E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

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luckiX
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E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Bonjour,

véhicule :
525iXa touring parfaitement d'origine
product. en déc 1995, immat. en janv 1996
Option présente : Alarme Antivol
J'ai 4 clés, à savoir une paire de plips , une clé métallique sans plip et 1 clé toute en plastique.

Le plip contient un émetteur IR 2 boutons , et une puce transpondeur
Voir photo jointe
 
Image


Le problème :
Un des clés plip marche bien, pour l'explication, je vais l'appeler la clé 1
La clé 2, ne permet pas de fermer/ouvrir la FC, mais permet de démarrer la voiture.
Les piles des 2 clés sont neuves.
Je voudrai vraiment régler ce problème de clé, car en cas de panne de la n°1, je serais le bec dans l'eau comme on dit..

Ce que j'ai tenté sans succès :
J'ai fait plusieurs fois une réinitialisation des plips selon la procédure du carnet de bord.
La procédure fonctionne exactement comme décrite dans le manuel, pour le clé 1 ET la clé 2
Notamment, la voiture répond "ok" par un cycle de fermeture/ouverture de la même manière pour les 2 clés.
 
Malgré une réinitialisation ok, la FC ne réagit pas avec la n°2
 
 
Grâce au forum, j'ai vu l'actuce de faire fonctionner la led émettrice au travers de l'objectif d'un APN. C'est génial ce truc. :top:
Bref, la led IR de la n°1 flash bien, celle de la n°2 pas du tout.
 
D'ou ma question A :
Comment ce fait-il que l'initialisation semble bien se passer avec un émetteur IR HS ?
 
Et mes questions B:
- Quelqu'un a-t-il tenté de changer la led IR avec succes ?
- Quelqu'un a-t-il tenté de remplacer le circuit d'un plip par un occasion ?


Merci A+


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Wutch
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par Wutch »

Je sais pas quel est ton soucis, mais au cas, une bonne adresse pour ce genre de problème :
 
http://www.telecommandier.com/
 
J'ai pas d'action, mais plusieurs retours positifs, dont un dans la famille.

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luckiX
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Oui merci, c'est une solution qui vaut le coup avant de passer par la case concession...
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luckiX
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Vu le prix en origine à 176 €, et vu que je suspecte que c'est la partie led IR qui a un problème, j'ai décidé de me lancer dans le diagnostic de la chose.
 
Matériel nécessaire :
Loupe à éclairage annulaire
petit fer à souder de 30w avec la pane la plus mince
pompe à déssouder
 
Il faut en premier lieu séparer le support de piles du circuit imprimer
Retirer l'émetteur IR
Dessouder les contacts + et - du support de piles
 
Image
 
Image
 
 
Voila la coupable, apparemment la résistance en bas à droite est HS
Elle est justement sur la route entre le circuit intégré et l'émetteur IR
Image
 
 
Le problème maintenant est de la remplacer par la bonne valeur
Il me manque seulement le dernier chiffre, de bonnes chances pour que se soit un 1, mais j'hésite... :unsure:
J'ai tenté avec l'ohmmètre, mais ça ne donne rien
Image
 
Il y a une autre résistance très ressemblante sur ce circuit, (de type céramique ?)
Valeur également avec le multiplicateur à 1
 
Image
 
 
Voilà, vos avis sur la méthode pour trouver cette valeur sont les bienvenus
 
J'ai bien penser à faire pareil sur l'autre télécommande, mais démonter un truc qui marche bien ..... j'ai toujours peur de finir avec des regrets.
 
Merci d'avance
A+
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luckiX
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

J'ai sorti le circuit de la clé n°1 pour vérifier la valeur de la résistance
Par chance, il y une fente dans le support de pile par lequel j'ai pu voir le marquage 271
Donc pas utile de tout dessouder
J'ai commandé le composant.
 
Par contre, J'ai une fois de plus manqué de patience
Saperlipopette !!!  :ranting: :ranting: :ranting:
J'ai oublié de déverrouiller l'alarme de la voiture avant d'enlever les piles
Maintenant, le seul plip que j'ai est désynchronisé
 
 
HELP HELP SOS SOS
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thamomo007
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par thamomo007 »

ben tu le remontes ?
;-)

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luckiX
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Non, pas si simple malheureusement
J'ai fait LA boulette
 
Mais je vais tenter ma chance demain avec ça
http://forum.darkgyver.fr/t13533-e34-m51-an95-pb-cles-alarme-et-antidemarrage?highlight=plus+de+cl%C3%A9s
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Plus de peur que de mal car ce matin j'ai pu ouvrir la voiture et démarrer normalement,
sans rien faire de spécial :original:
 
Au regard des instructions du manuel de bord des diverses galères pour quelques un, cela est assez incroyable.
Explication:
J'ai retiré les piles du plip ayant servi à verrouiller la voiture "FC+Alarme"
Le plip est resté sans piles pendant 3 ou 4 heures
Je sais que dans ce laps de temps, je n'ai jamais appuyé sur les touches du plip.
 
Ce matin, j'ai attendu jusqu'aux heures avancées de la matinée (évitons de réveiller tout le quartier) pour entrer dans la voiture, Et là, O surprise, elle s'ouvre au plip !!!
 
Happy End pour cette "boulette" , il ne c'est pas désynchronisé
Ouf, on respire à fond...
 
Prochaine étape :
Réception de la résistance commandé, remontage et test du plip n°2
 
A+
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abou
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par abou »

Bien joué ! Tu portes bien ton pseudo :)
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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luckiX
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Re: E34 1995 Plip Hs ; Réparation Ou Occasion

Message par luckiX »

Voilà, c'est fait. :yaho:
(Pour fêter ça, j'ai refait ma signature...celle là, il y a vraiment du boulot... :rolleyes: )
Le "parallélisme" n'est pas top mais c'est pas grave, ça marche.
Le prochaine fois, je commanderai un peu de colle spéciale qui résiste à la température du fer.
 
 
Image
 
 
Clé remontée et initialisée avec la voiture.
PS, je confirme qu'il faut bien faire les 2 clés dans la foulée, car lors de ma première tentative, je n'ai fait que le plip2, résultat ça m'a effacé le plip1, et je n'avait plus de clignotement de la led d'alarme au tdb.
J'ai donc recommencé un peu plus tard en faisant les 2 plips dans la foulée, et là c'est nickel.
 
bilan économique
1 résistance à 0.017€ HT, vendu par mini de 100u = 1.70€ HT + TVA à 20% = 2.04 € TTC
+ 12 € de port et d'emballage = 14€
chez UPS, ils sont riches maintenant... :whistling:
 
 
Bilan du sujet :
Réparation = oui, avec de la chance il faut bien le reconnaitre, car la résistance défectueuse était visible.
 
Occasion = j'ai cherché des heures entières sur le web, ce type de télécommande semble avoir eu un vie très courte, en 1995 et en 1996 à priori.
Je n'ai jamais trouvé de clé d'occasion, ni complète, ni en pièces détachées.
On trouve des multitudes de copies chinoises de boitiers plastiques, mais jamais d'occasions authentiques.
Le circuit intégré type ST....., pas trouvé sur le site de STMicro, ni nul part ailleurs
Ce doit être un spécial fabriqué pour SiemensVDO , avec accords commerciaux blindés de chez blindés
 
Conclusion :
 
Réparer soi-même à éviter si on n'a pas un minimum de matériel et d'expérience. :attention:
Attention, les boulettes peuvent couter très très cher. La règle minimum à respecter est d'avoir toujours au moins 1 clé en parfait état de fonctionnement avant de commencer à bricoler la seconde, ou de l'envoyer en réparation.
 
www.telecommandier.com  a l'air de faire du bel ouvrage et de sauver pas mal de cas.
 
Après, il y aura toujours le concessionnaire, aux prix que l'on sait.
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