[520i E34 1991] Leds compteur kilométrique fonctionnent partiellement.

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
JIM80

[520i E34 1991] Leds compteur kilométrique fonctionnent partiellement.

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Un retour concernant le compteur kilométrique, total et journalier, de la E 34.
Pour passer le CT vous n'ignorez pas que le kilométrage doit être parfaitement lisible...
Celui de mon véhicule ne se lisait que partiellement, il manquait des barres sur les chiffres...
Je ne trouvais personne pour effectuer l'intervention...
Je disposais de l'écran avec la nappe collée. Un copain m'avait trouvé cette pièce sur un site, elle m'avait couté 91,00 euros. Mais personne pour la mettre en place.
J'ai fini par faire appel un ami ingénieur en électronique... Je vous livre les résultats de mon observation, je n'ai pas réalisé le travail comme vous l'avez compris.
Aprés démontage du bloc compteur et ouverture, déclippage du boitier blanc dans lequel est installé l'écran et sa nappe.
Déclipsage de la barrette fixant la nappe à son support, et décollage méticuleux de la nappe. (Nerveux et brutaux s'abstenir...)
A ce stade, l'électronicien à la baguette constate que la nappe est collée à l'envers sur la pièce neuve, empêchant de replacer l'écran dans le boitier. Décollage et recollage dans le bon sens, mais ça ne fonctionne pas malgré un nettoyage méticuleux du support avec de l'alcool et un coton tige...
Donc reprise de la pièce d'origine, mon pote étant convaincu que l'encrassement du support était à l'origine de la panne, il recolle la nappe soigneusement sans aucune autre colle que celle restant sur la pièce. Remise en place de la barette après alignement extrêmement précis des lignes de la nappe avec le support.
Et là... Fonctionnement parfait!...
Donc, n'achetez pas l'écran et sa nappe, car, quelque soit le site, ils doivent tous sortir de la même usine chinoise.
Démontez et nettoyez très soigneusement, recollez (ça adhère très bien) en alignant parfaitement la nappe, reposez la barette et ça devrait marcher.
A votre disposition pour des précisions. Si je ne suis pas à même de vous répondre, je contacterai le réparateur. Mais si vous êtes calme, patient, méticuleux, avec une bonne vue, ça devrait le faire.
Cordialement.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: [520i E34 1991] Leds compteur kilométrique fonctionnent partiellement.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience JIM80.

Par contre, je ne suis pas sur de bien comprendre: Tu dis de recoller correctement la nappe d'origine (si j'ai bien compris) mais....... Elle n'est pas soudée sur le circuit imprimé du bloc-instruments d'origine ? A moins que tu ne parles de la nappe côté écran LED, mais il me semblait que c'était également soudé de ce côté-ci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir John.
La nappe n'est pas soudée mais collée tant sur l'écran que sur le support côté bloc. Ce qui nous intéresse est ce dernier côté. Beaucoup pensent que c'est soudé et c'est pour cela que les professionnels que j'avais contacté ne voulaient pas intervenir. Ils fallait un fer à souder spécial me disaient-ils...
En décollant avec beaucoup de soin elle se recolle parfaitement d'autant que la barette la maintient.
Par contre, j'ai vu œuvrer le professionel et, pour ce qui me concerne, je ne ferai pas... Trop de précision et de patience...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour l'info. J'ai le souci. Je vais tenter le coup.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, du coup, ça change pas mal de choses car ça devient beaucoup plus simple à remplacer car pas besoin de dessouder, sans compter le verni du circuit imprimé à faire sauter, une vraie galère en général.

Avec une bonne loupe et pas mal de patience, on devrait y arriver je suppose.

Oui, moi aussi je commence à avoir le souci.

Donc, en théorie, c'est inusable ce truc, c'est ça ? Pas comme les cristaux liquides qui ont une durée de vie....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »