[Bmw E34] Airbag Conducteur (Retrofit Concession ]

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
storm11300
Membre du club
Membre du club

[Bmw E34] Airbag Conducteur (Retrofit Concession ]

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde ;)

sur la 530 que j'ai récupérée, j'ai un volant un peu spécial (voir photos ci-dessous)

Image

Image

Image

Comme on peut le voir c'est un airbag de PH1 1ère génération, mais non monté en usine (je suppose un rétrofit concession)

J'ai tous les schémas de montage (et électriques) des faisceaux et des emplacement des détecteurs de chocs, de l'emplacement du module, (que ce soit pour la 1ère génération ou la seconde avec Airbag passager et ce de 89 à la fin de prod) mais celui-ci, Ben je l'ai pas... :blush:

Du coup vous remarquerez que le voyant n'est pas au TDB mais sur le volant (on pourrait croire qu'il est allumé, mais je ne pense pas sinon il m'aurait déjà flingué la batterie)
par-contre, je ne trouve pas les détecteurs de choc (rien sous le capot moteur au niveau des ailes, ni de système à bille sous l'assise de banquette AR) Je ne trouve pas, non plus, le module (qui pour un airbag de génération 1 devrait-être sous le TDB coté conducteur et, pour une génération 2, sur le tunnel sous la banquette AR)

j'ai pensé que les détecteurs pourraient-êtres dans les emplacements des HP avants (comme le branchement pour le module du régulateur de vitesse quand je le mettrais ;) ) mais plutôt que de tout démonter sous la flotte et dans le froid pour rien.. (c'est pas de la feignantise... regardez sur ces photos l'état de la colonne de direction.. l'humidité a commencée à faire son œuvre, dans l'habitacle, depuis un paquet de temps déjà, je pense)

Image

Image

J'ai aussi pensé que tout le système pouvait-être intégré à l'électronique se trouvant dans le volant (mais ce n'est que supposition)

Donc (et comme il me semble que ce système a aussi été monté sur certaines E36..) quelqu'un saurait-il me dire ou se trouvent les détecteurs et le module? (si toutefois tout n'est pas intégré dans le volant)

Si il y avait des photos avec ça serait sympa car là je "sèche" et comme je vais être obligé de démonter (pour arranger un faux jus au niveau du klaxon, d'ailleurs Fred, si tu te souviens de ce que tu as fait à ce niveau, je suis preneur :wink2: )

Comme je ne dois pas être le seul avec ce montage... ça sera surement utile à d'autres :top:

par avance merci de vos réponse et passez tous, ainsi que vos familles, un très bon week-end "pré fin d'année 2018" :top:

Georges :wink2:

r2087

Re: [Bmw E34] Airbag Conducteur (Retrofit Concession ]

Message par r2087 »

Salut !

C'est peut-être la colonne et le volant qui ont été changés, tout simplement, pour avoir un volant plus sympa...
J'ai le même volant qui était monté sur une E36 effectivement. Le voyant s'allume au contact et s'éteint presque aussitôt après.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Salut !

C'est peut-être la colonne et le volant qui ont été changés, tout simplement, pour avoir un volant plus sympa...
J'ai le même volant qui était monté sur une E36 effectivement. Le voyant s'allume au contact et s'éteint presque aussitôt après.
Hello Olive :)

+1 avec toi mon ami c'est le principe pour le voyant, mais comme là ça a été vendu (au 1er proprio Espagnol) avec ce montage et qu'à priori, il y a bien l'airbag et les branchement (fonctionnel en théorie) Pour le coup, je laisse le coté esthétique en aparté... (ma théorie du complot qui n'engage que moi :alien: :alien: :D)

La bonne soirée à toi mon ami :top:

PS et puis question esthétique il y a plus sympas comme volants (les Mtech 1 ou 2 sans airbags par exemple)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui effectivement, tout laisse à penser que le montage est d'origine.

Curieux que tu n'ai nulle part ces fichus capteurs de choc. Tu me dira, sur la mienne je ne les aient pas non plus sur les bords d'aile (j'ai pas dit bor.el hein :D ) mais par contre j'ai le boitier électronique d'airbag sur le tunnel aux places arrières ainsi que le détecteur de choc (bleu) à côté de la batterie sur la cloison des fauteuils arrières choses que tu n'as pas apparemment.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Oui effectivement, tout laisse à penser que le montage est d'origine.

Curieux que tu n'ai nulle part ces fichus capteurs de choc. Tu me dira, sur la mienne je ne les aient pas non plus sur les bords d'aile (j'ai pas dit bor.el hein :D ) mais par contre j'ai le boitier électronique d'airbag sur le tunnel aux places arrières ainsi que le détecteur de choc (bleu) à côté de la batterie sur la cloison des fauteuils arrières choses que tu n'as pas apparemment.
Ouaip... les "bords d'ailes"  on va mettre 10 balles dans le nourrain :D :D :D :P

mais tu as vu.. il n'y a rien à voir, et derrière pas la bille non plus, ni même le boitier... bref c'est le flou total :oupsss:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Oui carrément :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

r2087

Message par r2087 »

T'as pas le boîtier sous l'assise arrière ?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :T'as pas le boîtier sous l'assise arrière ?

Eh non, justement... je trouve rien, ni boitier ni détecteurs...

et comme je l'ai marqué plus haut, les 1ères versions, on les détecteurs de chocs, sous le capot moteur au niveau des ailes...
Là j'ai même pas le capteur a bille bleu, sous l'assise de la banquette AR... alors le boitier... (normalement ça c'est pour les versions 2 de l'airbag, la V1 le boitier est normalement sous le TDB coté conducteur... mais chez moi, "nada"... :stuart:  )

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Tiens j'ai trouvé ça sur l'abeille.. une enchère donc je ferais pas, mais ça donne une vue complète du volant:

https://www.ebay.de/itm/BMW-Lederlenkrad-neu-Sportlenkrad-E31-E34-E39-E38-3er-5er-7er-8er-neuwertig/223291224880?hash=item33fd31b330:g:~E4AAOSwliFcGq8W:rk:140:pf:0

On voit bien le système de pistes à l'arrière du volant (un peut comme contacts) qui explique, les 3 supports que j'ai sous le volant (mais ça m'explique pas le reste... ) et que l'on voit sur la photo ci-dessous (coté gauche à coté de la vis plastique):

Image

PS: on remarquera que le neiman, ben c'est Valéo comme pas mal de pièces chez BMW....

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Un petit retour pour rien dire:

pas de trace de montage d’airbag en usine (sur les options de la voiture)
donc:
soit c'est bien un rétrofit de concession (et là si je passe pas par BMW j'aurais pas les schémas de montage)
Soit c'est de l'esthétique (qui risque de me couter cher quand je passerais la voiture au CT pour la remettre sur la route... en même temps si le voyant est pas allumé... Enfin on verra)

La je vais regarder si je trouve au moins, les détecteurs de chocs...

A+ pour la suite ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »