[Tuto] Remplacement Du Pulseur D'air Sur E32
Publié : lun. juin 25, 2018 2:44 pm
Symptômes:
- Le ventilo ne tourne plus du tout ou ne se déclenche qu'à puissance maximale. Il est ensuite possible de réduire la puissance de ventilation.
- Le ventilo devient très bruyant, il fonctionne parfois normalement, puis d'autres fois émet des bruits de grincement ou de frottement.
Causes: l'axe du ventilateur est tordu ou rouillé.
Certains font couler un peu de WD40 dans la grille de ventilation. Cela semble résoudre le problème temporairement, mais les grincements reviennent. Et avec l'électronique présent dessous, je ne m'y suis pas essayé.
A noter: c'est une maladie bien connue de sur e32. Donc cela ne sert à rien de monter de l'occasion. Pour info, il y a un an, j'ai payé le mien une soixantaire d'euros sur un site de vente de pièces.
Le ventilateur se présente ainsi:

Les travaux ont été réalisés sur une 730i M60B30. Pour le M60, il est nécessaire de retirer la pipe d'admission. Un tuto viendra ensuite pour cela.
Pour le M70, c'est également le cas.
Pour le M30, c'est à voir, mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Les points communs étant nombreux entre l'e32 et l'e34, je pense qu'il est possible de transposer ce tuto à l'e34.
En fonction du modèle donc, retirer l'admission ou non.
Puis, il faut retirer le bocal de LDR fixé au tablier et maintenu par 2 écrous plastique de 10:

A droite sur la photo. On trouve également une fiche à déconnecter au dessus, et une autre en dessous côté conducteur.
Il n'est pas nécessaire de vider le bocal. Le mettre de côté suffit pour travailler.
On se retrouve avec ça:

La photo a été prise au remontage, normalement les serflex sont serrés. On voit bien les 2 fiches déconnectées.
Il va falloir ôter ce guide qui empêche de démonter le tablier. On coupe les serflex.
Côté passager, on détache le + de démarrage de la batterie en dévissant la vis de droite puis en déclipsant le boîtier à gauche:

On peut ensuite retirer les 2 vis plastique noires de 10 qui maintiennent la platine métallique:

Côté conducteur, le même système, avec cette fois le support de la fiche qui se trouve sous le bocal de LDR, superposée au support de câble d'accélérateur:

Une fois cela fait, on peut retirer la platine centrale à laquelle était fixée le faisceau moteur.
On a accès au tablier. Il se présente ainsi, avec 5 vis à retirer:

On a ensuite une protection à retirer sans outils:

Il m'est impossible de remettre la main sur la photo, mais on se retrouve ensuite avec un dernier cache plastique, maintenu par 2 cavaliers à sa base, et une sangle crantée en son milieu. La seule sangle suffit à le maintenir, donc si vos cavaliers sont pourris, pas de panique.
Je conseille de déclipser cette sangle avec une pince multiprise. Pour la remettre, il faudra également tirer dessus avec ce même outil.
Le pulseur est donc fixé dans cet orifice, maintenu par une sangle métallique et connecté à 2 fiches:

La sangle métallique dans son sens de montage. En haut, elle est crochetée, en bas, elle est clipsée en force:

Pour la retirer, il faut la soulever à sa base en faisant bien attention de ne pas détruire la partie plastique dans laquelle elle est enfoncée. J'ai procédé avec un tournevis plat. La partie plastique n'en est pas sortie indemne, mais elle est toujours fonctionnelle:

On fait l'échange, on remet en place et reconnecte. On vérifie en faisant tourner à la maison que rien ne frotte. Si non, on ajuste. Puis on teste électriquement. Sans le cache de protection, très peu d'air sors dans l'habitacle, mais on entend bien si le moteur tourne plus ou moins vite.
Puis on remonte tout dans le sens inverse.
A suivre, le tuto pour la pipe d'admission du M60.
- Le ventilo ne tourne plus du tout ou ne se déclenche qu'à puissance maximale. Il est ensuite possible de réduire la puissance de ventilation.
- Le ventilo devient très bruyant, il fonctionne parfois normalement, puis d'autres fois émet des bruits de grincement ou de frottement.
Causes: l'axe du ventilateur est tordu ou rouillé.
Certains font couler un peu de WD40 dans la grille de ventilation. Cela semble résoudre le problème temporairement, mais les grincements reviennent. Et avec l'électronique présent dessous, je ne m'y suis pas essayé.
A noter: c'est une maladie bien connue de sur e32. Donc cela ne sert à rien de monter de l'occasion. Pour info, il y a un an, j'ai payé le mien une soixantaire d'euros sur un site de vente de pièces.
Le ventilateur se présente ainsi:

Les travaux ont été réalisés sur une 730i M60B30. Pour le M60, il est nécessaire de retirer la pipe d'admission. Un tuto viendra ensuite pour cela.
Pour le M70, c'est également le cas.
Pour le M30, c'est à voir, mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Les points communs étant nombreux entre l'e32 et l'e34, je pense qu'il est possible de transposer ce tuto à l'e34.
En fonction du modèle donc, retirer l'admission ou non.
Puis, il faut retirer le bocal de LDR fixé au tablier et maintenu par 2 écrous plastique de 10:

A droite sur la photo. On trouve également une fiche à déconnecter au dessus, et une autre en dessous côté conducteur.
Il n'est pas nécessaire de vider le bocal. Le mettre de côté suffit pour travailler.
On se retrouve avec ça:

La photo a été prise au remontage, normalement les serflex sont serrés. On voit bien les 2 fiches déconnectées.
Il va falloir ôter ce guide qui empêche de démonter le tablier. On coupe les serflex.
Côté passager, on détache le + de démarrage de la batterie en dévissant la vis de droite puis en déclipsant le boîtier à gauche:

On peut ensuite retirer les 2 vis plastique noires de 10 qui maintiennent la platine métallique:

Côté conducteur, le même système, avec cette fois le support de la fiche qui se trouve sous le bocal de LDR, superposée au support de câble d'accélérateur:

Une fois cela fait, on peut retirer la platine centrale à laquelle était fixée le faisceau moteur.
On a accès au tablier. Il se présente ainsi, avec 5 vis à retirer:

On a ensuite une protection à retirer sans outils:

Il m'est impossible de remettre la main sur la photo, mais on se retrouve ensuite avec un dernier cache plastique, maintenu par 2 cavaliers à sa base, et une sangle crantée en son milieu. La seule sangle suffit à le maintenir, donc si vos cavaliers sont pourris, pas de panique.
Je conseille de déclipser cette sangle avec une pince multiprise. Pour la remettre, il faudra également tirer dessus avec ce même outil.
Le pulseur est donc fixé dans cet orifice, maintenu par une sangle métallique et connecté à 2 fiches:

La sangle métallique dans son sens de montage. En haut, elle est crochetée, en bas, elle est clipsée en force:

Pour la retirer, il faut la soulever à sa base en faisant bien attention de ne pas détruire la partie plastique dans laquelle elle est enfoncée. J'ai procédé avec un tournevis plat. La partie plastique n'en est pas sortie indemne, mais elle est toujours fonctionnelle:

On fait l'échange, on remet en place et reconnecte. On vérifie en faisant tourner à la maison que rien ne frotte. Si non, on ajuste. Puis on teste électriquement. Sans le cache de protection, très peu d'air sors dans l'habitacle, mais on entend bien si le moteur tourne plus ou moins vite.
Puis on remonte tout dans le sens inverse.
A suivre, le tuto pour la pipe d'admission du M60.