Défaut Airbag + Pas De Commande Au Volant Bmw 530D E60

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
raphael81

Défaut Airbag + Pas De Commande Au Volant Bmw 530D E60

Message par raphael81 »

Bonjour à tous  :top:

Je viens d'acquérir un 530d e60 de 2003 avec quelques défauts à corriger. Parmi les défauts, j'ai un problème avec le voyant airbag + ceinture allumé (avec message erreur à l'écran) en permanence et pas de commandes / klaxon volant.   

Un diagnostic bmw a relevé un défaut du boitier SZL avec remplacement et reprogrammation. 600€ de pièces et 200€ de reprog   :ermm:  :ph34r:  

En premier lieu, avant de changer l'ensemble, j'ai tenté la réparation classique des voyants airbag bmw avec le leurre positionné sous le siège passager pour simuler une présence.

J'arrive à effacer le message d'erreur avec INPA au niveau de l'ordi de bord (pas au niveau des voyants du compteur), sauf que dès que je coupe le contact et redémarre, le défaut revient.

Bref, je vais tenter le changement du boitier szl comme préconisé par une concession BM. 
J'ai trouvé un boitier complet avec les mêmes commodo et régulateur provenant d'un 530d assemblé à une date proche de mon véhicule.

Maintenant il me reste à le monter. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire après avoir démonté le volant, il faut je suppose enlever le cache plastique de la colonne.

Y'a t'il des précautions particulière au démontage appart débrancher la borne négative et  attendre un peu avant de manipuler l'airbag ?

Pour la reprog par contre, avec quel soft est ce que sa se fait ?

Progman ? DIS et INPA ne peuvent pas le faire ? 
Concrètement qu'est ce qu'il faut reprogrammer pour le changement d'un boitier SZL ?

Merci  :top:

Le SZL c'est le n°13 sur ce schéma :

Je n'ai pas la direction active, j'ai l'options S216A : direction servotronic

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi48.servimg.com%2Fu%2Ff48%2F15%2F18%2F81%2F57%2F1610.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-bmwfans.com%2Ft15298-fiche-technique-la-direction-active&h=712&w=632&tbnid=HSsilQ8rXGZt8M%3A&zoom=1&docid=3lN1EVX47q8RFM&ei=jTU3U8eaJvSS0QWB2YDoCQ&tbm=isch&iact=rc&dur=1022&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CFsQrQMwAQ

thamomo007

Re: Défaut Airbag + Pas De Commande Au Volant Bmw 530D E60

Message par thamomo007 »

Tu as déja fait un diag de ta voiture avec le DIS pour être sur que c'est le boitier ?

Sinon progman ou ncs expert peuvent coder ton module.

Pour l'airbag pas d'inquiétude, tu débranches ta batterie tu attends un peu et tu peux y aller.
;-)

raphael81

Message par raphael81 »

je n'ai que INPA, je n'ai pas eu le temps de me faire un DIS fonctionnel.

Je vais approfondir pour déterminer l'origine du problème

raphael81

Message par raphael81 »

J'ai trouvé le défaut avec INPA au niveau du panneau de porte avant droit.

Qu'est ce qui peut provoquer un problème (visiblement un capteur) ?

Merci

erreur INPA 9B8A : mirror position poti sensor 2

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/,967f5884946de5899c4bd371668679d3.jpg.html

thamomo007

Message par thamomo007 »

l'erreur là n'a a mon avis aucun rapport avec l'airbag. Elle parle du rétroviseur extérieur ?
;-)

raphael81

Message par raphael81 »

J'ai trouvé sa sur un forum US e60 pour un problème similaire.

Ok lets see it now...

I think the "Passenger restraint system error" may be produce because of an error "locating" in one of the few different modules in a car. I really don't know, which modules are connected to the passenger restraint system, but I would check these first, and if no luck with them, then I would try to read the error memory from every damn module in a car lol!

- Seat modules --> Seat module passenger (new)
- Safety modules --> Door Electronics - Satellite front right
- Safety modules --> Satellite B pillar right

If you can't find it from these, then just keep checking everything else. However, you should be able to read and clear the error memory (all modules) via 
- Select E60 v1.xx --> Functional jobs

Reading the error memory in Functional jobs doesn't give a plain explanation about in what specific module the errors locate, and neither it tells the full explanation of the code, just a number/letter combination. Anyhow, you should be able to clear the whole error memory there.

If your error is caused because of a bad battery, it may be that it is produced again right after the clearing --> charge the battery or buy the new one.
I use Exide Premium EA1000 battery now.

Je retrouve bien l'erreur dans safety modules et satelitte front right

Satellite n'est pas le rétroviseur ???

Merci

raphael81

Message par raphael81 »

Je ne sais pas si s'est lié mais j'ai également un voyant batterie faible qui s'allume.

La batterie d'origine était hs (10 ans), je l'ai changé samedi par un modèle Bosch identique.
Je pense avoir correctement fait le reset de l'IBS avec INPA (il y avait un programme IBS avec une touche reset + message ok).

Cet après midi, je roule et coupe le contact et le voyant batterie faible revient ???

Après mesure au voltmètre

Tension batterie au repos ==> 12.5 V
Tension batterie moteur au ralenti ==> 14.1 V

Tension batterie avec clim à fond + phare + musique à fond ==> 13.9 V

Je n'ai pas de pince Ampèremétrique DC pour faire une mesure du courant débité par l'alternateur mais à première vu sa semble ok ???

Je vais en acheter une dans la semaine pour être sur que l'alternateur débite bien du courant.

Des idées également sur le problème ?

Pas facile tous ces modules électronique sur les e60...

Mrci pour votre aide

raphael81

Message par raphael81 »

Sur les e60 je vois beaucoup de sujet en rapport avec avec des défauts IBS et des soucis avec le power management. De quoi s,agit t,il ? Un boitier ? Possible d',avoir un éclaté ? Avec le diag INPA dans la partie DDE j,ai un défaut power system (de mémoire je n,ai plus le relevé sous les yeux). Merci

raphael81

Message par raphael81 »

Aujourd,hui le message airbag est parti de l,Idrive ? ! Par contre je l,ai toujours au tableau de bord et à la place j,ai le voyant ceinture passager qui clignote et qui fait du bruit... ? Par contre je suis en batterie fortement déchargée (malgré la batterie neuve). J,ai un doute sur le reset IBS INPA... Je pense que le défaut sur le circuit de charge me provoque des problèmes dans tous les sens (dont les airbags). Je vais me concentrer sur ce premier point avant de régler le reste. Par contre, j,ai cru comprendre que les circuits de charge e60 sont complexes ? Par quoi je dois commencer. Autre détail, dans le fond du réservoir batterie, il y avait un peu d',eau ou d',acide (je ne sais pas d',ou sa vient). Il n,y a pas de boitier dessous ? Megci pour votre aide

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »