Optiques E39 Ph2 Xenon Avec Ajusteurs Cassés - Reparation Décoller La
Publié : ven. oct. 06, 2017 9:38 am
Salut à tous,
Je viens d'effectuer le remplacement des pièces plastiques des ajusteurs de position qui cassent facilement sur les E39.
Pour les Phase 2 Xenon, sur le net, la plupart des tutos disent qu'il faut soit :
- décoller la vitre au décapeur thermique (voir au four)
- découper le bloc optique à l'endroit des ajusteurs
Ces deux méthodes destructrices sont à mon avis risquées et avec d'éventuelles sources d'infiltrations par la suite.
J'ai fini par trouver cette video sur Youtube où un gars montre qu'il est possible de les remplacer sans décoller ni découper:
https://youtu.be/JnRPg5o45Ik
Pour information, il faut un peu de patience et d'agilité, mais c'est possible. J'ai mis 3 heures pour le premier, moins d'une heure pour le second.
Pour l'outillage, voir la liste en début de video. J'insiste sur le tournevis T15 dont la longueur utile doit faire au moins 9 à 10cm.
La lampe frontale est aussi vraiment indispensable, car c'est très peu accessible et il faut pouvoir utiliser ses 2 mains. On aurait 3 ou 4 mains,
ou des doigts fins de 15cms de long, ce serait plus pratique...
Voici les étapes (pour un phare droit) de la video qui est en anglais :
Démontage
1/ Retirer tout ce qui est possible sur l'optique, à savoir:
- le ballast
- toutes les ampoules et les soufflets d'étanchéité
- le moteur de réglage de hauteur de phare
2/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant (video 1:58 -> 2:25)
- dévisser la vis torx T15 et la retirer avec une pince à long bec
- retirer la pièce plastique avec une pince à long bec
- retirer la rotule encore coincée dans la partie femelle (il y a un petit clip qui la retient. le faire avec deux tout petits tournevis)
3/ Retirer l'ajusteur latéral cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). (video 3:10 -> 3:46)
- Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
4/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 4:10 -> 4:38)
- la vis torx T15 est très difficile d'accès, un peu cachée derrière les cable en fibre optique des angel eyes.
- une fois dévissée, retirer la vis avec un aimant
- retirer la partie femelle du support alu avec les doigts (video 5:10 -> 6:38)
- l'extraire de l'optique
5/ Retirer l'ajusteur de hauteur cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
Remontage
6/ Mettre en place l'ajuster latéral côté clignotant: utiliser la méthode avec le scotch comme sur la video (video 6:48 -> 8:20)
- le visser à fond pour laisser de la place (clé pipe de 10mm).
7/ placer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant.
- visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 8:21 -> 9:13)
- Ne PAS mettre la rotule dans la partie femelle !
8/ Mettre en place l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 9:15 -> 11:00)
- mettre la rotule en place avant de le placer dans l'optique
- le placer dans le bloc optique (voir video). Ce n'est pas facile de mettre le trou de vis en face du support en alu
- le visser pratiquement à fond (clé pipe de 10mm) voir la hauteur qui convient pour faciliter l'accès au trou de vis.
9/ visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 11:00 -> 12:15 )
10/ mettre en place la rotule de l'ajuster latéral côté clignotant
11/ C'est presque fini: remonter tout ce qui a été démonté de l'optique.
- commencer par le moteur de réglage de hauteur de phare en ayant dévissé presque au maximum l'ajusteur de hauteur
Bon courage, à vous. C'est une réparation possible, sans aucun risque et peu coûteuse.
Je viens d'effectuer le remplacement des pièces plastiques des ajusteurs de position qui cassent facilement sur les E39.
Pour les Phase 2 Xenon, sur le net, la plupart des tutos disent qu'il faut soit :
- décoller la vitre au décapeur thermique (voir au four)
- découper le bloc optique à l'endroit des ajusteurs
Ces deux méthodes destructrices sont à mon avis risquées et avec d'éventuelles sources d'infiltrations par la suite.
J'ai fini par trouver cette video sur Youtube où un gars montre qu'il est possible de les remplacer sans décoller ni découper:
https://youtu.be/JnRPg5o45Ik
Pour information, il faut un peu de patience et d'agilité, mais c'est possible. J'ai mis 3 heures pour le premier, moins d'une heure pour le second.
Pour l'outillage, voir la liste en début de video. J'insiste sur le tournevis T15 dont la longueur utile doit faire au moins 9 à 10cm.
La lampe frontale est aussi vraiment indispensable, car c'est très peu accessible et il faut pouvoir utiliser ses 2 mains. On aurait 3 ou 4 mains,
ou des doigts fins de 15cms de long, ce serait plus pratique...
Voici les étapes (pour un phare droit) de la video qui est en anglais :
Démontage
1/ Retirer tout ce qui est possible sur l'optique, à savoir:
- le ballast
- toutes les ampoules et les soufflets d'étanchéité
- le moteur de réglage de hauteur de phare
2/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant (video 1:58 -> 2:25)
- dévisser la vis torx T15 et la retirer avec une pince à long bec
- retirer la pièce plastique avec une pince à long bec
- retirer la rotule encore coincée dans la partie femelle (il y a un petit clip qui la retient. le faire avec deux tout petits tournevis)
3/ Retirer l'ajusteur latéral cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). (video 3:10 -> 3:46)
- Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
4/ Retirer la partie femelle de l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 4:10 -> 4:38)
- la vis torx T15 est très difficile d'accès, un peu cachée derrière les cable en fibre optique des angel eyes.
- une fois dévissée, retirer la vis avec un aimant
- retirer la partie femelle du support alu avec les doigts (video 5:10 -> 6:38)
- l'extraire de l'optique
5/ Retirer l'ajusteur de hauteur cassé et dévissant depuis l'extérieur (clé pipe de 10mm). Sortir tous les petits bouts cassés en secouant l'optique
Remontage
6/ Mettre en place l'ajuster latéral côté clignotant: utiliser la méthode avec le scotch comme sur la video (video 6:48 -> 8:20)
- le visser à fond pour laisser de la place (clé pipe de 10mm).
7/ placer la partie femelle de l'ajusteur latéral côté clignotant.
- visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 8:21 -> 9:13)
- Ne PAS mettre la rotule dans la partie femelle !
8/ Mettre en place l'ajusteur de hauteur situé derrière l'ampoule des angel eyes (video 9:15 -> 11:00)
- mettre la rotule en place avant de le placer dans l'optique
- le placer dans le bloc optique (voir video). Ce n'est pas facile de mettre le trou de vis en face du support en alu
- le visser pratiquement à fond (clé pipe de 10mm) voir la hauteur qui convient pour faciliter l'accès au trou de vis.
9/ visser la vis torx T15 avec la technique du scotch pour la faire tenir sur le tournevis (video 11:00 -> 12:15 )
10/ mettre en place la rotule de l'ajuster latéral côté clignotant
11/ C'est presque fini: remonter tout ce qui a été démonté de l'optique.
- commencer par le moteur de réglage de hauteur de phare en ayant dévissé presque au maximum l'ajusteur de hauteur
Bon courage, à vous. C'est une réparation possible, sans aucun risque et peu coûteuse.