Page 1 sur 2

Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mar. sept. 07, 2021 2:59 pm
par sylkill
Bonjour à vous

J'ouvre un nouveau sujet concernant les EG automatiques dont sont équipées les versions F10 et F11, et probablement d'autres encore.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de reprogrammer le système pour virer l'automatisme, et le transformer en système intermittent tout bête et tout simple comme sur les vieux modèles, en utilisant les crans sur le commodo pour gérer la vitesse d'intermittence au lieu de la sensibilité de l'automatisme ?

Le système actuel me gonfle prodigieusement, se mettant en route pleine balle pour un rien, ou alors ne se déclenchant pas du tout alors qu'on commence à avoir des gouttes taille XXL qui s'accumulent et gênent sérieusement la visibilité. Je suis toujours dans ma période du "c'était mieux avant" avec cette voiture, pour plein de petits détails qui finissent par sérieusement me faire regretter d'avoir vendu mon e39 tout vieux tout simple tout fiable.

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mar. sept. 07, 2021 4:18 pm
par Palmic
sylkill a écrit : mar. sept. 07, 2021 2:59 pm Bonjour à vous

J'ouvre un nouveau sujet concernant les EG automatiques dont sont équipées les versions F10 et F11, et probablement d'autres encore.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de reprogrammer le système pour virer l'automatisme, et le transformer en système intermittent tout bête et tout simple comme sur les vieux modèles, en utilisant les crans sur le commodo pour gérer la vitesse d'intermittence au lieu de la sensibilité de l'automatisme ?

Le système actuel me gonfle prodigieusement, se mettant en route pleine balle pour un rien, ou alors ne se déclenchant pas du tout alors qu'on commence à avoir des gouttes taille XXL qui s'accumulent et gênent sérieusement la visibilité. Je suis toujours dans ma période du "c'était mieux avant" avec cette voiture, pour plein de petits détails qui finissent par sérieusement me faire regretter d'avoir vendu mon e39 tout vieux tout simple tout fiable.


Pourquoi diable tu claque du fric dans une bagnole où tu es de moins en moins maître de quoi que ce soit ?

Depuis 25 ans je roule dans une E28 528i et fais des trajets d'un trait genre Paris Vienne (Autriche) ou Cassel (Allemagne) ou centre Italie, pour rien au monde je ne souhaite changer, jadis elle a trimbalé mes feux parents, mes enfants en bas age les vacances, mon boulot en déplacements Angleterre, Autriche Allemagne etc.... une vraie histoire de coeur et de sentiments, je la soigne moi même depuis toujours.

Pourquoi diable les gens se compliquent la vie alors qu'elle est de plus en plus triste ???
Bonne journée a toi, ne cherche pas a changer ton bijou actuel en ce qui était était ta jeunesse....

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mar. sept. 07, 2021 4:52 pm
par sylkill
Ben tout simplement parce que mon précédent touring était très bien entretenu mais aussi très borné et vieillissant. Pour rouler 120km par jour sans avoir à se poser de questions à un moment on est bien obligé de changer pour du moins vieux. Même si on hérite de technologies dont on se serait bien passé.
Déjà je l'ai trouvé en bvm, ce qui est loin de courir les rues mais indispensable pour moi.
Pas trop optionné, là encore très bien.
Maintenant je cherche juste à savoir si qui peut le plus peut le moins ou pas ^_^

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mar. sept. 07, 2021 9:25 pm
par Jibs
Bonsoir :hello:

Je vais essayer de porter ma pierre à l'édifice, est ce que le pare-brise au niveau du capteur de pluie est en bon état ? Du genre un petit impact? Ce n'est pas chez BMW mais j'ai déjà rencontré cette "blague" au boulot.

Où une bulle d'air sur le silicone du capteur de pluie qui serait apparu suite à un remplacement de pare-brise bien avant ton achat?

Autrement "supprimer" électroniquement le capteur de pluie...je ne pense pas que ce soit possible vu que le capteur fait partie d'un réseau multiplexé, il faudrait recoder tout les modules où les infos du capteur de pluie transitent afin d'éviter les pannes potentielles d'essuie glace et autres bugs en tout genre. :wacko2:

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mar. sept. 07, 2021 10:45 pm
par Palmic
Jibs a écrit : mar. sept. 07, 2021 9:25 pm Bonsoir :hello:

Je vais essayer de porter ma pierre à l'édifice, est ce que le pare-brise au niveau du capteur de pluie est en bon état ? Du genre un petit impact? Ce n'est pas chez BMW mais j'ai déjà rencontré cette "blague" au boulot.

Où une bulle d'air sur le silicone du capteur de pluie qui serait apparu suite à un remplacement de pare-brise bien avant ton achat?

Autrement "supprimer" électroniquement le capteur de pluie...je ne pense pas que ce soit possible vu que le capteur fait partie d'un réseau multiplexé, il faudrait recoder tout les modules où les infos du capteur de pluie transitent afin d'éviter les pannes potentielles d'essuie glace et autres bugs en tout genre. :wacko2:


Tout dépend de la "phylosophie" du soft, derriere chaque capteur peu importe où physiquement il se trouve il est possible qu'il soit sur le bus (CAN) commun ou secondaire, bien sur une application specifique va exploiter ce capteur afin de te rendre service où t'embeter si le capteur physiquement est masqué par quelque chose comme tu dis bulle d'air ou autre, ça l'appli exploite ce capteur pour te rendre service ne peut pas détecter ce genre de défauts ou si tout dépend du gars ou la nana qui a écrit/e l'appli en se posant aussi des questions je fais quoi si le capteur m..er...de legerement comment le détecter ce défaut et comment le contourner, on ecrit les softs (applis) puis on vend les bagnoles et ensuite comme pour Windows pendant des années on fait des mises a jour, ça fait vivre un tas de ......, pendant qu'on te rabache professionnalisme normes 9001, puis 14001 etc... pour endormir les ours.
En fait tout est calqué sur le comportement des politiques et là tu vois où nous en sommes arrivés....., pas terrible pour l'avenir de nos enfants.

Maintenant a savoir si notre ami en train de chasser cette mouche (essies glaces) qui fait n'importe quoi et l'enerve, peut inhiber la fonction automatique dans l'application concernant les essuis glaces, le problème est que aujourd'hui tu achetes une bagnole, celui qui te la vend malgré que tu l'as payé il en reste proprietaire et tu restes a sa merci, comme nous tous sommes de plus en plus a la merci de nos politiques, pardon voyous.

Bonne soirée

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mer. sept. 08, 2021 4:41 am
par sylkill
Capteur en état inconnu, et le parebrise a été changé à ma demande au moment de l'achat car fendu largement. Ça pourrait être une explication au fonctionnement constaté, oui.
Déjà vécu sur une autre auto de la maison dont les eg auto ne se déclenchaient plus du tout.

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mer. sept. 08, 2021 6:12 am
par bimeur
normalement non, pas desactivable. Au mieux, un recalibrage à faire. Mais comme dit avant, le moindre 'pépin' sur la jointure fausse totalement le calibrage du bouzin.

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mer. sept. 08, 2021 7:06 am
par sylkill
Merci de vos éclairages, c'est une piste que je ne vais pas explorer plus loin.
En ayant vu le fonctionnement et certains réglages possibles à travers le système ISTA complet, je commençais à doucement imaginer qu'il était possible de rentrer dans ce genre de programmation, mais vu le temps à consacrer au sujet sans savoir s'il y a une probabilité que ça soit possible ça n'en vaut pas la peine.

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mer. sept. 08, 2021 8:34 am
par rikiki
Au risque de dire une bêtise, il me semble avoir lu quelque part que si le capteur était défectueux/débranché, alors les essuie-glaces fonctionnaient en mode intermittent.
Par contre, c'était peut-être sur des modèles plus anciens genre E39/E46...

Re: Programmation modes Essuie-glaces sur F10/F11

Publié : mer. sept. 08, 2021 8:39 am
par sylkill
Sur e39 oui ça devait être comme ça de mémoire.
C'est bien pour ça que je me demandais si ce fonctionnement en mode dégradé pouvait être provoqué sur mon auto.