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Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : sam. déc. 02, 2023 2:37 pm
par lucho98
Bonjour,
Récemment, sur la E28 528i de 85, mes compteurs de températures de liquide et de vitesse ont cessé de fonctionner. (l'un d'abord et l'autre quelques mois plus tard)
Pour le résoudre, je cherche donc a comprendre le fonctionnement des circuits électriques liés aux 3 capteurs de températures vissés sur le bloc de thermostat.

- PXL_20230208_195552879.jpg (209.77 Kio) Consulté 283 fois
Voici mes questions:
- Mes capteurs, visibles sur la photo, sont ils d'origines? car ils ne ressemblent pas vraiment a ceux trouvable sur realOEM
- Quelle est l'utilité de chacun d'entre eux? lequel est responsable de l'envoi de l'information au compteur?
- comment tester chacun de ces capteurs pour savoir si le problème vient du capteur ou du circuit en aval?
Merci
Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : lun. déc. 04, 2023 10:29 am
par bimeur
la couleur peut changer suivant le fournisseur, sans que cela ne change quoi que ce soit sur son fonctionnement interne
ce sont généralement des capteurs TNP si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Celui du TdB doit avoir un seul fil, celui pour le DME plusieurs.....
Ils doivent envoyé une certaine valeure a une température donnée, se reporter aux valeurs de la RTA si disponible
Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : lun. déc. 04, 2023 12:09 pm
par tuomas
Si les aiguilles ne fonctionnent plus, et connaissant les problèmes de compteurs sur e28, j'incriminerais plutôt ça...
Mais ça vaut le coup de tester les capteurs avant, vu leur tête ils sont là depuis quelques temps déjà.
Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : lun. déc. 04, 2023 12:20 pm
par lucho98
tuomas a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 12:09 pm
Si les aiguilles ne fonctionnent plus, et connaissant les problèmes de compteurs sur e28, j'incriminerais plutôt ça...
Mais ça vaut le coup de tester les capteurs avant, vu leur tête ils sont là depuis quelques temps déjà.
En effet, j'ai retiré le compteur, les aiguilles répondent lorsqu'on les stimulent avec du courant, et les acu donnent le bon voltage (3V de mémoire)cet pas d'oxydation. Je n'ai pas non plus observé de problème évident sur les plaques électroniques.
D'autres pistes?
Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : lun. déc. 04, 2023 1:09 pm
par tuomas
Personnellement je ne crois pas à la piste du capteur disfonctionnel.
Ca ne coûte pas cher à vérifier, le capteur pour le compteur (avec le fil simple) doit coûter 15 euros.
Par contre, pour la vitesse ce n'est pas au même endroit, si je ne dis pas de bêtises c'est pris sur le pont (à vérifier sur realoem).
Je mise sur le compteur tout de même

Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Publié : lun. déc. 04, 2023 1:58 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
Effectivement, le capteur de vitesse du véhicule est bien situé sur le différentiel arrière:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0111
Pièce N°8.