Bonjour à Tous,
Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour remplacer la batterie sur 535 iA E39 (V8 M62B35) ? La voiture roule beaucoup trop peu (< 3.000 kms /an) et je change de batterie à un rythme qui devient déraisonnable (annuel) en passant par un forfait entretien BM* qui depuis l’an dernier ne stock plus cette batterie et doit la commander [Batterie 12V blanche, 90Ah - 720 A (norme EN) ]…
Si je la remplace moi même, pas de risque de perturbation de l’électronique moteur / airbags lors du débranchement ? Juste l’horloge à remettre à l’heure ? Pas de 12V à maintenir sur l'instrumentation de bord pendant l'opération ?
Par avance merci pour vos lumières
Sébastien
*233€ TTC incluant le changement du coude de raccordement et vraisemblablement un test du circuit de charge comme le faisait l’ancienne école...
Remplacement Batterie Sur 535 Ia E39
- Stantor75
Remplacement Batterie Sur 535 Ia E39
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...
- thamomo007
Re: Remplacement Batterie Sur 535 Ia E39
Test du circuit de charge ? Oui ils doivent regarder si il y a 14V quand le moteur tourne...
Et oui tu peux changer ta batterie sans soucis.
Quand tu rebranches, tu branches d'abord le + et suite le - en dernier sur la batterie.
Et oui tu peux changer ta batterie sans soucis.
Quand tu rebranches, tu branches d'abord le + et suite le - en dernier sur la batterie.
;-)
- Stantor75
Parfait merci pour ce retour ! Effectivement la tension de charge... On peut en + passer un petit coup de pince ampère-métrique pour vérifier le courant de charge (une bonne vingtaine d'ampères sinon plus ...).

- thamomo007
- Adrien-24
Débrancher la batterie pendant les longues immobilisations serait pas mal non ? ça éviterais de la flinguer, en tout cas moins vite...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- bimeur
tout simplement......ça se fait en 5mn......et une batterie a 150balles a chaque fois, je te veux comme client moi 

- thamomo007
il faut investir dans un coupe circuit plutot que de la débrancher ( ce qui revient au même mais est plus pratique)
;-)
- Stantor75
Génial, merci à tous pour vos contributions. 
Couper l’alimentation ? C’est exactement cela ! S’agissant du coupe circuit auriez-vous une référence / code article / Fournisseur ?
Je suppose qu’il s’agit de rompre l’équipotentiel de masse…
J’ai pensé parallèlement à appliquer de la graisse conductrice sur les cosses de la batterie (particules de cuivres en suspension) afin d’optimiser la conduction et prévenir l’oxydation des plan de contact. Vu l’intensité d’appel au démarrage il doit falloir un transfert d’énergie optimal. J’ai vu cette pratique sur des poids lourds et engins de terrassement très solidement motorisés (diesel big block)…
Comme vous le savez, ce modèle a un démarreur « assisté » => il suffit de tourner brièvement la clé de contact sur la position démarreur et l’électronique gère le démarrage (mesure du couple appliqué au volant moteur ?). Depuis un bout de temps j’observe des faux départs : juste le « clic » du relais et rien de plus. Après deux trois tentatives cela repart en général et puis là plus rien…
En dehors de la batterie insuffisante, n’y a-t-il pas de bug connu sur ce système de démarrage assisté (genre contacteur de clé qui vieillit et n’envoi plus l’impulsion => j’ai des doutes car le « clic » du relais est bien perceptible)…

Couper l’alimentation ? C’est exactement cela ! S’agissant du coupe circuit auriez-vous une référence / code article / Fournisseur ?
Je suppose qu’il s’agit de rompre l’équipotentiel de masse…
J’ai pensé parallèlement à appliquer de la graisse conductrice sur les cosses de la batterie (particules de cuivres en suspension) afin d’optimiser la conduction et prévenir l’oxydation des plan de contact. Vu l’intensité d’appel au démarrage il doit falloir un transfert d’énergie optimal. J’ai vu cette pratique sur des poids lourds et engins de terrassement très solidement motorisés (diesel big block)…
Comme vous le savez, ce modèle a un démarreur « assisté » => il suffit de tourner brièvement la clé de contact sur la position démarreur et l’électronique gère le démarrage (mesure du couple appliqué au volant moteur ?). Depuis un bout de temps j’observe des faux départs : juste le « clic » du relais et rien de plus. Après deux trois tentatives cela repart en général et puis là plus rien…
En dehors de la batterie insuffisante, n’y a-t-il pas de bug connu sur ce système de démarrage assisté (genre contacteur de clé qui vieillit et n’envoi plus l’impulsion => j’ai des doutes car le « clic » du relais est bien perceptible)…
- vfr
Bjr;
99 fois sur 100, le relais qu'on entend claquer sans que ça lance le démarreur est signe de batterie trop faible.
Nettoyer et graisse les connexions est une bonne chose
L'assistance au démarreur ??? je dois être trop vieux, trop con (ou les deux) mais je perçois mal l'utilité ....
99 fois sur 100, le relais qu'on entend claquer sans que ça lance le démarreur est signe de batterie trop faible.

L'assistance au démarreur ??? je dois être trop vieux, trop con (ou les deux) mais je perçois mal l'utilité ....
- kawaH2
mais si, t'avais pas de vieille 2CV? là, c'était un démarreur non assistévfr a écrit :Bjr;