Alors juste un petit rappel de législation pour commencer:
En France, depuis le 04/07/09, la manipulation de gaz de climatisation par un opérateur non détenteur d'une attestation de capacité est puni d'une contravention de 5ème classe (Jusqu'à 1500€ d'amende, 3000€ en cas de récidive). Il en est de même en cas de recharge d'une installation fuyarde.
La recharge en R12 est interdite depuis le 01/10/00. La recharge en utilisant le gaz de substitution R22 recyclé est interdite depuis le 01/01/15.
Une fois cela dit, il y a deux différences entre le r12 et le r134a.
Tout d'abord, l'huile de lubrification n'est pas compatible. Il faut donc vidanger intégralement le circuit de toute l'huile qui s'y trouve. Principalement dans le compresseur, mais pas que. Et la remplacer par une PAG 68 ou 100.
Ensuite, les molécules de r134a sont plus petites que celles du r12. Une installation fuyant peu avec du r12 risque de perdre sa charge beaucoup plus vite avec du R134a. Il est donc fortement conseillé de remplacer tous les joints avant la recharge. Les vieux filtres déshydrateurs avaient un tamis plus large, de plus après ouverture du circuit, de l'humidité se sera immanquablement introduit dans le circuit. Il faut donc impérativement remplacer la cartouche déshydratante.
Enfin, un tirage au vide sur environ 3/4h va éliminer les résidus d'huile et de s'assurer de la parfaite étanchéité du circuit avant la recharge.
On trouve facilement les raccords adaptateur sur internet, normalement sur l'installation r12, le filetage du raccord HP est en 3/8" et le BP en 7/16", mais il y a des exceptions, mieux vaut vérifier avant.
De toute façon, le passage par un professionnel est incontournable, autant se renseigner directement chez celui de ton choix (En évitant le centre-auto de catégorie V du centre commercial du coin)
PS: Je parle bien de passer au r134a, pas de recharger au
Duracool 12a.