Page 1 sur 2

Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 10:14 am
par teknipoolp
Bonjour à tous,
 
Après quasi 10 années passées agréablement et sans problèmes majeurs en série 3 (316i E36 puis 320i E46) je me décide à acquérir une 520dA E60...
 
J'en trouve une à vendre tout prêt de chez moi, modèle de 11/2006 qui totalise 100.000 km avec historique complet, quasi full options, nickel intérieur extérieur et après essai de conduite tout me semble parfait, le moteur tourne comme un horloge, pas de perte de puissance ni creux en reprises, la boite auto réagit bien, aucun bruit suspect, bref la belle occase !
 
Je me laisse donc tenter et l'achète, le gars la passe donc au contrôle technique pour la revente, contrôle nickel aucune remarque.
 
Il vient me la déposer devant chez moi (en roulant je précise...), impatient de me l'approprier je l'immatricule sur le champ et je reçois mes plaques deux jours plus tard.
 
Hier soir vendredi, tout content de pouvoir faire mon premier trajet avec, je mets donc le contact, appuie sur le bouton Start et là: trois quatre coups de démarreur au ralenti puis le vide total et tout les voyants ainsi que le tableau de bord se sont mis à clignoter comme une guirlande ainsi que les lumières intérieures.
 
Après quelques essais, cela ne clignote plus trop mais la voiture ne démarre toujours pas (le démarreur ne tourne même pas) et il y a un sigle jaune avec un cadenas affiché au milieu du tableau de bord.
 
Catastrophé, dépité, dégouté et pas très content, j'appelle donc le gars qui me la vendue pour lui expliquer et super embêté il arrive chez moi dans le quart d'heure, essaie mais arrive au même constat.
 
Plus que stupéfait de la situation d'autant qu'il déposé la voiture au même endroit deux jours plus tôt et qu'elle n'a pas bougé depuis, il commence à réfléchir vu la nature de la panne et me dit que juste après qu'il ait passé la voiture au contrôle technique, la langue de l'ODB, du tableau de bord et du GPS avait changé de Français en Néerlandais, il n'a pas trop prêté attention et a remis la langue du système en Français.
 
Conclusion : les gars du contrôle technique ont donc mis la prise diagnostic sur la voiture, mais pourquoi faire ??? et surtout qu'ont-ils fait ??? et est ce possible que ce soit eux qui soit à l'origine de ce foirage total de l'électronique ???
 
Aidez moi svp si vous connaissez l'origine et/ou les solutions de ce genre de panne, je suis écœuré, je n'ai pas parcouru 1 km avec la voiture et elle est immobilisée devant chez moi (à priori même pas dépannable vu que la boite auto est bloquée en position P)
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Ps: j'ai juste déconnecté la batterie et rebranché pour essayer de réinitialiser mais cela n'a rien changé du tout.
 

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 10:29 am
par joe23
Pas de panique, je pense que c'est juste la batterie qui doit être à plat, soit hs soit alternateur ou régulateur de celui-ci.
 
Il faudrait la démarrer au booster ou avec des câbles et tester la charge batterie moteur tournant.
 
@+;)

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 11:44 am
par frederic123

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 12:19 pm
par teknipoolp
Oui j'ai oublié de préciser que j'ai branché des câbles (sur une corsa donc p-e pas assez puissant ?) pour tenter de la démarrer et que cela n'a eu aucun effet... :angry2:

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 5:35 pm
par Ulr
Hello,
 
+1 pour la batterie ! J'imagine que durant les 2 jours garée devant, vous avez joué avec l'idrive, la radio, etc etc sans rouler ?!  ( c'est du vécu... )
 
Corsa trop faible ! ...pour lancer mon 525d e39 avec une saxo, fallait la mettre à 4000 pour que çà sorte assez de jus !

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : sam. sept. 21, 2013 5:53 pm
par joe23
+1 pour la corsa trop faible si la batterie est vraiment plate.
 
@+;)

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : mer. sept. 25, 2013 9:51 pm
par teknipoolp
Voilà donc le verdict, câbles branchés avec mon E46 aucun résultat, idem avec un booster..... Nouvelle batterie et démarrage au quart de tour :yaho:  
 
Donc problème résolu et plus d'anomalies enregistrées dans l'odb. 
 
Merci à tous pour vos conseils et sorry pour le stress mais au premier démarrage d'une voiture que l'on vient d'acheter c'est pas courant...

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : jeu. sept. 26, 2013 9:05 am
par thamomo007
Moi quand j'achète une voiture je lui claque des bornes direct pour voir si y'a pas de soucis. Laisser la voiture dehors sans la rouler c'est louche :yaho:

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : mar. oct. 01, 2013 2:58 pm
par renaud31
Salut,
 
A vérifier aussi si sur E60 c'est comme E90, c'est à dire qu'il faut informer la voiture que l'on a mis une batterie neuve.
Quand les calculateurs détecte un tension faible donc batterie faible, il y a fonction d'économie d'énergie. il faut donc informé ces calculateurs.
@+


tu as un module, simple a voir, il est accolé à la cosse visée, un rectangle noir, de ce rectangle, part un fil qui est relié au + de la batterie, cela s'appelle un capteur IBS '(Capteur Intelligent Batterie) et dans ce cas, tu dois faire enregistrer la batterie
 
, voici un copier / coller de ce que dit BMW officiellement : (ca dit en plus complet ce que j'ai déjà dit)

Enregistrement d'un remplacement de batterie
Pourquoi enregistrer un remplacement de batterie ?

il est indispensable, après montage d'une nouvelle batterie, d'exécuter la fonction SAV ”Enregistrement d'un remplacement de batterie”. L'enregistrement du remplacement de batterie est obligatoire pour informer le Power management (logiciel dans l'électronique de gestion moteur et le capteur de batterie intelligent) qu'une nouvelle batterie a été montée.
Au cas où le remplacement n'est pas enregistré, le Power management ne fonctionne pas correctement et des restrictions de fonctionnement injustifiées (p. ex. réduction de puissance ou désactivation complète de certains consommateurs) peuvent apparaître.

Enregistrement d'un remplacement de batterie

Cette fonction SAV informe le Power management au sein du DME/DDE que la batterie a été remplacée. Les actions suivantes sont effectuées :

•Le kilométrage auquel a eu lieu le remplacement de la batterie est mémorisé.

•Les valeurs de mesure mémorisées (états de charge de la batterie, courant, tension, température, etc.) sont effacées.

•Le Power management est réinitialisé.

Remplacement de la batterie : autre capacité de batterie ou batterie AGM

La batterie utilisée n'étant pas la même suivant le moteur et le niveau d'équipement, les informations suivantes sont codées dans le boîtier électronique CAS :

•Capacité de la batterie (p. ex. 90 Ah)

•Type de batterie : Batterie à électrolyte stabilisé AGM ou batterie plomb-acide.

D'une façon générale, la batterie doit être remplacée par une batterie de même capacité que la batterie d'origine.
en cas de montage d'une batterie de capacité différente ou d'une batterie AGM, il est indispensable de recoder le boîtier électronique CAS au moyen du logiciel Progman.

•Exécuter avec Progman le post-équipement ”Batterie” (sélectionner la capacité de la batterie montée).

•Enregistrer ensuite le remplacement de la batterie avec la fonction SAV correspondante.


Batterie : Capacité et type :

La capacité de la batterie est inscrite sur l'autocollant indiquant les données techniques. Sur l'autre autocollant figurent les consignes de sécurité.
Les batteries AGM sont reconnaissables à leur boîtier noir. Les véhicules ne sont dotés de batteries AGM résistant aux cycles alternés qu'en présence de certains équipements et en cas de sollicitations particulières du réseau de bord. 

Re: Help Help Mon E60 Clignote Comme Un Sapin De Noël

Publié : mar. oct. 01, 2013 3:17 pm
par tuomas
Très intéressant.

Etape d'après: attendre quelques années pour que se développent des petits outils accessibles à tous (comme le bidule de remise à zéro des diodes du compteur), pour pouvoir dialoguer avec sa voiture! ^_^

Mais ça existe peut être déjà?