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E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 1:14 pm
par vfr
Bjr;
Sur ma E32, les phares mettent parfois une seconde pour passer de croisement à route (ou inversement) donc je soupçonne un début de pb sur le LKM.
D'après ce que j'ai pu lire, ça pourrait être un pb de soudures devenues sèches mais comment le voit on ?
Quelques photos des soudures sur les 4 relais :
Et si c'est bien ce pb, comment reprendre ces soudures ?
Merci
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 2:00 pm
par titi750
On voit des craquelures plus ou moins importantes sur les soudures autour des pates soudées. Par exemple :
Il est parfois difficile de voir que la soudure est sèche.Pour lever le doute, le plus simple est de refaire toutes les soudures au niveau des espèces de bobines.
PS : les problèmes de feux sur E32 peuvent aussi venir de soudures sèches sur le relais qui commande les feux de croisement : moi c'est le soucis que j'avais, même après avoir refait les soudures du LKM. Une fois les soudures du relais refaites, plus de problème.
A+
Titi750
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 3:09 pm
par vfr
Je ne vois pas ce genre de craquelures dans le LKM;
Je vais ausculter le relais moutarde puisqu'il est dans le circuit de phares (je crois).
Merci
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 4:22 pm
par patgtr91
lo ,
ton relais moutarde ne commande que les feus de positions parking , il me semble .
quand j'ai eu des soucis avec le passage aux feus de croisements , j'ai retiré les fusibles ( faut regarder l'etiquette qui est sous le couvercle du gros boitier )
nettoyés et remis , et plus de soucis , après , je n'ai que retiré/ nettoyées les pattes males femelles du boitier à la bombe contact .. et quand ça arrive encore , je le retire simplement et le remet .. sans doute du jeu dans les parties males /femelles ?? à voir ..
a+ pat
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 4:41 pm
par vfr
Salut Pat;
Le nettoyage fusibles/connecteurs/boitiers et relais divers a déjà été fait..
Et comme même à la loupe je ne vois pas de soudures HS dans le LCM, faudrait bien que je trouve quelque chose "ailleurs"
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : sam. avr. 26, 2014 8:53 pm
par vfr
Bonsoir;
@ titi750 : le relais qui commande les feux de croisement, c'est lequel ?
Merci
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : dim. avr. 27, 2014 12:04 am
par titi750
C'est le relais moutarde. En fait je disais feux de croisement mais j'avais un soucis avec mon feu ARD en marche en feux de croisement ... et en feux de parking -> comme Patgtr91 le signale judicieusement. Donc peu de chance que ce soit lié à ton soucis, mais tant que tu es, ca te prendra 3 minutes de plus seulement.
Faut lui enlever son capuchon et également ausculter les soudures.
A+
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : dim. avr. 27, 2014 8:59 am
par vfr
Bjr;
Donc on est d'accord pour le relais moutarde et c'est pas le temps que ça prendra

d'ailleurs j'ai p'têt aussi ce pb sur feu arrière mais en roulant je sais pas

Pour l'instant j'ai nettoyé/gratouillé les lamelles de contact des 4 mini relais (K1, K2...) qui sont sur le LKM.
A priori le K1 est pour les codes, le K2 pour les feux de route, K3 pour antibrouillards et K4 feux de recul.
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : dim. avr. 27, 2014 10:48 am
par titi750
T'as pas un fer à souder sous la main ? Car refaire les soudures sur les 4 relais sans se poser la question si la soudure est bonne ou pas, ca prend 15 minutes au plus ... Et une fois fait, tu es sûr de l'état de tes soudures et si ca continue à dysfonctionner tu sais que tu peux chercher ailleurs.
D'autant que des fois la soudure sèche n'est pas réellement visible à l'oeil nu.
A+
Re: E32 : Lkm Comment Vérifier Les Soudures Internes ?
Publié : dim. avr. 27, 2014 2:08 pm
par vfr
Bjr;
J'ai effectivement repris quelques soudures sur le LKM puis décortiqué le relais moutarde.
Et stupeur, rien dedans ne ressemble à ce que j'appelle un relais vu que ce ne sont que des connecteurs et rien d'autre :
L'extérieur, très habituel ::
Et vu de l'intérieur, rien, le néant absolu :
Après quelques recherches sur le net, le LKM
B (comme moi) intègre les fonctions feux de position et de parking; le relais moutarde est donc juste un connecteur
J'ai tout remonté, on verra la prochaine fois que je roulerai de nuit.