Page 1 sur 2

Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : mar. sept. 06, 2016 11:38 am
par J38
Bonjour à tous,
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'une 528iA e39 pack luxe de 97 avec 200000km.
 
Pour la petite histoire, lors de mon premier appel, le vendeur m'a prévenu de problèmes d'ouverture des portes av et ar droites qui survenaient "quand il fait trop chaud". En gros impossible de les déverrouiller (ni de centralisation ni de l'interieur).
 
Selon lui les moteurs de centralisation seraient en cause. J'ai quand même décidé de l'acheter.
 
A mon arrivée chez lui, surprise, les portes droites se sont mises à fonctionner mais cette fois-ci c'était au tour de l'arrière gauche de merder.
 
J'ai acheté la voiture telle quelle tout marchait jusqu'à hier soir où la porte av droite ne s'ouvre plus de même pour l'arrière gauche.
 
J'ai aussi noté quelques bugs : lorsque j'ouvre puis ferme les fenêtres avec la clé, la fenêtre arrière gauche reste ouverte une fois sur deux et je suis obligé de mettre le contact pour la fermer avec les interrupteurs de porte.

Autre phénomène : le retro droit ne se mets pas toujours en position basse lors de marche arrière, là aussi j'ai l'impression que c'est assez aléatoire.
 
Pour moi, peut être que je me trompe, mais le problème ne vient pas des moteurs de centralisation ni du zke (sans quoi rien ne fonctionnerait) mais d'un bout de faisceau qui ferait court circuit quelque part.
 
Qu'en pensez vous ? pour info je ne pense pas avoir d'alarme et les rétroviseurs ne se rabattent jamais (je ne sais même pas si ils sont sensés le faire :glare: ).
 
Auriez vous aussi une méthode pour ouvrir les portes sachant que ni la poignée intérieure ni la centralisation ne le permet ...
 
Merci d'avance et bonne journée à vous,
Jérémy
 
 

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : mar. sept. 06, 2016 11:53 am
par floderennes
Salut
 
les rétros qui se rabattent c'est une option activable avec un petit bouton près du réglage des rétros.
 
le rétro se baisse uniquement quand tu bascules le bouton de réglage des rétros sur celui du passager, s'il est basculé côté conducteur ça ne marche pas (ou l'inverse mais je crois que c'est ça).
 
pour les autres choses, aucune idée mais d'autres pourront t'aider.
 
à+

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : mar. sept. 06, 2016 12:48 pm
par bimeur
en effet, la bascule retro droit ne se fait QUE lorsque le switch de selection de reglage est sur le coté passager
 
pour le reste, relais du ZKE en cause AMHA.

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : mer. sept. 07, 2016 4:28 pm
par J38
Salutations !!
 
Merci pour votre réponse rapide, en effet il me suffisait de basculer le switch des rétros pour régler ce problème (par contre je dois le positionner coté conducteur).
 
bimeur, aurais-tu de la doc ou des explications sur ta déduction stp ? Je suis novice en électronique BMW, j'ai refait tout le faisceau de ma e36 (voir ma présentation je vais poster quelques photos) mais le but a été de simplifier donc j'ai viré tous les modules :stuart: .
 
Est-il possible qu'un relai soit en cause sachant que certaines portes fonctionnent et de manière aléatoire ?
 
PS: j'ai failli te demander ce qu'est le relai AMHA :whistling:
 
Merci d'avance,
Jérémy

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : jeu. sept. 08, 2016 8:35 am
par bimeur
le boitier ZKE gère tout les ouvrants (fenetre et centralisation)
 
les relais qui, avant, etaient externes et facilement depannables, sont maintenant integrés dans le boitier ZKE tout simplement, et les gros relais qui encaissaient sans broncher pendant des années, sont devenus plus petits (micro-relais) et donc, voient leur fiabilité en prendre un coup
 
Exemple : 
 
https://www.google.fr/search?q=E39+ZKE+relay&biw=1366&bih=683&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjS4LCnrv_OAhXD2BoKHbafAKgQ_AUIBygC
 
Il est évident qu'ils ne peuvent pas durer aussi longtemps que les bons vieux gros relais 40A d'antan......
 
Les pannes que tu remontes correspondent en tous points a des relais defectueux

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : lun. déc. 05, 2016 12:39 pm
par J38
Salutations !!


Je reviens pour vous faire un retour d'expérience, ça pourrait peut être servir...

En fait le problème venait des boîtiers de centralisation des portes. En fait leur carter en plastique était cassé\déformé du coup au lieu de faire bouger les "gâchettes" de déverrouillage, c'était carrément la vis sans fin qui se deformait. Je les ai donc changé puis j ai renforcé les tout neuf pour ne pas que le problème se reproduise.

Par contre obligé de decouper les panneaux de porte... En suivant les jonction des différents panneaux on arrive à recoller le tout sans que ça se voye. Par contre ne pas oublier de débrancher la batterie car on bricole directement sur les airbag...

Une fois le trou fait, l'airbag retiré, on peut faire sauter la boiboite pour ouvrir les portes.


Voilà tout si nécessaire prendrai des photos.

Jérémy

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : lun. déc. 05, 2016 1:17 pm
par floderennes
découper les panneaux ??

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : lun. déc. 05, 2016 3:11 pm
par AbuShemsy
Ça me paraît étrange de devoir découper les panneaux, à moi aussi.
 
Enfin, bien vu pour le retour.

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : lun. déc. 05, 2016 5:27 pm
par J38
Le hic c'est que je ne pouvais pas ouvrir la porte passager, le boitier de centralisation étant HS impossible de la déverrouiller ni de l'interieur ni de l'extérieur.
 
Du coup, plutot que de tirer comme un sauvage sur le panneau de porte pour l'enlever porte fermée, j'ai préféré le découper proprement pour ne pas tout casser.
 
Voici en gros la procédure (inutile de préciser que la photo de base n'est pas de moi lol) :
 
Le panneau de porte est un assemblage de panneaux plus petits constitués de bois aggloméré de cuir et de plastique. Certains points sont conçus pour péter avec l'airbag (espèce de mousse rigide).
 
J'ai commencé par couper suivant la ligne rouge, la petite partie entourée doit venir sans trop de mal, ne pas hésiter à aller couper loin derrière (le matériau est tendre, un simple couteau de cuisine à dents fait l'affaire), histoire que les jonctions après recollage soient invisibles (derrière la poignée de porte par ex).
 
Image
 
Ensuite je n'ai pas de photo mais après ça l'airbag est en partie visible ... le but est de le sortir par ce trou pour cela il faudra découper d'autres parties en bois pour accéder aux vis de fixation (faut pas rêver se sera un mix de clé plate et de contorsionnisme  manuel :stuart: ).
 
Un fois l'airbag sorti on peut venir déclipser le boitier de centralisation avec un long tournevis plat puis déverouiller la porte en jouant sur le mécanisme+loquet.
 
Plus qu'à démonter le panneau "normalement" le recoller proprement puis remonter le tout avec un boitier neuf.
 
JE RAPPEL QUE J'AI DEBRANCHE LA BATTERIE ET DECHARGE LE COURANT RESIDUEL DE LA CAISSE ... juste histoire de ne pas finir manchot à coup d'airbag lol
 
Voila je ne sais pas si je me suis trop cassé la tête ou pas mais ça m'a couté zéro, la modif ne se voit pas et ça m'a pris environ 3h en faisant ça propre.
 
Bonne soirée
Peeeeeaaaaace

Re: Caprices Électroniques Et "aléatoires" 528Ia E39

Publié : lun. déc. 05, 2016 9:12 pm
par bimeur
dommage, surtout que le panneau peut se déposer porte fermé.......