[E30-323I] Indicateur D'essence Ne Va Plus Au Max

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
alexgille

[E30-323I] Indicateur D'essence Ne Va Plus Au Max

Message par alexgille »

Bonjour à tous,

Après avoir débranché la batterie de ma E30 323i de 1984 pendant 1 mois, j'ai remarqué des défauts dans mon compteur après avoir rebranché et redémarré la voiture:
la jauge d'essence ne va pas plus haut que le trait du "40" et la led rouge la plus à droite de l'indicateur de maintenance ne s'allume plus.

J'ai fait le test en court-circuitant la prise de la jauge sous la banquette arrière (sur phase 1 il n'y a qu'une jauge): la lumière de réserve fonctionne mais l'aiguille de l'indicateur ne dépasse toujours pas le "40".
Image

Je pense que mes accus sont d'origine mais (même si ça peut paraître étonnant) je ne pense pas qu'ils soient morts. Tous les autres indicateurs fonctionnent parfaitement sans aucun un soucis.

Qu'est-ce que je peux vérifier avant de remplacer l'indicateur entier?
Mon compteur n'aurait pas pris une claque électrique quand j'ai rebranché la batterie?

Note: mon économètre n'a jamais fonctionné.

Merci pour votre aide :)

alexgille

Re: [E30-323I] Indicateur D'essence Ne Va Plus Au Max

Message par alexgille »

J'ai démonté mon compteur. Je confirme que mes accus (de septembre 1997) fournissent 3 volts, donc ils fonctionnent bien. Je pense que le circuit complet à été changé car les soudures sont d'origine.
Par contre mon compteur est un VDO et le circuit un Motometer, est-ce que ça a un impact?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ton aiguille ne butte pas sur quelque chose, tu as vérifié ?

Le fait de débrancher-rebrancher la batterie n'occasionne pas de dégât en principe.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

alexgille

Message par alexgille »

Salut JohnCONNOR83,

J'ai fait tourner l'aiguille à la main et il n'y a pas d'accrocs sur son chemin ...
Est-ce qu'il y a un moyen de tester l'indicateur démonté? Genre mettre du 12V sur telle et telle broche?

HBX

Message par HBX »

Bonsoir effectivement j’ai le même problème sur ma 323i e30 de 84 avec la jauge à essence et la température moteur il y a un décalage de 1/4 !

HBX

Message par HBX »

Et le fait d’avoir changé (pour ma part) les accus n’a pas d’impact en revanche avoir un partie du compteur en VDO et l’autre en motometer pourrai occasionner des dis fonctionnements !? 
quelqu’un à déjà rencontré cette situation ?

alexgille

Message par alexgille »

Salut HBX,

Je pense vraiment que mon indicateur a un décalage comme tu dis, parce que mon voyant lumineux n'est pas encore allumé alors que mon aiguille est en plein milieu de la zone lumineuse (jaune).
Normalement, avec l'aiguille à cette position, je devrais être à deux doigts de tomber en rade et avec la lumière de réserve qui s'allume, mais c'est pas le cas.

A propos de la compatibilité entre VDO et Motometer il n'y a pas de dangers d'après différents forum sur Internet, mais bon, on peut pas savoir :frust:.

Sinon pour donner des news de mes investigations ...
J'ai fait un petit test de résistance/continuité des 3 câbles électriques, entre le compteur et la prise sous la banquette.
Résultat: 0.5 ohms partout.

J'ai aussi testé la jauge sous la banquette: 51 ohms entre la masse et la première cosse (niveau d'essence je suppose), et rien (circuit ouvert) entre la masse et l'autre cosse (par déduction, la lumière).

Le tout m'a l'air bon, donc j'ai commandé une nouvelle jauge d'occasion à 40€ sur Ebay, faute de mieux.

Voilà, voilà, ...

Merci pour votre aide :)

alexgille

Message par alexgille »

Salut à tous,

Après avoir fait le plein j'ai 5.6ohms à la sortie de la jauge d'essence. Je pense qu'elle n'a vraiment pas de problème.

J'ai monté mon nouvel indicateur d'essence dans mon compteur et j'ai remarqué que l'aiguille est plus haute que sur mon indicateur d'origine. Les deux indicateurs ont le même angle entre le max et le min, mais la plage de variation est décalée.
Sur mon ancien indicateur, le max est calé sur le trait "55" alors que sur le nouvel indicateur, l'aiguille peut aller bien au delà.

Je trouve ça très bizarre mais je pense qu'en fait il suffisait de décaler mon aiguille "vers la haut".

Je reçois bientôt un économètre pour remplacer le mien HS. Au montage je repasserai sur mon ancien indicateur d'essence et je vous dirais si le simple fait de décaler l'aiguille résous le problème.

A+

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ca n'explique pas pourquoi le problème est apparu après le rebranchement de ta batterie.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

alexgille

Message par alexgille »

Effectivement non mais ça vaut le coup d'informer les autres que parfois décaler l'aiguille à la main est une solution, si on sait ce qu'on fait (c-a-d après avoir vérifié tous le reste)...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »