M54B25: Remplacement Capteur Pmh Et Code Défaut Toujours Présent
Publié : ven. nov. 06, 2020 4:02 pm
Salut.
Le week-end dernier, après 600km sans encombre, la 325 a commencé à avoir des baisses de régime soudaines. Je me suis arrêté, ça ratatouillait au ralenti. Passage du lecteur OBD :
- P0339: capteur signal de dent A. Circuit entrée intermittente.
Bon le capteur PMH me semblait en train de lâcher.
Je coupe le moteur. Je redémarre avec un peu de mal (2-3sec), la voyant DSC est allumé et impossible à éteindre.
Le code défaut du capteur PMH toujours présent avec 2 défauts de ratés d'allumage sur cylindres 1 et 6. Cohérent avec un capteur PMH défectueux donc. J'efface tout, sauf le P0339 qui refuse.
Lundi commande d'un capteur chez BMW. Réception hier et montage ce matin.
Au redémarrage, le problème est toujours là. 3 à 4 secondes pour démarrer à chaud comme à froid. Sur lecteur ODB, les mêmes erreurs apparaissent, plus un défaut sur le MAF:
- P0102: Masse ou volume d'air: circuit, entrée basse.
Le code P0335 ne s'efface jamais. Le P0102 (maf) ne s'allume qu'au démarrage et ne revient pas après effacement jusqu'au démarrage suivant.
L'auto ne semble pas avoir de perte de puissance. D'ailleurs j'ai réinitialisé quelques valeurs d'adaptation via INPA, notamment le papillon (ce qui a allumé l'EML, et nécessite une procédure de réadaptation avec l'accélérateur), et j'ai même l'impression qu'elle marche mieux qu'avant.
Seulement j'ai toujours ces défauts et ce DSC inactif.
Avec INPA, les codes erreur revenant à quasi chaque démarrage sont:
- 83 - KW Fehler
- 244 - Segmentzeitmessung fehlerhaft
- 8 - Luftmassenmesser
Il me semble que les 2 premiers codes sont liés au PMH et le second au MAF.
J'ai débranché le MAF, pas de changement. Moteur tournant, en rebranchant, on sent un changement de régime. Rien d'anormal.
Mon hypothèse est qu'il y a toujours un défaut avec le capteur PMH et qu'il entraîne des erreurs d'allumage et donc de MAF via les valeurs aux sondes lambda.
Plausible ou je suis à côté de la plaque?
J'ai arrêté pour aujourd'hui, je bosse ce soir. Demain matin je vais lever l'auto à nouveau pour changer les SB de triangles. Par la même occasion, je vais jeter un oeil par en haut cette fois au capteur. Voir si je l'ai bien posé (je ne vois pas comment ça pourrait mal se poser mais on ne sait jamais.), voir s'il est bien enfoncé, voir si le faisceau jusqu'au capteur est OK.
L'ancien capteur avait de l'huile dans la connectique et semblait être devenu poreux. J'ai nettoyé avec du spray pour connectique mais je vais revérifier également.
D'autres suggestions ?
Le week-end dernier, après 600km sans encombre, la 325 a commencé à avoir des baisses de régime soudaines. Je me suis arrêté, ça ratatouillait au ralenti. Passage du lecteur OBD :
- P0339: capteur signal de dent A. Circuit entrée intermittente.
Bon le capteur PMH me semblait en train de lâcher.
Je coupe le moteur. Je redémarre avec un peu de mal (2-3sec), la voyant DSC est allumé et impossible à éteindre.
Le code défaut du capteur PMH toujours présent avec 2 défauts de ratés d'allumage sur cylindres 1 et 6. Cohérent avec un capteur PMH défectueux donc. J'efface tout, sauf le P0339 qui refuse.
Lundi commande d'un capteur chez BMW. Réception hier et montage ce matin.
Au redémarrage, le problème est toujours là. 3 à 4 secondes pour démarrer à chaud comme à froid. Sur lecteur ODB, les mêmes erreurs apparaissent, plus un défaut sur le MAF:
- P0102: Masse ou volume d'air: circuit, entrée basse.
Le code P0335 ne s'efface jamais. Le P0102 (maf) ne s'allume qu'au démarrage et ne revient pas après effacement jusqu'au démarrage suivant.
L'auto ne semble pas avoir de perte de puissance. D'ailleurs j'ai réinitialisé quelques valeurs d'adaptation via INPA, notamment le papillon (ce qui a allumé l'EML, et nécessite une procédure de réadaptation avec l'accélérateur), et j'ai même l'impression qu'elle marche mieux qu'avant.
Seulement j'ai toujours ces défauts et ce DSC inactif.
Avec INPA, les codes erreur revenant à quasi chaque démarrage sont:
- 83 - KW Fehler
- 244 - Segmentzeitmessung fehlerhaft
- 8 - Luftmassenmesser
Il me semble que les 2 premiers codes sont liés au PMH et le second au MAF.
J'ai débranché le MAF, pas de changement. Moteur tournant, en rebranchant, on sent un changement de régime. Rien d'anormal.
Mon hypothèse est qu'il y a toujours un défaut avec le capteur PMH et qu'il entraîne des erreurs d'allumage et donc de MAF via les valeurs aux sondes lambda.
Plausible ou je suis à côté de la plaque?
J'ai arrêté pour aujourd'hui, je bosse ce soir. Demain matin je vais lever l'auto à nouveau pour changer les SB de triangles. Par la même occasion, je vais jeter un oeil par en haut cette fois au capteur. Voir si je l'ai bien posé (je ne vois pas comment ça pourrait mal se poser mais on ne sait jamais.), voir s'il est bien enfoncé, voir si le faisceau jusqu'au capteur est OK.
L'ancien capteur avait de l'huile dans la connectique et semblait être devenu poreux. J'ai nettoyé avec du spray pour connectique mais je vais revérifier également.
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