Salut !
Je voudrais installer 3 jauges sur une E30 - M20-B25/27, sur ma console centrale, et je voudrais savoir où doivent se connecter les capteurs de pression d’huile et de température d’huile ?
Vous auriez une idée où on peut logiquement placer ces 2 capteurs ?
Y aurait-il des travaux important à faire pour loger ces 2 capteurs ?
Merci
Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
- Roadwolf
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Il n'y a pas d'emplacement d'origine pour loger ces capteurs additionnels
Tu peux soit monter une plaque sandwich sur le filtre à huile, mais sur M20b25, ce n'est pas trop pratique, surtout avec un collecteur hartge.
Pour la température, tu peux percer et tarauder le carter d'huile ou utiliser le bouchon de vidange avec une sonde qui a le bon filetage.
Tu peux aussi mettre un T de dérivation sur la sonde d'alerte d'origine.
C'est pour moi, le plus simple avec capteur de pression et d'alerte d'un côté et température de l'autre.
Bon courage.
PS: C'est marrant, c'est une des premières questions que j'ai posé en m'inscrivant sur ce forum, il y a plus de 11 ans.
Tu peux soit monter une plaque sandwich sur le filtre à huile, mais sur M20b25, ce n'est pas trop pratique, surtout avec un collecteur hartge.
Pour la température, tu peux percer et tarauder le carter d'huile ou utiliser le bouchon de vidange avec une sonde qui a le bon filetage.
Tu peux aussi mettre un T de dérivation sur la sonde d'alerte d'origine.
C'est pour moi, le plus simple avec capteur de pression et d'alerte d'un côté et température de l'autre.
Bon courage.
PS: C'est marrant, c'est une des premières questions que j'ai posé en m'inscrivant sur ce forum, il y a plus de 11 ans.

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Bonjour
Merci beaucoup de l'information. Et ouii, tu as vu le collecteur Hartge !
Et j'ai vu qu'Alpina ne faisait pas exactement le même collecteur spaghetti pour leur C2 et B3 comparé au H26/H27.
Mais j'avais remarqué, concernant cette partie, qu'il y avait 2 orifices sur 2 des 6 sorties échappement, près de la culasse. Et j'ai appris qu'ils servaient à prendre la mesure (mais de quoi précisément ? je ne suis pas pilote de course - encore que je participe quand même à quelques compétitions de karting, voilà sans plus, j'en demande pas plus
), mais voilà je suis plutôt sauveur d'un héritage de l'hélice Bleu-Blanc à mes heures.
Alors concernant les manomètres, c'est une option que je rêve de rajouter à mon M20.
Mais avant de poursuivre le renseignement, je vous partage, à tous, quelques modèles devenus des légendes dans l'histoire de la E30.
Et je peux vous dire qu'il en existe de joli modèles, en particulier de la part d'Alpina qui le remporte haut la main d'après moi sur cet aspect. Admirez un peu par la comparaison :
ALPINA E30 : Regarder sur l'une des ouïes de ventilations. Bien intégré ! :

ALPINA B6 S3.5 (N°61) :

HARTGE H35 (Phase I - Avant la sortie de la M3, avec 4 garde-boue + 2 ailes AV + capot moteur, tous spécifiques)

HARTGE le faisait sous la radio ou au-dessus des ouïes de ventilations, sinon pour la H35 (Phase I) c'était exclusivement sur le vide-poche au-dessus de la boîte à gant (modèle E30 jusqu'en 1985). Une petite quarantaine en ont été vendues dans le monde dont 6 en Europe avec des puissances variant entre 240 et 270 CV avec le M30 :
HARTGE H23 - H26 (Phase I) :

HARTGE H27 - H35 (Phase II) :


Et alors pour ceux qui aiment, sans passer par les pièces d'origines, ils peuvent voir aussi ça aussi :

Pas d'origine, mais ultra-moderne (en effet) :

Ou encore en mode bricolage ultra-propre :

C'est magnifique comme pupitres ! Maintenant on pourrait voir de plus près le matériel technique qui vient se greffer sur le moteur. A+ :-)
Merci beaucoup de l'information. Et ouii, tu as vu le collecteur Hartge !

Mais j'avais remarqué, concernant cette partie, qu'il y avait 2 orifices sur 2 des 6 sorties échappement, près de la culasse. Et j'ai appris qu'ils servaient à prendre la mesure (mais de quoi précisément ? je ne suis pas pilote de course - encore que je participe quand même à quelques compétitions de karting, voilà sans plus, j'en demande pas plus

Alors concernant les manomètres, c'est une option que je rêve de rajouter à mon M20.
Mais avant de poursuivre le renseignement, je vous partage, à tous, quelques modèles devenus des légendes dans l'histoire de la E30.
Et je peux vous dire qu'il en existe de joli modèles, en particulier de la part d'Alpina qui le remporte haut la main d'après moi sur cet aspect. Admirez un peu par la comparaison :
ALPINA E30 : Regarder sur l'une des ouïes de ventilations. Bien intégré ! :

ALPINA B6 S3.5 (N°61) :

HARTGE H35 (Phase I - Avant la sortie de la M3, avec 4 garde-boue + 2 ailes AV + capot moteur, tous spécifiques)

HARTGE le faisait sous la radio ou au-dessus des ouïes de ventilations, sinon pour la H35 (Phase I) c'était exclusivement sur le vide-poche au-dessus de la boîte à gant (modèle E30 jusqu'en 1985). Une petite quarantaine en ont été vendues dans le monde dont 6 en Europe avec des puissances variant entre 240 et 270 CV avec le M30 :
HARTGE H23 - H26 (Phase I) :

HARTGE H27 - H35 (Phase II) :


Et alors pour ceux qui aiment, sans passer par les pièces d'origines, ils peuvent voir aussi ça aussi :

Pas d'origine, mais ultra-moderne (en effet) :

Ou encore en mode bricolage ultra-propre :

C'est magnifique comme pupitres ! Maintenant on pourrait voir de plus près le matériel technique qui vient se greffer sur le moteur. A+ :-)
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Maintenant voici un kit que mon ami B6S 3.5 avait racheté en double, le kit de manomètres Alpina :

La vis de support de filtre à huile et les capteurs :





Même câblage utilisés par BMW apparemment.
Et voilà mon partage d'info
Bon mais maintenant je vais voir comment raccorder le capteur au-travers de la vis de support de filtre à huile. Heureusement j'en ai stock, pour tester, mais quel boulot à faire le trou puis avoir le bon taraud à fileter puis assurer son étanchéité.
Mon vendeur hésitait entre M8 ou un M10 pour fixer le capteur de température d'huile. Peut-être que je pourrais le constater en regardant sur le matériel livré.
Mais je ne suis encore sûr de rien. Si vous pouvez encore m'aider pour cette belle aventure, ce serait extra !

La vis de support de filtre à huile et les capteurs :





Même câblage utilisés par BMW apparemment.
Et voilà mon partage d'info

Bon mais maintenant je vais voir comment raccorder le capteur au-travers de la vis de support de filtre à huile. Heureusement j'en ai stock, pour tester, mais quel boulot à faire le trou puis avoir le bon taraud à fileter puis assurer son étanchéité.
Mon vendeur hésitait entre M8 ou un M10 pour fixer le capteur de température d'huile. Peut-être que je pourrais le constater en regardant sur le matériel livré.
Mais je ne suis encore sûr de rien. Si vous pouvez encore m'aider pour cette belle aventure, ce serait extra !
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
J’ai contacté un ami en Californie qui m’a passé un scan de son catalogue.
J’ai appris que Hartge avait bien prospéré en Californie.
Voici les jauges proposé en son temps sur les H23, H26, H27, H35. Sauf que la console (le support de jauges) était spécifique à H26 dans ce catalogue.

Alors sur le siteweb de VDO, ils proposent une flopée de composants au choix de fixations divers, comme par exemple divers filet pour un même capteur.
Du coup j’ai été à une de mes usines préférées avec lesquelles je collabore pour mes prototypes professionnels. Et le patron m'a suggéré un filet sur la vis de support d’huile (image reprise d’un ami) :


Du coup après vérification de faisabilité et de mesure d’encombrement,
j’ai pu commander j’ai mon fournisseur habituel (le patron, aussi un ami,
qui a restauré une 2002 turbo et 2 Porsche des vieilles années
et son fils une Lancia Delta intégral), des passionnés d’automobiles classiques :
(37.20+20+37.44+54.13+30.44 = 179.21€)
Total avec TVA et usinage = (179.21x1.21)+40 = 256.84 €, bof c’est pas la mer à boire et l’installation c’est une soirée, donc ça me va :-p

J’ai appris que Hartge avait bien prospéré en Californie.
Voici les jauges proposé en son temps sur les H23, H26, H27, H35. Sauf que la console (le support de jauges) était spécifique à H26 dans ce catalogue.

Alors sur le siteweb de VDO, ils proposent une flopée de composants au choix de fixations divers, comme par exemple divers filet pour un même capteur.
Du coup j’ai été à une de mes usines préférées avec lesquelles je collabore pour mes prototypes professionnels. Et le patron m'a suggéré un filet sur la vis de support d’huile (image reprise d’un ami) :


Du coup après vérification de faisabilité et de mesure d’encombrement,
j’ai pu commander j’ai mon fournisseur habituel (le patron, aussi un ami,
qui a restauré une 2002 turbo et 2 Porsche des vieilles années
et son fils une Lancia Delta intégral), des passionnés d’automobiles classiques :
- Jauge Température d’Huile : 37,20 HTVA
- Capteur T°C : 20 HTVA
- Jauge Pression d’Huile : 37,44 HTVA
- Capteur (en pression barométrique) : 54,13 HTVA
- Ampèremètre : 30,44 HTVA
- Usinage sur vis de vidange + vis de filtre à huile : 40 TVA comprise
- fils électriques déjà en stock, donc clopinettes.
(37.20+20+37.44+54.13+30.44 = 179.21€)
Total avec TVA et usinage = (179.21x1.21)+40 = 256.84 €, bof c’est pas la mer à boire et l’installation c’est une soirée, donc ça me va :-p

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Et le capteur de température d'huile que je fixerai au travers du bouchon de vidange.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG95&mospid=47299&btnr=11_1890&hg=11&fg=10&hl=8

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG95&mospid=47299&btnr=11_1890&hg=11&fg=10&hl=8

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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Voilà, cette semaine j'avais enfin trouvé un support pour mes 3 manomètres à jauges. Je suis bien motivé à les acheter, mais le fournisseur n'est pas rapide pour répondre. Il faut voir le lien ici :
http://www.bmpdesign.com/product-exec/product_id/876
L'image du support de manomètre est en bas, à droite :

Comme vous voyez, il ressemble au support à 3/4 caché sur la photo suivante, qui est le même que le modèle que je vous ai montré, avant, plus haut :

S'il y en a parmi vous qui sont intéressés faites moi signe.
A+pour la suite.
http://www.bmpdesign.com/product-exec/product_id/876
L'image du support de manomètre est en bas, à droite :

Comme vous voyez, il ressemble au support à 3/4 caché sur la photo suivante, qui est le même que le modèle que je vous ai montré, avant, plus haut :

S'il y en a parmi vous qui sont intéressés faites moi signe.
A+pour la suite.
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Re: Installation De 3 Jauges Additionnelles E30 – M20 - B25/27
Le support de manomètre est en cours de commande aux USA, en Californie, chez BMPdesign.
Les manomètres VDO sont en cours à mon magasin avec les capteurs à côté de Bruxelles.
Et pour faire beau, j'ai rappelé un type en Allemagne qui recouvre de cuir les consoles centrales, tableaux de bord, poignées de porte, soufflets de vitesse et de frein à main, etc... J'adore son travail.


A+ pour la suite
Les manomètres VDO sont en cours à mon magasin avec les capteurs à côté de Bruxelles.
Et pour faire beau, j'ai rappelé un type en Allemagne qui recouvre de cuir les consoles centrales, tableaux de bord, poignées de porte, soufflets de vitesse et de frein à main, etc... J'adore son travail.


A+ pour la suite
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