Panne Intermittente Des Essuie-Glaces Et Du Lave-Glaces
Publié : jeu. mai 21, 2015 4:38 pm
Bonjour à tous,
Tout d'abord la voiture concernée (il faut que je change dans mon profil, ce n'est plus la même) :
Berline 323i E46 - année 1999
Maintenant, le problème :
Nous sommes partis en vacances la voiture n'a pas bougé 5 jours et quand nous sommes rentrés, de nuit, il pleuvait bien sur (aéroport de Beauvais en Avril
).
Là... démarrage de la voiture, au quart de tour, comme d'habitude mais plus d'essuie-glaces et plus de lave-glaces. Bon on est partis comme ça, la pluie s'était calmée. Malheureusement retour de la pluie. Donc arrêt sur le bas côté et recherche du fusible pouvant correspondre (au cas où), impossible à trouver les indications de la plaquette donnant les correspondances des fusibles n'étant pas exacte !
Cette recherche a duré quelques minutes et d'un coup, en essayant machinalement de nouveau, tout s'est remis à fonctionner. Vérification faite ultérieurement tous les fusibles sont bons.
Quelques kilomètres plus loin les essuies glaces se sont arrêtés de nouveau, nous aussi remarquez... Là, nous nous sommes rendus compte qu'ils fonctionnaient uniquement en vitesse "rapide" seulement, s'il y avait un feu rouge, ils passaient en mode "lent" mais ne s'arrêtaient pas. Par contre en mettant comodo en position "lente" il s'arrêtaient à l'endroit où ils se trouvaient sur le pare-brise.
Nous avons donc continué en position vitesse rapide...
Après un moment, j'ai essayé de nouveau de repasser en vitesse "normale" (oui, je suis un peu fou !
) et là tout refonctionnanit normalement, lave-glaces, essuie-glaces en mode intermittent, en vitesse lente et rapide. 
Nous avons refait un ou deux trajets de 20 à 100 km sans nouveau problème.
Hélas, ce matin, pour aller bosser (et oui, il faut bien payer l'entretien de cette belle BMW), de nouveau, tout en rade !
Nous l'avons donc amenée chez le garagiste (point service BMW, vieille école, pas arnaqueur, très compétent et à qui nous avons déjà eu à faire à notre grande satisfaction) qui ne décèle aucun problème au passage à la "valise".
Précision, le temps de lui amener la bête, tout refonctionnait à merveille.
Il dit que c'est probablement le moteur des essuie-glaces qui est en train de lâcher (j'avais oublié de lui dire qu'il y avait un dysfonctionnement du lave-glaces lié, mea culpa !). Mais pourquoi ces deux problèmes sont-ils liés ?
Pour ma part je pensais plutôt à un problème de relais (est ce le même pour lave et essuie-glaces ?), peut-être de comodo (je n'y crois pas trop) ou en "googlant" j'ai vu qu'on parlait aussi du boitier ZKE dans la boite à gant...
Je ne sais pas comment trouver la cause de cette panne intermittente et tout de même très génante.
Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème et a-t-il trouvé une solution ?
Mes excuses pour ce post très long mais le problème nécessite d'être précis je pense.
Merci de vos réponses et de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Tout d'abord la voiture concernée (il faut que je change dans mon profil, ce n'est plus la même) :
Berline 323i E46 - année 1999
Maintenant, le problème :
Nous sommes partis en vacances la voiture n'a pas bougé 5 jours et quand nous sommes rentrés, de nuit, il pleuvait bien sur (aéroport de Beauvais en Avril

Là... démarrage de la voiture, au quart de tour, comme d'habitude mais plus d'essuie-glaces et plus de lave-glaces. Bon on est partis comme ça, la pluie s'était calmée. Malheureusement retour de la pluie. Donc arrêt sur le bas côté et recherche du fusible pouvant correspondre (au cas où), impossible à trouver les indications de la plaquette donnant les correspondances des fusibles n'étant pas exacte !

Quelques kilomètres plus loin les essuies glaces se sont arrêtés de nouveau, nous aussi remarquez... Là, nous nous sommes rendus compte qu'ils fonctionnaient uniquement en vitesse "rapide" seulement, s'il y avait un feu rouge, ils passaient en mode "lent" mais ne s'arrêtaient pas. Par contre en mettant comodo en position "lente" il s'arrêtaient à l'endroit où ils se trouvaient sur le pare-brise.
Nous avons donc continué en position vitesse rapide...
Après un moment, j'ai essayé de nouveau de repasser en vitesse "normale" (oui, je suis un peu fou !


Nous avons refait un ou deux trajets de 20 à 100 km sans nouveau problème.
Hélas, ce matin, pour aller bosser (et oui, il faut bien payer l'entretien de cette belle BMW), de nouveau, tout en rade !

Nous l'avons donc amenée chez le garagiste (point service BMW, vieille école, pas arnaqueur, très compétent et à qui nous avons déjà eu à faire à notre grande satisfaction) qui ne décèle aucun problème au passage à la "valise".
Précision, le temps de lui amener la bête, tout refonctionnait à merveille.
Il dit que c'est probablement le moteur des essuie-glaces qui est en train de lâcher (j'avais oublié de lui dire qu'il y avait un dysfonctionnement du lave-glaces lié, mea culpa !). Mais pourquoi ces deux problèmes sont-ils liés ?
Pour ma part je pensais plutôt à un problème de relais (est ce le même pour lave et essuie-glaces ?), peut-être de comodo (je n'y crois pas trop) ou en "googlant" j'ai vu qu'on parlait aussi du boitier ZKE dans la boite à gant...
Je ne sais pas comment trouver la cause de cette panne intermittente et tout de même très génante.
Quelqu'un a t'il eu ce genre de problème et a-t-il trouvé une solution ?
Mes excuses pour ce post très long mais le problème nécessite d'être précis je pense.
Merci de vos réponses et de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.