Le Multiplexage
Publié : mer. oct. 28, 2015 1:53 pm
N’ayant pas trouvé (ou mal cherché) sur le forum de post
traitant ce sujet, je me permets de créer cette petite explication tirée de ma
propre expérience dans ce domaine, en espérant que cela serve à quelqu’un.
Déjà qu’est-ce que c’est :
Le multiplexage est un moyen de faire passer plusieurs
informations sur un même « média » ou « bus», celui-ci peut être filaire, optique ou radio.
L’intérêt du multiplexage est avant tout un gain de câbles
important, en effet puisque plusieurs informations sont échangées en série, il
n’y a plus besoin de placer un fil par information à transférer.
Autre intérêt non négligeable, tous les calculateurs sont
reliés en réseau et peuvent échanger des informations en les mettant à
disposition (ça ressemble étrangement à internet),
Exemple concret : sur les anciens systèmes non multiplexés,
il y avait 3 sondes de températures d’eau moteur : une pour l’injection, une
pour le tableau de bord, une pour le ventilateur de refroidissement.
Sur un système multiplexé, une seule sonde est nécessaire,
celle de l’injection, le calculateur met l’info T° eau à disposition sur le
réseau et tous les systèmes qui en ont besoin la récupère.
En automobile, plusieurs systèmes existent :
Le CAN (Control Aréa Network), le VAN (Véhicle Aréa Netwok)
plus utilisé aujourd’hui, Le Flexray, les réseaux fibre optique MOST, radio
type Zygbee…
L’avantage également est de permettre d’augmenter les
fonctions de confort sans modifier l’architecture (Ex : le rétroviseur s’incline
quand on passe la marche arrière, le volume de l’autoradio monte avec la
vitesse…), ces fonctions étaient possible avant le multiplexage mais cela nécessitait
de grosses modifications électriques.
Les inconvénients :
Les réseaux sont adaptés à la configuration du véhicule, il
est donc très compliqué de changer certains paramètres (comme passer une boite
auto en boite mécanique)
Les garagistes se servent de cette apparente complexité pour
expliquer des coûts d’interventions exagérés.
Il faut bien connaitre l’architecture électrique du véhicule
pour pouvoir faire un diagnostic correct, (on y va pas au hasard)
Parce que le système est intelligent, le moindre remplacement d’un
calculateur exige souvent un re-paramétrage
Les pannes :
Très peu de pannes concernent le réseau lui-même (pas de
pannes au niveau des échanges de données), en effet cette partie concerne l’ingénierie
du système et est suffisamment étudiée par les constructeurs.
Les pannes concernent essentiellement les parties physiques :
la connectique, des pannes de capteurs et d’actionneurs voire dans certains cas
rares des pannes de calculateurs.
Sur les réseaux fibres optiques, il peut arriver que les
fibres se coincent ou se débranchent et coupent la communication
Le diagnostic est relativement simple, lorsqu’il y a une
panne, il faut savoir quels calculateurs sont en panne (ex : si les rétroviseurs
ne se règlent plus, est ce que la centralisation et les vitres électriques fonctionnent ?
si tout est en panne, il y a fort à penser que le réseau est coupé).
traitant ce sujet, je me permets de créer cette petite explication tirée de ma
propre expérience dans ce domaine, en espérant que cela serve à quelqu’un.
Déjà qu’est-ce que c’est :
Le multiplexage est un moyen de faire passer plusieurs
informations sur un même « média » ou « bus», celui-ci peut être filaire, optique ou radio.
L’intérêt du multiplexage est avant tout un gain de câbles
important, en effet puisque plusieurs informations sont échangées en série, il
n’y a plus besoin de placer un fil par information à transférer.
Autre intérêt non négligeable, tous les calculateurs sont
reliés en réseau et peuvent échanger des informations en les mettant à
disposition (ça ressemble étrangement à internet),
Exemple concret : sur les anciens systèmes non multiplexés,
il y avait 3 sondes de températures d’eau moteur : une pour l’injection, une
pour le tableau de bord, une pour le ventilateur de refroidissement.
Sur un système multiplexé, une seule sonde est nécessaire,
celle de l’injection, le calculateur met l’info T° eau à disposition sur le
réseau et tous les systèmes qui en ont besoin la récupère.
En automobile, plusieurs systèmes existent :
Le CAN (Control Aréa Network), le VAN (Véhicle Aréa Netwok)
plus utilisé aujourd’hui, Le Flexray, les réseaux fibre optique MOST, radio
type Zygbee…
L’avantage également est de permettre d’augmenter les
fonctions de confort sans modifier l’architecture (Ex : le rétroviseur s’incline
quand on passe la marche arrière, le volume de l’autoradio monte avec la
vitesse…), ces fonctions étaient possible avant le multiplexage mais cela nécessitait
de grosses modifications électriques.
Les inconvénients :
Les réseaux sont adaptés à la configuration du véhicule, il
est donc très compliqué de changer certains paramètres (comme passer une boite
auto en boite mécanique)
Les garagistes se servent de cette apparente complexité pour
expliquer des coûts d’interventions exagérés.
Il faut bien connaitre l’architecture électrique du véhicule
pour pouvoir faire un diagnostic correct, (on y va pas au hasard)
Parce que le système est intelligent, le moindre remplacement d’un
calculateur exige souvent un re-paramétrage
Les pannes :
Très peu de pannes concernent le réseau lui-même (pas de
pannes au niveau des échanges de données), en effet cette partie concerne l’ingénierie
du système et est suffisamment étudiée par les constructeurs.
Les pannes concernent essentiellement les parties physiques :
la connectique, des pannes de capteurs et d’actionneurs voire dans certains cas
rares des pannes de calculateurs.
Sur les réseaux fibres optiques, il peut arriver que les
fibres se coincent ou se débranchent et coupent la communication
Le diagnostic est relativement simple, lorsqu’il y a une
panne, il faut savoir quels calculateurs sont en panne (ex : si les rétroviseurs
ne se règlent plus, est ce que la centralisation et les vitres électriques fonctionnent ?
si tout est en panne, il y a fort à penser que le réseau est coupé).