit être réinitialisé à chaque changement de pare-brise et que les versions en dessous du sw 1.3 n’étaient pas réinitialisable (d’après la doc.).
Coup de chance je venais d’acheter une version sw 1.4…

Mais comment le recalibrer sans passer chez BMW… J’ai carsoft BMW et ce soft diagnostique n’offre pas la possibilité de le faire. Les forum américain parle alors du logiciel INPA pour le faire.
INPA ??? Jamais entendu parlé… Mais est-ce que ce INPA fonctionne avec mon interface carsoft ?? Et bien oui !

Il suffit de lancer carsoft et de faire un diag juste avant de lancer INPA.
Donc c’est exactement ce que je fais. Je découvre ce logiciel INPA tres bien fait avec plus d’option que carsoft. Je vais dans « rain sensor », je vais sur la lecture du capteur en live et les 2 barres d’indication sont au rouge ! Je vois « reinitialization » et je clique dessus .
INPA communique avec ma 540i et dit que c’est bon !!! C’est pas possible c’est trop beau pour etre vrai….
J’essaye immédiatement, je balance un sceau d’eau sur le parebrise et la IMPECCABLE CA MARCHE DU PREMIER COUP !


J’essai avec un vaporisateur, impeccable le système réagit immédiatement.

Voila. J’espere que ca pourra aider quelqu’un car moi
j’ai grave galéré…