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Capteur De Dépression
Publié : lun. oct. 03, 2016 8:05 am
par wardlf
Bonjour le forum, je me pose une question d’ordre général.
Détrompez-moi si jeme trompe, sur les M50 Motronic 3.1 et les S38 Motronic 1.2 il n’y a pas de sonde de dépression comme sur d’autre version plus récente.
En absence de cette sonde comment est géré la charge du
moteur (l’avance a l’allumage ??) entre autre ?
Merci pour votre aide, wardlf
Re: Capteur De Dépression
Publié : lun. oct. 03, 2016 6:01 pm
par Roadwolf
Bonjour wardlf,
je ne connais pas tes moteurs, mais vu le peu de présence dans cette section où tu postes, ce ne serait pas mieux d'ouvrir un blog et de nous faire une présentation de tes belles E34 et de partager tes questions dans ce blog là où traîne également mon blog Touring ? En y ajoutant quelques photos prises par exemple avec ton smartphone, passion oblige.
A tout bientôt.
Re: Capteur De Dépression
Publié : mar. oct. 04, 2016 11:06 am
par wardlf
Hello Road, je n'y pensais pas! De plus, blog et autre heuu tu devras m'expliquer.
Mais dans l'immédiat ce n'est pas possible mes jouets ne sont pas accessible GRRRR
Pour des raisons que tu connais!
A bientôt, Guy
Re: Capteur De Dépression
Publié : mer. oct. 05, 2016 10:29 pm
par Zorro
le régime et le débit d'air suffisent pour déterminer la charge, nul besoin de capteur de pression.
Re: Capteur De Dépression
Publié : jeu. oct. 06, 2016 5:18 am
par wardlf
Hello Zorro, il semblerais que ce capteur ne soit pas obligatoire!!
Naïvement Je pensais qu'il aurais sont utilité tant pour une correction altimétrique que pour la correction d'avance a l'allumage!!
Merci pour l’éclairage que tu porte sur mon interrogation!!
Bonne journée, wardlf
Re: Capteur De Dépression
Publié : lun. oct. 10, 2016 7:47 pm
par Zorro
en fait avec un débitmètre à fil ou film chaud c'est directement la masse d'air qui est mesurée, contrairement à un débitmètre à volet qui lui mesure un volume et doit donc être corrigé en densité (température et, théoriquement, pression) pour connaitre la masse.
certains systèmes d'injection utilisent bien un capteur de pression à la place du débitmètre, mais à ma connaissance il n'y a aucun moteur atmo qui possède à la fois un débitmètre et un capteur de pression.
Re: Capteur De Dépression
Publié : lun. oct. 10, 2016 9:35 pm
par Roadwolf
Zorro a écrit :en fait avec un débitmètre à fil ou film chaud c'est directement la masse d'air qui est mesurée, contrairement à un débitmètre à volet qui lui mesure un volume et doit donc être corrigé en densité (température et, théoriquement, pression) pour connaitre la masse.
certains systèmes d'injection utilisent bien un capteur de pression à la place du débitmètre, mais à ma connaissance il n'y a aucun moteur atmo qui possède à la fois un débitmètre et un capteur de pression.
Merci beaucoup pour ces précieuses infos, sur des variantes. Mais à ce propos, les 750i E32 et 850i et 850Ci sont de quel équipements ?
bonne soirée
Re: Capteur De Dépression
Publié : mer. oct. 12, 2016 5:33 pm
par wardlf
Bonsoir Zorro, désolé de ne pas t’avoir répondu plus vite !
Je t’avoue ne jamais avoir imaginé les nuances entre masse et volume ni la gestion de la « dépression » via le boitier motronic.
Je vient de l’âge de la pierre et je pensais naïvement que l’usage d’une capsule de dépression étais la seule solution pour une correction valable de l’avance a l’allumage. Merci pour ton aide!!
Je dormirai moins C…. ce soir, wardlf
Re: Capteur De Dépression
Publié : ven. oct. 14, 2016 8:01 pm
par Zorro
il y a d'excellentes publications chez etai si elles existent toujours, les miennes datent des années 90 mais sont toujours d'actualités. il n'y a pratiquement eu aucune évolution depuis en fait...
le m70 a des débitmètres à fil chaud, très moderne (ou plutôt très haut de gamme) pour l'époque. j'ai l'impression qu'il n'y plus que ce système (qui s'est démocratisé donc) et celui à capteur de pression qui subsistent.
Re: Capteur De Dépression
Publié : ven. oct. 14, 2016 9:20 pm
par wardlf
Hello Zorro tu as de la doc de chez etai j'en ai aussi mais apparemment pas les mêmes!
Je double avec de la doc de Bosch le tout des mêmes années que toi.
Bien sur c'est d'ordre général et pas spécialement sur nos moteurs (quoique)
Mais je butais sur la prise de dépression.
Mais avec ta nuance volume/ masse les choses s'expliques!!

wardlf