Bonjour
Merci beaucoup de l'information. Et ouii, tu as vu le collecteur Hartge !

Et j'ai vu qu'Alpina ne faisait pas exactement le même collecteur spaghetti pour leur C2 et B3 comparé au H26/H27.
Mais j'avais remarqué, concernant cette partie, qu'il y avait 2 orifices sur 2 des 6 sorties échappement, près de la culasse. Et j'ai appris qu'ils servaient à prendre la mesure (mais de quoi précisément ? je ne suis pas pilote de course - encore que je participe quand même à quelques compétitions de karting, voilà sans plus, j'en demande pas plus

), mais voilà je suis plutôt sauveur d'un héritage de l'hélice Bleu-Blanc à mes heures.
Alors concernant les manomètres, c'est une option que je rêve de rajouter à mon M20.
Mais avant de poursuivre le renseignement, je vous partage, à tous, quelques modèles devenus des légendes dans l'histoire de la E30.
Et je peux vous dire qu'il en existe de joli modèles, en particulier de la part d'Alpina qui le remporte haut la main d'après moi sur cet aspect. Admirez un peu par la comparaison :
ALPINA E30 : Regarder sur l'une des ouïes de ventilations. Bien intégré ! :
ALPINA B6 S3.5 (N°61) :
HARTGE H35 (Phase I - Avant la sortie de la M3, avec 4 garde-boue + 2 ailes AV + capot moteur, tous spécifiques)
HARTGE le faisait sous la radio ou au-dessus des ouïes de ventilations, sinon pour la H35 (Phase I) c'était exclusivement sur le vide-poche au-dessus de la boîte à gant (modèle E30 jusqu'en 1985). Une petite quarantaine en ont été vendues dans le monde dont 6 en Europe avec des puissances variant entre 240 et 270 CV avec le M30 :
HARTGE H23 - H26 (Phase I) :
HARTGE H27 - H35 (Phase II) :
Et alors pour ceux qui aiment, sans passer par les pièces d'origines, ils peuvent voir aussi ça aussi :
Pas d'origine, mais ultra-moderne (en effet) :
Ou encore en mode bricolage ultra-propre :
C'est magnifique comme pupitres ! Maintenant on pourrait voir de plus près le matériel technique qui vient se greffer sur le moteur. A+ :-)