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Demarreur 4 Fils

Publié : sam. oct. 19, 2013 5:51 pm
par Edouard
Bonjour,
 
je viens de déposer un démarreur de E46 323ci de 1999 (250000km) capricieux (parfois on l'entend tourner sans qu'il entraîne le volant moteur).
 
Avant de le démonter je voudrais le tester (histoire de voir si je peux reproduire le défaut sur l’établi)
 
Pb il y 4 raccordements sur la bobine du lanceur :
- un gros +12V permanent (habituel)
- un gros raccordé à une tresse qui doit amener le +12V au moteur qui doit entrainer le volant moteur (une fois la bobine du lanceur alimentée) (habituel)
- par contre il reste deux cosses là ou habituellement il n'y en a qu'une seule, celle raccordée au neiman. l'un d'entre eux est raccordé a un fil noir/jaune.
 
lequel dois je passer a 12V pour le mettre en route.
Pourquoi ce fil supplémentaire ?
 
Merci d'avance pour vos informations.
 
a+

Re: Demarreur 4 Fils

Publié : dim. oct. 20, 2013 2:19 pm
par Edouard
Bonjour,

J'ai finalement démonté, sans avoir pu reproduire le défaut.
Rien vu de spécial, même après dessertissage du lanceur.
J'ai pu constaté qu'il (le lanceur) est constitué de deux bobines d'où le raccordement supplémentaire, mais je ne vois pas mieux l'utilité de cette bobine supplémentaire.

Si quelqu'un connait la réponse...

Re: Demarreur 4 Fils

Publié : dim. oct. 20, 2013 4:27 pm
par Edouard
Pour ceux qui se poserait aussi la question, la réponse est ici : http://hitechmarketing.net/Com/fpsq/Doc/starter_contactor-fr.pdf