Bonjour !
On m'annonce un retard à la livraison de ma commande "vase bouchon grille".
Pour gagner du temps, je reviens à mon idée de départ : déposer le compresseur de climatisation en attendant d'être livré.
Ma question :
Est-ce que les 2 circuits "refroidissement moteur" et "climatisation" sont COMPLèTEMENT indépendants ?
S'ils le sont, je pourrai toujours, compresseur déposé, tester le circuit de refroidissement ... au cas où je n'aurais pas remonté le circuit de climatisation à la réception de mes pièces.
Merci pour vos éclairages !!
328i e46 août 1998 220 000 km
Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
- BobMW
- Messages : 532
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
-
- Messages : 667
- Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
- Localisation : Poissy
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
A ma connaissance, les 2 circuits n'ont rien à voir. Dans l'un circule le liquide de refroidissement et dans l'autre un gaz.
Ils ont chacun un radiateur et les 2 sont accolés mais pour moi aucun lien.
Autre chose : pour démonter le compresseur, il faut faire vider le circuit de climatisation par un professionnel, car il faut un matériel spécifique
Ils ont chacun un radiateur et les 2 sont accolés mais pour moi aucun lien.
Autre chose : pour démonter le compresseur, il faut faire vider le circuit de climatisation par un professionnel, car il faut un matériel spécifique
- vfr
- Messages : 3387
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
Et après il faudra le recharger en gaz. Vu l'âge de la voiture c'est peut être encore du R12 et ça complique les choses car ce gaz est devenu introuvable car interdit depuis des années.
Réfléchis bien avant de vider le circuit pour démonter le compresseur.
- BobMW
- Messages : 532
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
Un extrait :
Le Duracool 12a est utilisé en remplacement des gaz R12 et R134a et doit son succès à ses qualités écologiques. Il s’agit en effet d’un gaz d’hydrocarbures dont l’impact sur la couche d’ozone serait nul. Il requiert seulement 35% du poids de la charge du R12 et 40 % de celui du 134a.
...
prélevé sur le site "https://www.multitanks.com/fr/3-gaz-ref ... 0du%20134a."
Sauriez-vous me dire si je dois d'abord changer des pièces sur le circuit ( de clim ) pour le rendre compatible avec ce gaz "Duracool 12a" de substitution ?
A la casse, on me propose un compresseur pour 100 €. Je suis réticent à l'idée d'en prendre un d'occasion.
Et vous, y feriez-vous confiance ?
On me dit qu'il a été testé ...
Le Duracool 12a est utilisé en remplacement des gaz R12 et R134a et doit son succès à ses qualités écologiques. Il s’agit en effet d’un gaz d’hydrocarbures dont l’impact sur la couche d’ozone serait nul. Il requiert seulement 35% du poids de la charge du R12 et 40 % de celui du 134a.
...
prélevé sur le site "https://www.multitanks.com/fr/3-gaz-ref ... 0du%20134a."
Sauriez-vous me dire si je dois d'abord changer des pièces sur le circuit ( de clim ) pour le rendre compatible avec ce gaz "Duracool 12a" de substitution ?
A la casse, on me propose un compresseur pour 100 €. Je suis réticent à l'idée d'en prendre un d'occasion.
Et vous, y feriez-vous confiance ?
On me dit qu'il a été testé ...
- vfr
- Messages : 3387
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
Je suis pratiquement certain qu'il faut changer les raccords pour passer du R12 au R134a.
A vérifier avant tout....
A vérifier avant tout....
- BobMW
- Messages : 532
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
J'ai écrit à
info@multitanks.com
ceci :
Bonjour, Il paraît que sur ma voiture, le gaz de la climatisation est le R12. Vous affirmez, sur le site, que je peux la recharger avec le Duracool 12a. Sauriez-vous me dire si je dois d'abord changer des pièces sur le circuit ( de clim ) pour le rendre compatible avec ce gaz de substitution ?
Mes salutations. BMW 328i e46 220 000 km Immatriculation 262 BDG 44
Leur réponse
Bonjour,
Le 12a est un gaz de remplacement qui n’impose pas de changement de circuit ou de composant.
En revanche, il faut faire attention à la conversion de gaz...
Mon message suivant adressé au site
Qu'entendez-vous par "conversion de gaz" ?
Autrement dit, à quoi faudrait-il faire attention concrètement ? ...
Leur réponse
Comme indiqué dans le descriptif produit une canette de 12a équivaut à 513 gr de R12.
Avant toute recharge, il faut bien prendre en compte les documentations présentes sur le site :
https://www.multitanks.com/fr/content/1 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... s-duracool
En vous souhaitant une bonne journée,
... un commentaire SVP ?
info@multitanks.com
ceci :
Bonjour, Il paraît que sur ma voiture, le gaz de la climatisation est le R12. Vous affirmez, sur le site, que je peux la recharger avec le Duracool 12a. Sauriez-vous me dire si je dois d'abord changer des pièces sur le circuit ( de clim ) pour le rendre compatible avec ce gaz de substitution ?
Mes salutations. BMW 328i e46 220 000 km Immatriculation 262 BDG 44
Leur réponse
Bonjour,
Le 12a est un gaz de remplacement qui n’impose pas de changement de circuit ou de composant.
En revanche, il faut faire attention à la conversion de gaz...
Mon message suivant adressé au site
Qu'entendez-vous par "conversion de gaz" ?
Autrement dit, à quoi faudrait-il faire attention concrètement ? ...
Leur réponse
Comme indiqué dans le descriptif produit une canette de 12a équivaut à 513 gr de R12.
Avant toute recharge, il faut bien prendre en compte les documentations présentes sur le site :
https://www.multitanks.com/fr/content/1 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... s-duracool
En vous souhaitant une bonne journée,
... un commentaire SVP ?
- vfr
- Messages : 3387
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
Apparemment ils ont la bonne idée de fournir les embouts qui conviennent bien.
Un pb de moins.
Un pb de moins.
- bimeur
- Messages : 9914
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
fait une recherche sur le forum, on a deja abordé le Duracool, et a titre perso, je déconseille, mais chacun fait ce qu'il veut avec sa caisse.BobMW a écrit : ↑lun. juil. 03, 2023 11:16 am J'ai écrit à
info@multitanks.com
ceci :
Bonjour, Il paraît que sur ma voiture, le gaz de la climatisation est le R12. Vous affirmez, sur le site, que je peux la recharger avec le Duracool 12a. Sauriez-vous me dire si je dois d'abord changer des pièces sur le circuit ( de clim ) pour le rendre compatible avec ce gaz de substitution ?
Mes salutations. BMW 328i e46 220 000 km Immatriculation 262 BDG 44
Leur réponse
Bonjour,
Le 12a est un gaz de remplacement qui n’impose pas de changement de circuit ou de composant.
En revanche, il faut faire attention à la conversion de gaz...
Mon message suivant adressé au site
Qu'entendez-vous par "conversion de gaz" ?
Autrement dit, à quoi faudrait-il faire attention concrètement ? ...
Leur réponse
Comme indiqué dans le descriptif produit une canette de 12a équivaut à 513 gr de R12.
Avant toute recharge, il faut bien prendre en compte les documentations présentes sur le site :
https://www.multitanks.com/fr/content/1 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... racool-12a
https://www.multitanks.com/fr/content/3 ... s-duracool
En vous souhaitant une bonne journée,
... un commentaire SVP ?
- floderennes
- Membre du club
- Messages : 7002
- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
Perso je vais faire l'appoint sur mon E34 (comme je l'avais fait sur mon E23) mais je ne m'amuserai pas à remplacer tout le circuit avec les recharges duracool.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- bimeur
- Messages : 9914
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Clim et circuit de refroidissement, indépendants ?
pour la conversion r12> r134a (qui va bientot lui aussi etre interdit, si pas deja le cas), il existe des kits de conversions chez BMW, sinon, une pochette de joint clim' trouvable partout sur le net avec des tailles universelles, l'étiquette ad'hoc et c'est bon.
n ce qui concerne le compresseur et son lubrifiant, a ce jour, je n'ai aucun retour sur un problème de compatibilité entre eux
idem, il existe un ou plusieurs sujets sur la clim' deja abordé
n ce qui concerne le compresseur et son lubrifiant, a ce jour, je n'ai aucun retour sur un problème de compatibilité entre eux
idem, il existe un ou plusieurs sujets sur la clim' deja abordé
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités