Salut à tous,
Je viens d'effectuer le remplacement des pièces plastiques des ajusteurs de position qui cassent facilement sur les E39.
Pour les Phase 2 Xenon, sur le net, la plupart des tutos disent qu'il faut soit :
- décoller la vitre au décapeur thermique (voir au four)
- découper le bloc optique à l'endroit des ajusteurs
Ces deux méthodes destructrices sont à mon avis risquées et avec d'éventuelles sources d'infiltrations par la suite.
J'ai fini par trouver cette video sur Youtube où un gars montre qu'il est possible de les remplacer sans décoller ni découper:
https://youtu.be/JnRPg5o45Ik
Pour information, il faut un peu de patience et d'agilité, mais c'est possible. J'ai mis 3 heures pour le premier, moins d'une heure pour le second.
Pour l'outillage, voir la liste en début de video. J'insiste sur le tournevis T15 dont la longueur utile doit faire au moins 9 à 10cm.
La lampe frontale est aussi vraiment indispensable, car c'est très peu accessible et il faut pouvoir utiliser ses 2 mains. On aurait 3 ou 4 mains,
ou des doigts fins de 15cms de long, ce serait plus pratique...
Voici les étapes (pour un phare droit) de la video qui est en anglais :
Démontage
1/ Retirer tout ce qui est possible sur l'optique, à savoir:
- le ballast
- toutes les ampoules et les soufflets d'étanchéité
- le moteur de réglage de hauteur de phare
2/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant (video 1:58 -> 2:25)
- dévisser la vis torx T15 et la retirer avec une pince à long bec
- retirer la pièce plastique avec une pince à long bec
- retirer la rotule encore coincée dans la partie femelle (il y a un petit clip qui la retient. le faire avec deux tout petits tournevis)
3/ Retirer l'ajusteur latéral cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). (video 3:10 -> 3:46)
- Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
4/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 4:10 -> 4:38)
- la vis torx T15 est très difficile d'accès, un peu cachée derrière les cable en fibre optique des angel eyes.
- une fois dévissée, retirer la vis avec un aimant
- retirer la partie femelle du support alu avec les doigts (video 5:10 -> 6:38)
- l'extraire de l'optique
5/ Retirer l'ajusteur de hauteur cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
Remontage
6/ Mettre en place l'ajuster latéral côté clignotant: utiliser la méthode avec le scotch comme sur la video (video 6:48 -> 8:20)
- le visser à fond pour laisser de la place (clé pipe de 10mm).
7/ placer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant.
- visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 8:21 -> 9:13)
- Ne PAS mettre la rotule dans la partie femelle !
8/ Mettre en place l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 9:15 -> 11:00)
- mettre la rotule en place avant de le placer dans l'optique
- le placer dans le bloc optique (voir video). Ce n'est pas facile de mettre le trou de vis en face du support en alu
- le visser pratiquement à fond (clé pipe de 10mm) voir la hauteur qui convient pour faciliter l'accès au trou de vis.
9/ visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 11:00 -> 12:15 )
10/ mettre en place la rotule de l'ajuster latéral côté clignotant
11/ C'est presque fini: remonter tout ce qui a été démonté de l'optique.
- commencer par le moteur de réglage de hauteur de phare en ayant dévissé presque au maximum l'ajusteur de hauteur
Bon courage, à vous. C'est une réparation possible, sans aucun risque et peu coûteuse.
Optiques E39 Ph2 Xenon Avec Ajusteurs Cassés - Reparation Décoller La
- B3-Cabrio
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Optiques E39 Ph2 Xenon Avec Ajusteurs Cassés - Reparation Décoller La
Salut. Bien vu le tuto. Je vois tout ceux qui en parlent dire qu'il faut enlever la vitre.
Ça permet d'éviter la dépose, ce qui est plutôt pas mal.
Ça permet d'éviter la dépose, ce qui est plutôt pas mal.
- tiflo
Bonsoir,
Je confirme que c'est réalisable j'avais les deux pattes de cassées. Pour celle du réglage de hauteur il faut passer par l'orifice qui se démonte au dessus de la vitre, on tombe directement en face ça ce fait en 5min
Je confirme que c'est réalisable j'avais les deux pattes de cassées. Pour celle du réglage de hauteur il faut passer par l'orifice qui se démonte au dessus de la vitre, on tombe directement en face ça ce fait en 5min

- frero
- Membre du club
Salut,
Bon à savoir ça ! Merci pour l'info !
Bon à savoir ça ! Merci pour l'info !
- tiflo
Bonsoir,
Pas de soucis car j'étais pas trop chaud au début et le post de B3-Cabrio m'a encouragé à me lancer et ça ce fait en étant patient.
Voila une photo de l'orifice à démonter pour avoir l'accès (la pièce arrondie avec les deux languettes entre les deux ronds rouge) et je crois que c'est fait pour car il est écris "for ajuster light" dessus car je ne vois pas d'autre utilité à cette pièce
??

Sinon attention aux pièces à commander car j'ai voulu partir sur ces pièces la car je les trouvais plus costaud et enfet elles ne sont pas du tout finies
La première pour le réglage de l'ouverture du phare j'ai passé 2h à la modifier (trop longue, butée pas assez profonde, arrêtes qui gêne etc..) et la deuxième pour la hauteur est immettable, elle ne vas pas dans le logement
A ne pas acheter

Prenez les versions qui sont comme d'origine ça va parfaitement en place et ça coute 7/8€ le kit.
Pas de soucis car j'étais pas trop chaud au début et le post de B3-Cabrio m'a encouragé à me lancer et ça ce fait en étant patient.
Voila une photo de l'orifice à démonter pour avoir l'accès (la pièce arrondie avec les deux languettes entre les deux ronds rouge) et je crois que c'est fait pour car il est écris "for ajuster light" dessus car je ne vois pas d'autre utilité à cette pièce

Sinon attention aux pièces à commander car j'ai voulu partir sur ces pièces la car je les trouvais plus costaud et enfet elles ne sont pas du tout finies

La première pour le réglage de l'ouverture du phare j'ai passé 2h à la modifier (trop longue, butée pas assez profonde, arrêtes qui gêne etc..) et la deuxième pour la hauteur est immettable, elle ne vas pas dans le logement

Prenez les versions qui sont comme d'origine ça va parfaitement en place et ça coute 7/8€ le kit.