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Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:00 pm
par herwawan
Bonjour à tous,
J’ai des soucis de climatisation avec ma 328i décapotable de 96 (moteur M52) : elle a un effet surprenant sur mon régime moteur et elle fait un drôle de bruit.
Lorsque je l’active, elle semble imposer une contrainte inattendue à ce pauvre moteur qui cale presque parfois, lorsque je débraye. Lors d’un rétrogradage un peu lent par exemple le régime « tombe » très vite presque à en caler, sous la barre des 500 rpm, avant de remonter pour se stabiliser à son ralenti. Dès que je désactive la clim, le problème disparait.
En ce qui concerne le bruit, j’ai pu réaliser une courte vidéo où l’on peut distinctement l’entendre. Le bruit a débuté il y a quelques jours, j’ai préféré couper la clim’ depuis pour éviter de l’endommager.
https://youtu.be/KVLPCaB5_fI
J’ai une trace d’entretient dans l’historique de la voiture : le compresseur et le déshydrateur ont été remplacés il y a 80 000 km. J’ignore si ces deux problèmes sont liés, en tout cas, le souci de régime moteur était déjà présent lorsque j’ai acheté la voiture (il y a quelques semaines), tandis que le bruit est apparu à postériori.
Qu’en pensez-vous ? Je n’y connais vraiment rien en climatisation, si ce n’est qu’en vivant en Californie, c’est difficile de s’en passer ! Je devais d’ailler traverser le désert de la Death Valley demain, mais sans une clim à 100% fonctionnelle, je pense que je vais me retenir…
Max.
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:12 pm
par tuomas
Salut Max,
Ma compact a le même comportement (mais pas le même bruit, mon compresseur grogne par intermittence). Jai toujours été persuadé que c'était dû à la faible puissance du moteur mais cette explication ne tient plus sur un m52.
A mon avis ton compresseur est sur le déclin. Fort probable que la pièce montée en remplacement ne venait pas de chez bmw quand on voit le coût d'un compresseur chez eux...
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:44 pm
par herwawan
Hello m'sieur

Merci de ton retour. C'est intéressant que cela te fasse la même chose sur la compact... Mais je suis d'accord avec toi, ta piste s'efface compte tenu de mon moteur. Je vais donc tâcher de vérifier quel type de compresseur a été monté, si cela n'est pas marqué sur la facture (qui est à la maison, je ne pourrais regarder que dimanche), j'irais fouiller du côté du compresseur lui-même. Cela étant, même en seconde monte, 80 000 km me semble être une bien faible espérance de vie !
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:46 pm
par tuomas
S'il est en permanence en marche et qu'il fait en permanence 40 degrés, je ne serais pas fondamentalement étonné...
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:54 pm
par SR750i
Salut,
pour moi les roulements du compresseur sont HS.
Démontage, remplacement des 3 roulements (y compris celui de l'embrayage), bien sûr il faut auparavant vider le gaz et recharger le circuit une fois l'opération faites.
A mon avis si tu le fait faire par un garage, il te changera le compresseur entier
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mer. oct. 14, 2015 6:10 am
par thamomo007
Ou le compresseur commence à gripper gentillement ?
Car sur M52, il est vraiment transparent le compresseur, au mieux un léger accoup si t'es 1ere en train d'embrayer.
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mer. oct. 14, 2015 1:56 pm
par 325ix86
Je crains aussi que le roulement du compresseur soit en train de lâcher.
Avec le temps, la poulie va se mettre en travers et faire fondre l'embrayage du compresseur.
Mieux vaut changer ce roulement rapidement.
Par contre, il ne se détaille pas chez BMW, mais se trouve seul.
A moins que l'embrayage ait commencé à souffrir, auquel cas autant tout changer.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BK71-EUR-05-1996-E36-BMW-328i&diagId=64_0720
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : mer. oct. 14, 2015 4:35 pm
par thamomo007
dans un premier temps il peut être intelligent de virer la courroie du compresseur de clim non ?
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : jeu. oct. 15, 2015 5:41 am
par herwawan
Merci pour vos diagnostics et informations messieurs ! 325ix86, effectivement ça semble mal barré pour lui si les roulements me lâchent, j'ignorais les conséquences d'un tel dysfonctionnement. Déjà, je vérifierai une fois rentré s'il s'agit d'un BMW d'origine ou d'une seconde monte, mais il me semble me souvenir d'une conversation avec l'ancien propriétaire où il mentionnait une pièce moins chère que l'origine.
Le seul truc bizarre quand je regarde l'ETK, c'est qu'il y a visiblement eu deux types de compresseurs, l'un DENSO et l'autre SEIKO. Et même en rentrant mon VIN, il n'est pas en mesure de me dire quel modèle était montré sur ma voiture en usine.
Sinon, tu as raison thamomo007, la solution de sûreté serait de retirer la courroie, mais j'ai un sacré problème : je suis à 1 000 km de chez moi, dans un parc national américain (Yosemite)... Je dois le traverser demain, autant te dire que je vais croiser plus d'ours que de garages. Évidemment, je n'ai aucun outil avec moi (je viens de débarquer dans le pays).
Cela étant, le "pire" est passé, j'ai traversé le désert de Mojave aujourd'hui, sans clim ce n'était pas le trajet le plus confort du monde, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du genre à laisser traîner les problèmes, mais j'avoue que tout ça (ce souci + un autre au niveau de l'allumage a priori) tombe à un moment bien délicat. J'espère juste pouvoir rallier la maison sans plus d'encombre pour pouvoir travailler sur tout cela.
Re: Compresseur De Clim Bruyant + Régime Moteur Instable E36 M52
Publié : jeu. oct. 15, 2015 6:01 am
par tuomas
Ca c'est un peu le souci des nouveaux achats pour les maniaques que nous sommes. Il y a toujours une phase de prise de confiance de la voiture, plus ou moins longue suivant les défauts qui apparaissent!