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Branchement Originel Klaxon E36

Publié : lun. juil. 03, 2017 4:56 pm
par Paulo_31
Bonjour à tous,
 
Ce post est très long mais j'ai essayé de faire au plus clair ! Merci par avance à ceux qui me liront :)
 
Si vous ne m'avez pas encore lu, je suis en train de restaurer une e36 325i cabriolet.
 
Visiblement, l'ancien proprio avait installé un "Mtech 2" en lieu et place du "Sport 3 Branches Cuir", sans savoir comment brancher le nouveau Klaxon.
 
Il a donc branché le klaxon à la masse, tirer le "+" jusqu'a l'habitacle, trouvé un "+" permanent (ou apres contact enfin j'espere) et un commutateur placé entre, au niveau du pommeau de vitesse. Ca ne plait ni à moi, ni au controleur technique (mais surtout à moi !).
 
J'ai donc :
 
- Débranché le klaxon : sa masse et son "+"
- Retiré le "+" tiré jusqu'à l'habitacle (au lieu de passer par la B.à.F., il a fait tout le tour du capot svp en passant dans la passe cable sous le parebrise, il était vraiment c*n et s'est fait chi*r pour rien !!!! J'ai retiré environ 30 Rislan...)
- Coupé ce "+" permanent sous le volant en laissant 20cm de mou
- Essayé de le sortir avant de me rendre compte qu'il faisait partie du faisceau de la boite à fusible
- Démonté la BàF pour localiser le fil (c'est là que j'ai compris qu'il était là d'origine), mais impossible car au moins 80 fils dont au moins 50 rouges !!! J'ai essayé de le faire glisser de part et d'autre pour l'isoler, toute la masse de fil se déplace c'est impossible.
 
Et c'est là que ça commence à réfléchir...
 
Tout d'abord vu que le volant est à la masse, normalement le Klaxon devrait être branché en "+" permanent, et le bouton de klaxon fait mise à la masse après contact non ?
 
Ensuite, au niveau du volant il me reste UN SEUL FIL de pas branché !! un marron/rouge (on dirait un "+" donc), j'ai testé au multimètre entre ce fil et une masse et j'ai 0V, c'est donc bien une masse ? Je parle du fil ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164918-e36-mais-quel-est-donc-ce-fil/  
 
Ce serait lui la mise à la masse pour le Klaxon ?? 
 
Ca commence à s'éclaircir...
 
2ème problème, j'ai des phares tuning (grrrr z'inquietez pas ça va gicler) et donc j'ai 80% du faisceau avant débranché (mais tout marche je n'ai aucune panne).
 
Je voulais donc chercher la fiche originelle du klaxon pour faire un test, en mettant ce fameux fil rouge/marron ci-dessus à la masse... sauf que côté Gauche (Klaxon) j'ai 2 fiches qui pourraient correspondre, et... elles sont identiques !!! A droite j'ai la même fiche, mais en une seule fois...
 
Donc côté gauche y'a bien une des fiches qui va sur le klaxon, mais comment savoir laquelle sans faire de test croisé ? Je pense m'être répondu et vais devoir faire un test croisé,  mais bon par précaution je préfère attendre une réponse.
 
Dernier point mais pas des moindres, quand j'aurais remis le Klaxon dans un branchement d'origine, que vais-je faire de ce 12V permanent/apres-contact ...? Le gars il l'a coupé de où ? Je sais bien que vous pouvez pas savoir, mais vu qu'il n'y a rien d'autre débranché, je sais pas comment il a fait .... J'ai une piste, c'est la prise autoradio qui a été modifiée, il a peut être piqué le 12V permanent ...
 
 
Merci INFINIMENT à ceux qui m'auront lu, même sans savoir répondre :)
 
Paulo

Re: Branchement Originel Klaxon E36

Publié : lun. juil. 03, 2017 7:38 pm
par Nico-R
Un conseil en 3 lettres WDS.

Ce sont les schémas de la voiture, trouvables facilement en téléchargement.

Re: Branchement Originel Klaxon E36

Publié : lun. juil. 03, 2017 9:36 pm
par Paulo_31
Flute, j'avais trouvé la solution et tout remonté avant que tu répondes, mais ma femme est intervenu "Ah non lache l'ordi on passe a table !!" m'voyez...  :chris:  
 
Tu parles de Wire Diagrams Schemas ? Ou rien à voir ?
Je m'étais équipé de ça avant d'attaquer, mais c'est tellement pas ma tasse de thé qu'en général c'est mon dernier recours !!! ( juste pour controler la couleur des fils)
https://www.bmwtechinfo.com/etm/data/e36/e36_92.pdf
https://www.bmwtechinfo.com/etm/data/e36/e36_93.pdf
https://www.bmwtechinfo.com/etm/data/e36/e36_94.pdf
 
Mais pour moi les schémas m'aide pas car ça montre pas le passage des fils, et pour le cas de mon fil rouge qui va dans la BàF c'est IMPOSSIBLE de savoir lequel c'est sans vraiment sortir les 1Kg de fil, les démeler et encore ! Le faisceau qui part dans l'habitacle doit franchement contenir 60 fils à lui tout seul, et mon fil rouge part en plein milieu !! 
 
Mais je me suis dit allez en faisant pédaler un peu plus fort la noix qui se trouve dans ma boite crânienne on peux avancer un peu plus que ça !
 
Les 2 fiches côtés gauche étant i-den-tiques, j'ai regardé laquelle était la plus longue (il m'a fallu quand même 5min pour y penser hein... je crois que mon vo-cer en avait marre de tout ce bricolage) car le Klaxon étant plus bas, baaaah c'est logique  :whistling:
 
Je branche ce fil marron/rouge sur ma patte de contact... j'étais vraiment pas sûr que ce soit la masse l'interrupteur, vu que le proprio avait un interrupteur au "+" et une masse en continue !! Gros stress de suspens !!!! et de faire péter un truc surtout ...
 
Et là "Tutuuuuuuut" waaaaaayyyyy ça marche !!!!!  :top:  
 
J'ai fait un tour avec la pépette (je le fais une fois de temps en temps vu qu'elle est pas légale !) c'est grisant le 325  B)
 
Parcontre j'ai décelé un dernier fil vacant (violet si jamais.. ) mais pour ça, je vais lire les WDS ;)
 
Merci encore pour ton intérêt porté à mon problème
 
A+
 
Paulo