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Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : sam. déc. 05, 2020 6:22 pm
par Sim750
Bonjour à tous,
 
Un petit souci sur ma 750 que je me décide à régler pour bien ventiler l'été prochain. :closedeyes:
 
Depuis bientôt 3 ans que j'ai la voiture, la vitre passager se bloque aléatoirement à la descente comme à la remontée.
Les points durs et blocages ne semblent pas aux mêmes endroits sur plusieurs essais de montée descente.
Cela dit, je ne crois pas être déjà parvenu à la descendre complètement...
En général je parviens à la remonter complètement en la soulageant à la main.
 
J'ai déjà démonté la contre porte (merci la vieille cuillère en bois  :top:  pour touiller les pâtes: parfaite!). Quelques rapides constats:
Mesure de la tension au niveau de la prise du contacteur de fin de course: 8.5V (au lieu de 12)
Test du contacteur en position contact: résistance inifinie
Test du contacteur en position repos (vitre un peu descendue): résistance nulle
Je n'ai pas touché au moteur, ni à la mécanique du système.
 
 
Le contacteur semble bien faire son travail, par contre la tension de son circuit semble faible, je ne comprends pas ces 8.5V.
Problème au niveau du boitier ZKE? Un relais pourrait-il être en cause?
Aïe je sens se profiler un démontage de la banquette arrière, bien fastidieux... :noexpression:
 
Merci d'avance pour vos lumières. :wink2:
Simon
 
 

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : sam. déc. 05, 2020 7:23 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
Avant de te pencher sur d'éventuels problèmes électriques, vérifie que tu n'as pas un des deux patins téflon de déboité du mécanisme de remontée.
 
Regarde également si tu n'as pas un des deux rails-guide de vitre (un à l'avant et l'autre à l'arrière de la vitre) qui se serait fait la malle.
 
Je viens d'en faire la découverte il n'y pas longtemps. En fait, c'est la patte de fixation soudée sur le montant (côté serrure) qui s'est cassée net.
 
Sur les portières phase 2, cette patte est renforcée en formant un U et chaque branche est soudée ce qui renforce l'ensemble.

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : dim. déc. 06, 2020 11:35 pm
par Sim750
Merci Patrick pour ton passage,
 
Je vais regarder attentivement ces patins et aussi guides de vitre.
 
Effectivement, même en manœuvrant la vitre, vu qu'on ne voit qu'une partie du mécanisme, il est possible que j'aie pu ne pas voir quelque chose qui clochait sur ces éléments.
Possible que ce soit plus mécanique qu'électrique, car lors des blocages, tout l'ensemble du mécanisme semble secoué.
J'y jetterai un œil plus averti demain soir.
 
J'ai lu ton post concernant ton gros problème de guide vitre décroché sur ton E34...
En passe d'être résolu avec ta nouvelle portière, une fois peinte et regarnie. Je suivrai cela.  :wink2:

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : lun. déc. 07, 2020 1:17 pm
par Sim750
Bonjour,
 
Petite inspection à la lumière du jour sur le parking du travail: les 2 guides sont bien en place et sont bien fixés. 
Le patin arrière coulisse bien, le patin avant: j'ai un peu de mal à le voir, je vais persévérer avec une lampe ce soir.
 
Le fait que la vitre ne descende pas à plus de la moitié milite bien pour un souci mécanique.
Je vais vaporiser un peu de dégrippant sur toutes les articulations.
Est-ce que le ciseau pourrait s'être tordu, et cela pourrait-il se corriger en démontant le mécanisme?

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : lun. déc. 07, 2020 2:08 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
 
Oui le patin avant étant placé tout au fond, il n'est pas facile à voir Simon.
 
Je ne pense pas qu'il soit endommagé car la fixation est plus solide.
 
Si ton panneau de porte est déposé, fais fonctionner ton mécanisme de lève-vitre pour voir si ça accroche quelque part.
 
Il arrive effectivement que les ciseaux se tordent pour une raison quelconque, ça se redresse assez facilement car ce n'est que de la tôle emboutie.
 
Regarde aussi s'il n'y a pas quelque chose qui bloquerait dans les deux rails de guidages des ciseaux ou dans les rails de guidage de la vitre.
 
Sur la mienne le problème c'est que la soudure du rail ayant cassé, ils n'ont rien trouvé de mieux que de re-percer à côté et de mettre une vis à tête bombée qui dépassait trop dans le rail et sous le feutre et je pense qu'un jour la vitre a bloquée à cet endroit-là et en remontant a arraché le rail car bloquée dans la vis et donc le rail. Regarde de ce côté-là aussi.


Tu peux aussi en dernier recours déboiter la vitre de ses deux patins téflon et essayer de la faire monter-descendre à fond à la main pour voir si c'est bien un problème mécanique.
 
Fais attention, elle n'est pas forcément légère et il y a risque de se coincer les doigts lorsqu'elle est au plus bas.

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : lun. déc. 07, 2020 11:09 pm
par Sim750
Merci Patrick pour tes conseils,
 
Purée désolé que des gougnafiers aient bricolé auparavant ton E34 comme des cochons au point de te dessouder ton rail!
L'amour du boulot bien fait n'est pas universel.
 
Bon alors inspection un peu plus poussée ce soir:
J'ai tout de même mesuré la tension aux bornes du moteur: 11.6V. J'attendais 12V, bon.
 
Après, j'ai fait pas mal d'essais de montées descentes. Enfin, des moitiés, puisque ça coince définitivement à mi-hauteur, même en appuyant à la main sur la vitre!
 
C'est aléatoire côté mouvement, tantôt ça ne veut pas descendre, et ça remonte d'une traite.
Tantôt ça bloque à la remontée... Jamais 2 fois ça n'est pareil.
 
Quand ça coince, on entend toujours le moteur qui force, et ça claque derrière le mécanisme à chaque à-coup.
Avec une petite glace et loupiotte, j'ai regardé partout, rien d'anormal:
 
Les 2 guides vitre sont ok, rien qui coince dedans.
Rien non plus au fond de la portière.
Je vois bien le patin blanc arrière du ciseau coulisser dans son grand rail, mais  je trouve le patin côté avant plutôt immobile dans le sien, plutôt court cela dit... :ermm:
Comme la vitre ne bouge que par à-coups et quand elle le désire, il n'est pas facile de déceler le mouvement de ce patin partiellement caché.
 
Je ne sais pas si c'est cela le souci...
J'ai vaporisé un peu de dégrippant sur les articulations accessibles.
Demain je montrerai à un collègue plus calé que moi...
 
Bonne nuit.

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : sam. déc. 12, 2020 6:42 pm
par Sim750
Hello à tous,
 
Alors ça a avancé mon petit souci de vitre:
Le seul symptôme visible sans rien toucher au mécanisme était le patin avant bloqué dans sa glissière.
 
Mon collègue (bien calé), m'a soufflé la solution:
Il y'a un trou oblong sur les 4 vis/écrous qui retiennent le mécanisme à la porte.
C'est l'écrou qui retient la grosse traverse (qui sert de glissière au pivot inférieur du mécanisme).
 
J'ai simplement desserré les 4 écrous, et envoyé la commande de mouvement de vitre:
Et elle est descendue et remontée intégralement, pour la première fois!  :top:
 
La vis de fixation de cette glissière avait bien bougé à l'issue de cette manœuvre dans le trou oblong.
Le mécanisme avait donc mystérieusement bougé et nécessitait un petit réglage.
 
Il subsiste toujours une petite secousse moteur quand on atteint les deux butées haute/basse, absente sur les autres vitres.
Mais je suis bien content, ma vitre passager peut se baisser et remonter sans à-coup désormais, c'est super!  :wink2:

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : sam. déc. 12, 2020 7:20 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
Tu parle de ce boulon Simon ?
 
Image
 

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : dim. déc. 13, 2020 11:34 am
par Sim750
Bonjour Patrick,
Oui c'est bien celui-là!
A la différence de ton E34, j'ai 4 écrous sur l'E32 qui tiennent le mécanisme, alors que tu as un seul écrou sur le trou oblong pour le réglage, et des rivets aux autres points.

Re: Saccades Et Blocages Vitre Passager Sur Ma 750 E32

Publié : dim. déc. 13, 2020 4:41 pm
par JohnCONNOR83
Bonsoir,
 
En fait la photo représente ma portière arrière avec l'ancien mécanisme à manivelle que j'ai remplacé par de l'électrique.
 
J'ai remplacé par la même occasion les rivets percés par des boulons en croix de type poiler en diamètre 6mm.
 
Tu n'aurais pas une photo de ta portière histoire de voir où se situe les différences des fixations par rapport à la e34 ?