Voyant ABS sur E30 1987
Publié : ven. août 06, 2021 5:26 pm
Bonjour à tous, un petit retour d'expérience qui peut être utile pour ceux qui, comme moi voient s'allumer de temps en temps le voyant ABS...
Posons le contexte: aucun signe particulier, la voiture roule très bien, freine normalement, et après 20/30min de route, le voyant ABS s'allume, s'éteint, se rallume et finit par s'éteindre. Rien n'agit sur le voyant, freinage, pas freinage, trous bosses sur la route, il fait ce qu'il veut
Dépose des 4 capteurs, nettoyage (pas très sales) nettoyage connecteur, remontage: pas de changement.
Et lors d'un retour au garage, le voyant s'allume et reste allumé Youpii!
Je passe en revue tous les câbles, les connecteurs sous le capot, rien n'y fait. Quoique...
Dans l'obscurité du garage, je remarque que les voyants de par et d'autre du voyant ABS sont allumés faiblement. Je n'avais pas vu en plein jour.
Les deux voyant en question sont: plaquettes et charge batterie.
J'avais déposé les plaquettes lors du contrôle des capteurs: RAS.
Je teste le tension aux bornes de la batterie, moteur tournant: 12,3V
J'allume les phares: 12,1V
Verdict: alternateur en fin de vie (213000km...)
Sitôt commandé sitôt reçu et sitôt monté.
Bingo 13,9V au ralenti et plus de voyant qui s'allume quand ça lui chante.
Comme quoi, nos vieilles centrales ABS fonctionnent bien, à condition qu'on leur donne la bonne tension...
Et pour info, le phénomène n'apparaissait pas dés le démarrage car la voiture ne roule pas tous les jours et elle est branchée à un chargeur d'entretien quand elle est au garage= batterie toujours bien chargée, donc difficile de se rendre compte que l'alternateur ne charge quasiment plus
Voilà, si ça peut servir à d'autres, tant mieux!
A+
Posons le contexte: aucun signe particulier, la voiture roule très bien, freine normalement, et après 20/30min de route, le voyant ABS s'allume, s'éteint, se rallume et finit par s'éteindre. Rien n'agit sur le voyant, freinage, pas freinage, trous bosses sur la route, il fait ce qu'il veut

Dépose des 4 capteurs, nettoyage (pas très sales) nettoyage connecteur, remontage: pas de changement.
Et lors d'un retour au garage, le voyant s'allume et reste allumé Youpii!
Je passe en revue tous les câbles, les connecteurs sous le capot, rien n'y fait. Quoique...
Dans l'obscurité du garage, je remarque que les voyants de par et d'autre du voyant ABS sont allumés faiblement. Je n'avais pas vu en plein jour.
Les deux voyant en question sont: plaquettes et charge batterie.
J'avais déposé les plaquettes lors du contrôle des capteurs: RAS.
Je teste le tension aux bornes de la batterie, moteur tournant: 12,3V
J'allume les phares: 12,1V
Verdict: alternateur en fin de vie (213000km...)
Sitôt commandé sitôt reçu et sitôt monté.
Bingo 13,9V au ralenti et plus de voyant qui s'allume quand ça lui chante.
Comme quoi, nos vieilles centrales ABS fonctionnent bien, à condition qu'on leur donne la bonne tension...
Et pour info, le phénomène n'apparaissait pas dés le démarrage car la voiture ne roule pas tous les jours et elle est branchée à un chargeur d'entretien quand elle est au garage= batterie toujours bien chargée, donc difficile de se rendre compte que l'alternateur ne charge quasiment plus



Voilà, si ça peut servir à d'autres, tant mieux!
A+