Ventilateur Auxiliaire Hs Bmw E39 530D
Publié : mer. mai 20, 2020 7:30 pm
Bonjour,
Sur mon E39 530D Ph2 j'ai un souci un peu embêtant avec ce beau temps et les température extérieur qui grimpent.
J'ai acheté cette auto il y a plus de 1 semaine maintenant et comme pour toutes les autos que j’achète elle a eu le droit à un gros check-up et révision intégrale.
Donc en faisant un diag ODB la semaine dernière j'ai effacé les anciens défauts de tt les calculateurs et roulé ~100 kms puis refais un diag.
Et le défaut qui me revient dans les dents c'est :
P0480 - Motoventilateur de refroidisement 1 - Panne de circuit
Et en effet en vérifiant, déjà il était bloqué par une vis qui dépassait dans les pales... bizarre... j'ai desserré la vis en question, effacé le défaut, mais rien le ventilo ne tourne toujours pas il fait mine de s'activer en faisant 1/4 de tour de temps en temps mais sans plus... même avec clim à fond etc...
Du coup les passages en ville, la clim c'est pas ça du tout car pas de refroidissement du condenseur sur autoroute RAS... d'ailleurs y a pas de voyant moteur pour un défaut comme ça ?
Sur cette BM j'ai un ventilo à 3 pin.
Je voulais savoir si y avait une méthode pour mettre le ventilateur en direct afin d’être sur que c'est pas lui qui merde ?, car ça peut être la résistance aussi ou autre d'ailleurs j'ai beau cherché la résistance je ne l'ai pas trouvé ?...
Je pense que les relais sont OK car aucune vitesses ne fonctionnent sur le ventilateur
Pensez vous que en forçant, le ventilateur à cramé une résistance ou relais ? ou le ventilateur en lui même est cramé ?
Je vais reprendre les investigations ce weekend en testant les voltages un peu partout qui arrivent mais qui dit voltage ne dit pas forcement puissance électrique...
Bien entendu fusible OK
J'ai l'impression que le ventilateur 3 pôles est pas courant car je vois que des 4 pôles en vente neuf...
Je verrais aussi ce weekend pour déposer la face avant afin de voir pourquoi cette vis touche le ventilateur quand elle est serrée, c'est la vis qui tient la plasturgie sur la face avant :
Photo en PJ tiré du forum
Sans doute une réparation antérieur + vis trop longue ou inversé avec une autre...
Sur mon E39 530D Ph2 j'ai un souci un peu embêtant avec ce beau temps et les température extérieur qui grimpent.
J'ai acheté cette auto il y a plus de 1 semaine maintenant et comme pour toutes les autos que j’achète elle a eu le droit à un gros check-up et révision intégrale.
Donc en faisant un diag ODB la semaine dernière j'ai effacé les anciens défauts de tt les calculateurs et roulé ~100 kms puis refais un diag.
Et le défaut qui me revient dans les dents c'est :
P0480 - Motoventilateur de refroidisement 1 - Panne de circuit
Et en effet en vérifiant, déjà il était bloqué par une vis qui dépassait dans les pales... bizarre... j'ai desserré la vis en question, effacé le défaut, mais rien le ventilo ne tourne toujours pas il fait mine de s'activer en faisant 1/4 de tour de temps en temps mais sans plus... même avec clim à fond etc...
Du coup les passages en ville, la clim c'est pas ça du tout car pas de refroidissement du condenseur sur autoroute RAS... d'ailleurs y a pas de voyant moteur pour un défaut comme ça ?
Sur cette BM j'ai un ventilo à 3 pin.
Je voulais savoir si y avait une méthode pour mettre le ventilateur en direct afin d’être sur que c'est pas lui qui merde ?, car ça peut être la résistance aussi ou autre d'ailleurs j'ai beau cherché la résistance je ne l'ai pas trouvé ?...
Je pense que les relais sont OK car aucune vitesses ne fonctionnent sur le ventilateur
Pensez vous que en forçant, le ventilateur à cramé une résistance ou relais ? ou le ventilateur en lui même est cramé ?
Je vais reprendre les investigations ce weekend en testant les voltages un peu partout qui arrivent mais qui dit voltage ne dit pas forcement puissance électrique...
Bien entendu fusible OK
J'ai l'impression que le ventilateur 3 pôles est pas courant car je vois que des 4 pôles en vente neuf...
Je verrais aussi ce weekend pour déposer la face avant afin de voir pourquoi cette vis touche le ventilateur quand elle est serrée, c'est la vis qui tient la plasturgie sur la face avant :
Photo en PJ tiré du forum
Sans doute une réparation antérieur + vis trop longue ou inversé avec une autre...