Page 1 sur 2

BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : dim. mai 29, 2022 8:02 pm
par Manji
Bonsoir tout le monde ! :hello:

Voilà j'avais une question un peu particulière qui, je crois, n'a jamais été traitée ! Je traîne sur les sites d'annonces depuis pas mal de temps pour trouver une e34 et l'option airbag conducteur et passager est visiblement plutôt rare...

Comme pour plusieurs autres équipements pré-cablés (je pense aux anti-brouillards et aux sièges électriques par exemple), je me demandais si les e34 de premières générations étaient également pré-cablés pour l'ajout d'airbags ? ou sinon, si vous pensiez qu'une installation à partir des composants récupérés en casse est réalisable ?

Ci-dessous, une partie du schéma électrique de détection de choc (les airbags ne sont pas représentés)

Le lien où j'ai trouvé le schéma :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1098

Merci d'avance,

Manji

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : dim. mai 29, 2022 8:44 pm
par AbuShemsy
Salut Masterchief.

Pour la faisabilité, j'imagine que c'est faisable, au prix de pas mal d'emm3rdes. Il ne rien oublier. Comme le voyant d'airbag, le palpeur de présence etc... Mais le plus chiant étant bien le câblage. Et il faut trouver toute les pièces. Perso, je ne le tenterais pas. Peur de mal monter et que ça se déclenche de manière inopinée. D'ailleurs réglementairement, seul les pro peuvent y toucher.

Mais au delà de la réalisation, je me pose la question du CT et des assurances. Pas certain que ce soit détecté comme une modification. Mais imaginons que ce soit le cas.
C'est un upgrade et la logique voudrait que ce soit apprécié. Sauf qu'on connait le vice de l'administration et des assureurs. Ne serait-ce pas plutôt une source d'ennuis ?

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : lun. mai 30, 2022 5:54 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Si tu trouves un modèle dans les années 1994, tu devrais avoir les airbags conducteur et passager en principe. La mienne est de cette année-là et en est équipée. Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'elle n'a pas le tapis sensitif sous l'assise passager.

Je pense que, suite à des problèmes engendrés par la suite avec ce dispositif, ils ont du le supprimer.

Je suis de l'avis de Julien et te déconseille également toute installation du système, même si c'est fait dans les règles de l'art. En france, ils sont un peu c.ns dés qu'on touche aux organes de sécurité (et à tout le reste d'ailleurs) et de toute façon, le service des mines te refusera l'homologation, même si d'origine certains modèles en étaient équipés, à moins de fournir un certificat de conformité venant de chez BM (bon courage pour l'obtenir).

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : lun. mai 30, 2022 7:44 am
par bimeur
dans quel but?

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : lun. mai 30, 2022 9:44 am
par jules64
Quel intérêt de monter un système qui a 30 ans alors que sa durée de vie était inférieure à 15 ans à l'époque ?

Les derniers airbags ont une durée de vie de 20 ans.

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : lun. juin 06, 2022 1:28 pm
par Manji
AbuShemsy a écrit : dim. mai 29, 2022 8:44 pm Salut Masterchief.

Pour la faisabilité, j'imagine que c'est faisable, au prix de pas mal d'emm3rdes. Il ne rien oublier. Comme le voyant d'airbag, le palpeur de présence etc... Mais le plus chiant étant bien le câblage. Et il faut trouver toute les pièces. Perso, je ne le tenterais pas. Peur de mal monter et que ça se déclenche de manière inopinée. D'ailleurs réglementairement, seul les pro peuvent y toucher.

Mais au delà de la réalisation, je me pose la question du CT et des assurances. Pas certain que ce soit détecté comme une modification. Mais imaginons que ce soit le cas.
C'est un upgrade et la logique voudrait que ce soit apprécié. Sauf qu'on connait le vice de l'administration et des assureurs. Ne serait-ce pas plutôt une source d'ennuis ?
Salut Abu, salut John !

Désolé pour le temps de réponse, semaine chargée :wacko2:

Merci pour vos avis, effectivement étant une "augmentation" sécuritaire je n'aurais pas pensé que cela puisse titiller le zèle des assureurs... Je vais donc attendre patiemment un modèle déjà équipé, plutôt seconde génération donc :)

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : lun. juin 06, 2022 1:31 pm
par Manji
jules64 a écrit : lun. mai 30, 2022 9:44 am Quel intérêt de monter un système qui a 30 ans alors que sa durée de vie était inférieure à 15 ans à l'époque ?

Les derniers airbags ont une durée de vie de 20 ans.
Salut Bimeur, salut Jules,

Je me disais qu'un airbag "périmé" valait toujours mieux que pas d'airbag du tout. Rouler dans une voiture avec peu d'équipements de sécurité ne me pose pas de problème tant que ça ne concerne que moi, mais je suis un peu plus regardant quand je transporte des amis ou de la famille !

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : mar. juin 07, 2022 9:23 am
par tuomas
On ne peut pas avoir le beurre et la crémière.

Rouler en ancienne implique savoir qu'en cas d'accident... on a plus de risques. Beaucoup de gens roulent encore en 205, et ça c'est autrement plus dangereux qu'une e34. Il n'y a pas de cellule de sécurité par exemple...

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : mar. juin 07, 2022 12:22 pm
par vfr
Outre l'aspect légal ou pas, quand on passe sous le tableau de bord le circuit électrique (de ma E32) laisse rêveur :
DSCN4400.JPG
DSCN4400.JPG (133.35 Kio) Consulté 819 fois
DSCN4402.JPG
DSCN4402.JPG (71.25 Kio) Consulté 819 fois
L'enfer pour s'y retrouver et ajouter un élément non présent à l'origine. Sur E32 et peut être E34 bcp d'options sont systématiquement pré-câblées mais pas toutes (le "gros" odb par ex)

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Publié : mar. juin 07, 2022 8:37 pm
par Manji
tuomas a écrit : mar. juin 07, 2022 9:23 am On ne peut pas avoir le beurre et la crémière.

Rouler en ancienne implique savoir qu'en cas d'accident... on a plus de risques. Beaucoup de gens roulent encore en 205, et ça c'est autrement plus dangereux qu'une e34. Il n'y a pas de cellule de sécurité par exemple...
Je me rends bien compte oui, j'essaie d'équilibrer mon envie de conduire une (belle) ancienne et un certain soucis de la sécurité dans la mesure du possible du véhicule visé !

Ma prudence et la rareté de mes déplacements feront le reste :top: