Bonjour,
Je dois remplacer le contacteur du neiman sur ma 316, car celui-ci, 1 fois sur 2, ne lance pas le démarreur.
J’ai donc démonter le volant et le cache inférieur de la colonne de direction
, mais impossible de sortir le cache supérieur, je suis bloqué par le tableau de bord et ce cache m’empêche d,accéder au contacteur
Du neiman.
Si quelqu’un a déjà réalisé cette opération je suis preneur car pour l instant je suis bloqué.
J’ai regardé la doc de 325ix mais sur ma 316 ce n’est pas monté de la même façon.
Par avance merci.
Très bon week-end
Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonjour,
j'ai réussi à remplacer le connecteur électrique du Neiman, c'était lui qui était défectueux.
Je vais essayer de détailler cette intervention (j'ai joint des photos ) :
- démonter le cache en carton sous le tableau de bord
- démonter le volant
- démonter le cache inférieur de la colonne de direction (4 vis)
- démonter la plaque plastique sous les compteurs (2 vis derrière)
- déboîter le cache supérieur de la colonne de direction ( il n'est pas possible de l'enlever )
- démonter le commodo des clignotants
- déboîter le connecteur électrique du neiman (2 pattes en plastique)
- débrancher la tresse électrique
ensuite
- emboîter le nouveau connecteur du neiman et tout remonter.
J'espère que cela vous sera utile et que les photos seront "parlantes".
Ce n'est pas compliqué mais cela demande des précautions pour tout remonter correctement.
Depuis ma petite 316 démarre au quart de tour.
Bonne route.
j'ai réussi à remplacer le connecteur électrique du Neiman, c'était lui qui était défectueux.
Je vais essayer de détailler cette intervention (j'ai joint des photos ) :
- démonter le cache en carton sous le tableau de bord
- démonter le volant
- démonter le cache inférieur de la colonne de direction (4 vis)
- démonter la plaque plastique sous les compteurs (2 vis derrière)
- déboîter le cache supérieur de la colonne de direction ( il n'est pas possible de l'enlever )
- démonter le commodo des clignotants
- déboîter le connecteur électrique du neiman (2 pattes en plastique)
- débrancher la tresse électrique
ensuite
- emboîter le nouveau connecteur du neiman et tout remonter.
J'espère que cela vous sera utile et que les photos seront "parlantes".
Ce n'est pas compliqué mais cela demande des précautions pour tout remonter correctement.
Depuis ma petite 316 démarre au quart de tour.
Bonne route.
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonsoir,
Merci pour ce tutoriel Ludo
.
Merci pour ce tutoriel Ludo

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonsoir
Désolé, les photos sont dans l’ordre inverse du démontage.
La pièce vaut presque 200 € chez Bm.
La pièce neuve me semble mieux conçu que celle d’origine.
Sur la photo du milieu on voit la pièce métallique qui sort quand on met la clef dans le neiman et qui en tournant va faire le contact.
Bonne soirée.
À votre dispo si besoin.
Désolé, les photos sont dans l’ordre inverse du démontage.
La pièce vaut presque 200 € chez Bm.
La pièce neuve me semble mieux conçu que celle d’origine.
Sur la photo du milieu on voit la pièce métallique qui sort quand on met la clef dans le neiman et qui en tournant va faire le contact.
Bonne soirée.
À votre dispo si besoin.
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonjour et merci pour ce tuto même si j'aurais préféré ne pas en avoir besoin haha
Je n'ai plus de contact sur ma 320, la clef tourne sans encombre sur les 3 positions en revanche quand je l'a retire le volant ne se bloque pas et je sens comme des craquements.
Quand je lis parfois de démarrer en faisant tourner le contacteur au tournevis, est ce la partie centrale de cette pièce qu'il faut faire pivoter ?

Merci d'avance pour votre aide
Je n'ai plus de contact sur ma 320, la clef tourne sans encombre sur les 3 positions en revanche quand je l'a retire le volant ne se bloque pas et je sens comme des craquements.
Quand je lis parfois de démarrer en faisant tourner le contacteur au tournevis, est ce la partie centrale de cette pièce qu'il faut faire pivoter ?

Merci d'avance pour votre aide
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonjour,
Oui, tout à fait.
Par contre, lorsque tu vas tourner à fond, tu vas enclencher le démarreur. Dés que le moteur est lancé, n'oublies pas de faire revenir avec ton tournevis en position contact autrement tu vas griller ton démarreur car le moteur thermique va le faire tourner trop vite.
Le système de rappel qui permet de relâcher la clé une fois que tu as lancé le moteur se trouve dans le Neiman et pas dans le bloc contacts de ta photo donc fais attention.
Oui, tout à fait.
Par contre, lorsque tu vas tourner à fond, tu vas enclencher le démarreur. Dés que le moteur est lancé, n'oublies pas de faire revenir avec ton tournevis en position contact autrement tu vas griller ton démarreur car le moteur thermique va le faire tourner trop vite.
Le système de rappel qui permet de relâcher la clé une fois que tu as lancé le moteur se trouve dans le Neiman et pas dans le bloc contacts de ta photo donc fais attention.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Alors je suis un peu perdu, j’ai tout démonté comme dans ce tuto.
Et bizarrement une fois le volant retiré le petit ergot métallique censé le verrouiller fait son travail quand j’enlève la clef.

D’autre part la partie qui est censé faire tourner le contacteur réponds bien en changeant de position en accords avec la clef

Quand j’essaie de tourner le contacteur au tournevis rien ne se passe.
Je précise que je n’ai vraiment aucun jus, pas de feu de détresse ni de radio, aucun voyant au tableau de bords rien.
La seule chose que je n’ai pas démonté c’est le barillet et j’avoue que je sèche complètement.
Et bizarrement une fois le volant retiré le petit ergot métallique censé le verrouiller fait son travail quand j’enlève la clef.

D’autre part la partie qui est censé faire tourner le contacteur réponds bien en changeant de position en accords avec la clef

Quand j’essaie de tourner le contacteur au tournevis rien ne se passe.
Je précise que je n’ai vraiment aucun jus, pas de feu de détresse ni de radio, aucun voyant au tableau de bords rien.
La seule chose que je n’ai pas démonté c’est le barillet et j’avoue que je sèche complètement.
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
As-tu récemment remplacé ton volant par un autre modèle ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Alors non je n'avais jamais touché au volant jusqu'a présent.
J'ai trouvé d'ou vient le problème, il semblerait que j'ai un court circuit. J'ai voulu vérifier la charge de ma batterie et mon multimètre sonne de suite pour indiquer un court circuit.
J'ai testé de retirer un a un chaque relais et fusibles tout en laissant le multimetre au niveau de la batterie. Arrivé au fusible 21 "Intérieur, boîte à gants, éclairage de coffre, baladeuse, horloge, mémoire radio, ordinateur de bord" si je le retire le multimetre ne sonne plus et le voiture demarre. C'est quand même curieux!
Après remontage du neiman le verrouillage du volant est de nouveau fonctionnel donc je ne vais pas chercher plus loin a ce niveau la. Mais il semblerait que je sois bon pour checker tout les equipements/éclairages intérieurs pour trouver la source du problème.
J'ai trouvé d'ou vient le problème, il semblerait que j'ai un court circuit. J'ai voulu vérifier la charge de ma batterie et mon multimètre sonne de suite pour indiquer un court circuit.
J'ai testé de retirer un a un chaque relais et fusibles tout en laissant le multimetre au niveau de la batterie. Arrivé au fusible 21 "Intérieur, boîte à gants, éclairage de coffre, baladeuse, horloge, mémoire radio, ordinateur de bord" si je le retire le multimetre ne sonne plus et le voiture demarre. C'est quand même curieux!
Après remontage du neiman le verrouillage du volant est de nouveau fonctionnel donc je ne vais pas chercher plus loin a ce niveau la. Mais il semblerait que je sois bon pour checker tout les equipements/éclairages intérieurs pour trouver la source du problème.
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement contacteur neiman 316 E30 1988
Bonjour,
Je vois que tu as réussi à cibler ta panne d'origine électrique ainsi que celle d'origine mécanique.
En ce qui concerne donc la partie électrique: Tu as peut-être un souci avec l'ordinateur de bord. Si tu as la fonction de verrouillage avec entrée d'un code pour démarrer la voiture, il est possible que ton souci vienne de là.
De toute façon il va falloir que tu débranches un par un les accessoires connectés à la source électrique correspondant au fusible 21 jusqu'à trouver le coupable.
Je vois que tu as réussi à cibler ta panne d'origine électrique ainsi que celle d'origine mécanique.
En ce qui concerne donc la partie électrique: Tu as peut-être un souci avec l'ordinateur de bord. Si tu as la fonction de verrouillage avec entrée d'un code pour démarrer la voiture, il est possible que ton souci vienne de là.
De toute façon il va falloir que tu débranches un par un les accessoires connectés à la source électrique correspondant au fusible 21 jusqu'à trouver le coupable.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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