Page 1 sur 2

Alternateur Bmw E30?

Publié : ven. mars 27, 2020 5:36 pm
par Marcobmw
Bonjour,

Voilà j'ai un problème de décharge de batterie récurent depuis quelques temps.. j'en
suis à ma deuxième batterie neuve…Si la batterie reste branchée sur ma E30 plus
de 24h, la voiture ne démarre pas. Du coup je suis obligé d’enlever une cosse de
la batterie des que la voiture n’est pas utilisée.

Du coup je voudrais tacler ce problème…Prise de voltage de la batterie avec cosse
enlevée : 11.40 Volts-et oui encore une batterie neuve foutue… je le
déplore
  • Je branche mon turboboost
  • La voiture démarre au quart de tour
  • Je laisse chauffer le moteur-> prise de tension de la batterie : 13.95Volts
  • Accélération-> prise de tension de la batterie : 13.75Volts ca diminue clairement
  • Arrêt de l’accélération-> prise de tension de la batterie : 13.90 Volts
  • Mise en route chauffage, feux antibrouillards, plein phares : prise de tension de la batterie : 12.20 Volts
  • J’éteins tous les consommables :prise de tension de la batterie : 13.90Volts
  • Je coupe le moteur : 12.3 Volts
  • Je reprends la tension après 5 min :Batterie est à 12.0Votls
  • Je redébranche la cosse pour pouvoir démarrer ultérieurement sans turboboost
Est-ce que vous pensez qu’on est face à un problème d’alternateur ? Le fait que lorsque
les consommables sont allumés la charge diminue de 1.7 Volts me fait penser que
l’altérateur n’arrive pas a fournir assez de jus et que c’est la batterie qui le donne…


Merci
pour votre retour.


Bien à vous les amis



Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : ven. mars 27, 2020 5:48 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
 
A 11,4V je ne pense pas que ta batterie soit irrécupérable, il faudrait descendre plus bas en tension pour cela.
 
Par contre ce qui me gène c'est que ta batterie se décharge moteur à l'arrêt.
 
Je pense également que ton alternateur ne fourni plus assez de charge car tu devrais avoir environ 14,5V aux bornes de ta batterie.
 
Déjà, débranche une borne de ta batterie et insère entre la borne de ta batterie et la cosse (branchement en série donc) un ampèremètre qui possède au moins un calibre 10A (par sécurité) et vérifie le courant de repos.

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : ven. mars 27, 2020 6:43 pm
par tuomas
Non, pas de souci d'alternateur mais une fuite de courant (importante apparemment).

As tu une alarme, une antenne électrique,... ?

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : ven. mars 27, 2020 7:13 pm
par Adrien-24
Effectivement ton alternateur doit être faiblard : tous consommable allumés il doit tenir minimum 12,8V (ou 13V selon les sources)
 
La tension normale sans consommables est entre 13,3 et 14,7V.

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : ven. mars 27, 2020 8:31 pm
par Marcobmw
Merci pour vos réponses.
je n’ai pas d’alarme et pas d’antenne, du moins apparente. J’ai oublié de mentionner que c’etait une E30 modele americaine de 1988 que j’ai fait ramener des usa lais les spec sont les meme que le modèle européen.
 
je vais verifier l’intensité du courant avec l’ampèremètre branché en serie et je vous tiens au courant.
une idee comment je pourrai verifier la perte de courant probablement en mesurant la tension au niveau des fusibles?
 
a votre avis je me lance quand meme dans le remplacement de l’alternateur? 
 
merci pour vos retours.
 
marc

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : sam. mars 28, 2020 7:00 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Oui, tu branche l’ampèremètre et tu retire un à un chaque fusible jusqu'à ce que tu trouve le fusible correspondant au groupe de consommateurs, ensuite il faudra isoler le consommateur seul.

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : sam. mars 28, 2020 2:57 pm
par Marcobmw
Bonjour
 
Voila j'ai trouvé le coupable (en je pense) 
 
- branchement de l'Ampèremètre en série positionné sur 10A: Valeur 0.42 A soit 420mA ce qui est très en dehors des ranges classiques de 30-50mA si j'ai bien compris… Donc la fuite de courant est claire et nette
 
- Fusibles retirés un à un et pour le fusible 21...passage de 0.42A à 0A... Fusible 21 relie le circuit du plafonnier, éclairage boite à gants, éclairage coffre, baladeuse, montre, autoradio et ODB.
 
- je vérifie le plafonnier RAS
 
- boite à gants… la partie supérieure de la fermeture de la boite à gants est cassée.. ce qui fait que l'ergot n'est pas poussé à 100%....donc il laisse passer le courant…(désolé je n'arrive pas à insérer de photo) Or l'ampoule de la boite a gant est désaxée ce qui fait qu'elle ne s'allume pas mais elle laisse passer le courant.  SI j'appuie sur l'ergot et l'enfonce à 100%,  l'intensité repasse a 0.11A
 
- j'ai réaxé l'ampoule et commandé une nouvelle pièce de boite à gant…
 
Cependant je ne suis pas a 30mA comme il faudrait si j'ai bien compris mais à 110mmA... pensez qu'il faut que je cherche encore des potentielles fuites auprès de l'autoradio sachant que celui ci n'est pas d'origine (pionneer)… et qu'il possède beaucoup de diodes :noexpression: (c'est pas moi qui l'ait installé :stuart: )
 
Voila pour le CR et merci pour vos avis..
 
Marco

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : sam. mars 28, 2020 3:33 pm
par JohnCONNOR83
"Plafonnier, éclairage boite à gants, éclairage coffre, baladeuse, montre, autoradio et ODB."
 
Plafonnier: OK
 
Boite à gants: apparemment 110mA sans éclairage.....Curieux. Essaie de débrancher les fils de l'interrupteur et de l'éclairage pour voir.
 
Éclairage du coffre: As-tu vérifié si la lampe était bien éteinte lorsque le coffre est fermé (facile à vérifier, si tel n'est pas le cas, le cabochon ou l'ampoule doivent être bouillants).
 
Baladeuse: ??? Est-ce que tu parle de la prise pour la lampe torche dans la boite à gants ? Dans l'affirmative, à vérifier aussi.
 
Autoradio: Débranche-le pour vérifier.
 
ODB: Débranche-le également pour vérifier.

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : lun. mars 30, 2020 5:23 pm
par Marcobmw
Hello Hello,
 
Alors j'ai continué mes investigations:
 
- lumière du coffre: OK RAS
- baladeuse… j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est…c'est un élément sous le circuit du fusible 21 aussi.
- Autoradio… Intensité de la batterie avec tout éteint et autoradio branché: 0.11 A
- Autoradio débranché. Intensité de la batterie: 0.05A ce qui me parait assez en ligne avec l'attendu, non?
 
Donc l'autoradio branché fait consommer 0.06A. Pensez vous que ceci est normal?
 
Merci encore pour votre aide.

Marco

Re: Alternateur Bmw E30?

Publié : lun. mars 30, 2020 6:54 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
Essaie de voir si, autoradio débranché, ta batterie tient plus longtemps la charge dans le temps.
 
L'autoradio est d'origine ou pas ?