Page 1 sur 1

Console De Ventilation E39

Publié : jeu. nov. 07, 2013 1:35 am
par remington
bonjour,
 
j'ai quelques question, je viens d'acquérir une E39 TDS de 1998 et 250 000km.
Au niveau de la ventilation des vitres latérales ça sort chaud en permanence.
Ensuite la régulation de température c'est pas terrible (chaud, froid sans arrêt).
Sur ma console avec climatisation séparée droite gauche, les boutons du côté gauche sont HS avec la température bloquée sur 16 degrés.
La console de climatisation (ventilation) automatique (du même type que j'ai sur une E46), s'est coupée plusieurs fois en roulant, parfois même elle n'affichait plus rien.
Ce qui aussi est surprenant, par moment je voulais descendre ou monter la valeur de température à l'aide des touches qui fonctionnent, donc coté passager, et ca ne fonctionnait pas. L'afficheur digital restait sur sa valeur, puis deux minutes après ça refonctionnait, et ce plusieurs fois à la suite.
De même pour le dégivrage avant, commande de clim et recirculation, lordsque les boutons pour agir sur la valeur de température habitale ne fonctionnaient plus, ceux-ci non plus...
J'ajouterais que le dégivrage lui ne fonctionne pas, et ce dans tous les cas (je n'ai pas encore vérifié son fusible et si le 12V arrivait, bien que ce ne soit pas le cas, la buée reste... car je viens à peine de ramener la voiture). Sa les orange ne s'allume jamais et la vitre reste pleine de buée.
Donc tous ces problèmes, régulation de température plutôt "aléatoire", chauffage qui reste niveau vitre latéral, ainsi qu'alimentation du dégivrage arrière, sans compter les coupures qui font que la console fonctionne quand elle a envie, ne viendrait pas de ce bloc console de ventilation/climatisation qui résoudrait tout une fois changé?
Je demande car sur une E36 jai eu la ventil enclenchée à fond, et dégivrage ne fonctionnant pas, tout a été résolu quand j'ai mis un de mes vieux blocs de ventilation récupéré d'une épave, même si sur la E39 c'est digital et la E36 bloc de base par potentiomètre, les pannes me paraissent très similaires.
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux sortes de console de ventilation : 4 et 5 broches de connexions électriques, sur un site de vente entre particulier... c'est juste? Les 5 ne seraient pas si la voiture comporte un GPS, et 4 sans? Car la mienne ne possède pas le GPS, et j'ai cru comprendre que l'ordi de bord du haut incluant le gps interagissait avec les ventil, donc tableau du bas.
J'aurai besoin de savoir si effectivement il y a plusieurs type si je m'en acheter une.
 
J'ai aussi vu une fiche technique qui montre comment changer un condensateur sur cette console, faite pour si la console fonctionne de façon aléatoire. Mais mes symtômes me paraissent pas être les bons pour l'appliquer. Qu'en pensez-vous?
 
Merci

Re: Console De Ventilation E39

Publié : sam. nov. 09, 2013 2:09 am
par remington
petite modification, après plusieurs essai, le dégivrage marche de temps en temps, quand il a envie...
Des fois il fonctionne, des fois il faut appuyer 10 ou 20 fois sur le bouton, des fois c'est impossible de le mettre.
 
Bref personne n'a pas répondu, mais j'opte pour la console de ventilation, qui est un vrai merdier ne supportant pas les années à ce que j'en comprends.
 
J'en ai commandé une d'occasion, je tiendrai au courant de la panne des fois que ça serve à quelqu'un...

Re: Console De Ventilation E39

Publié : sam. nov. 09, 2013 10:23 am
par patgtr91
lo,
 
si ta commande à un circuit imprimé , tu a de bonnes chances que les soudures soient dans le sac ..
 
une commande en rabe   c'est bien , si le démontage n'est pas pénible , tu peux montrer ça à un "électronicien" ou bon soudeur ... 
 
pour te dire , j'ai une deuxième commande qui est à l'ouest  ( donne que du chaud ) ..
 
a+ pat

Re: Console De Ventilation E39

Publié : sam. nov. 09, 2013 1:07 pm
par remington
le coup donne que du chaud, je l'ai eu sur E36, combiné au dégivrage HS.
Y'a du neuf pour le dégivrage, en fait après divers essai, j'arrive à le faire fonctionner en "effleurant" la touche, si j'appuie trop fort ou trop léger il ne veut pas...
Bref j'pense avoir des prob au niveau des boutons, et de plus le réglage de température côté passager ne fonctionne pas il est bloqué à 16 degrés car il manque les deux bouton, + et -.
Pour info j'ai fait mes études dans l'électronique jusqu'au bac, j'ai changé ensuite pour l'électrotech, donc l'électronique et les soudures pas vraiment de prob :) ceci dit je ne peux pas pour autant détecter le ou les composants HS comme ça et passer un temps fou dessus, pour 45 euros j'ai trouvé une autre console frais de port inclus...
 
Merci

Re: Console De Ventilation E39

Publié : sam. nov. 09, 2013 3:29 pm
par joe23
Je me demande si sur e39, il n'y a pas un programme de secours qui désactive certaines fonctions énergivores quand elle détecte un souci d'alimentation électrique.
 
Ca existe sur les modèles plus récents, cela ne m'étonnerait pas au vu de tes symptômes que ce soit ça.
 
Avant de changer l'alternateur complet, regarde l'état des charbons du régulateur.
 
Une batterie en court-jus partiel pourrait causer les mêmes symptômes.
 
@+ ;)

Re: Console De Ventilation E39

Publié : dim. nov. 10, 2013 3:10 am
par remington
Je voulais changer l'alternateur car j'avais un doute sur la régulation générale de tension, mais le test au multimètre, même s'il n'est pas le meilleur des tests, est concluant, et surtout, je pensais pouvoir le permuter avec un alternateur de 325 tds ou td que j'ai en stock, mais comme ce n'est pas les mêmes je ne le fais pas. Je vais commencer par le potentiomètre qui me semble être la piste la plus probable.
Concernant les charbons pas de prob, j'ai déjà fait sur 325 tds/td et même clio. Je prends des gros je les limes à dimension, les ressoude, réisole etc etc.
D'ailleurs pour l'anecdote j'ai voulu ouvrir celui de la 325tds après l'avoir démonté il y a 3/4jours, et on voit bien que la pâte isolante que j'ai mise est toujours propre et en place derrière les charbons, au moins 4/5ans après, dont 2/3ans dans le jardin dehors toute l'année... Comme quoi y'a des bidouillages qui tiennent.

Re: Console De Ventilation E39

Publié : lun. mars 03, 2014 7:20 pm
par thamomo007
J'up ce sujet, tu as encore le soucis de commande de ventilation qui s'allume et s'éteint toute seule ?