J'ai pourtant eu 15 BMW dans ma vie, j'ai 35 ans de mécanique derrière moi, j'ai refait tout le haut moteur de ma 530i E60 avec son M54B30 comme un grand, mais là pour l'instant, je sèche lol

J'ai récemment acheté une jolie 320i E46 Pack Luxe, pour mon fils, sa première voiture... et oui lol, les chiens ne font pas des chats car le jeune homme de 19 ans avec son tout nouveau permis en poche n'avait pas envie d'une clio 3 ou d'une 307 et j'en passe puffff.... papa aidant un peu à le décider, le choix fut simple mais la recherche de l'auto en question compliquée lol car 320i phase 1 pour rester en 10 cvs fiscaux, moteur 150 cv le M52B20TU (dernière version du M52), il fallait trouver une belle occasion avec un budget de 4500 maximum, dans un état correct, pas trafiquée, d'origine d'aspect, bien entretenu et surtout finalement construite uniquement 3 années car la 320i à partir de 2001, soit la phase 2, passe au moteur 2.2 de 170cv, 11 cvs fiscaux et là les assurances pour un jeune conducteur... on peut toujours rêver

Cette auto qui est dans un état vraiment collection yougtimming, fonctionne mécaniquement vraiment bien, j'ai refais un bel entretien dessus, et elle affiche environs 193000 kms d'origine.
Mon fils gare sa 320i et la laisse 3 jours sans s'en servir et la redémarre il y a 2 jours, mais alors que l'auto fonctionnait parfaitement bien 3 jours avant, à froid elle se met à afficher toute une liste de défauts au compteur :
Mon fils à visiblement décidé de me faire vivre des pannes de dingues que je n'ai jamais eu en 35 ans de BMW mdr...
- Jauge de température d'eau à fond dans le rouge mais sans le voyant allumé (le moteur est froid et vient de démarrer)
- Le voyant de l'ASC est allumé comme si nous l'avions déconnecté et l'appui sur le bouton ASC n'y change rien... à croire qu'il n'est plus en fonction !
- Le compte tours reste à 0
- L'économètre reste à 0
- La compteur de vitesse va s'avérer à l'utilisation complètement faussé et nous affiche par exemple 140 lorsqu'on roule à 90 kmh.
- Le rappel des clignotants et des Warnings ne s'affiche plus sur le tableau de bord et ne fait plus de bruit dans l'habitable mais fonctionne pourtant à l'extérieur !
- Tout ce qui est appel de phare, code, plein phare, fonctionne en réel mais ne déclenche plus les voyants au tableau de bord sur le compteur.
- La consommation de carburant reste figée et l'aiguille ne change plus de niveau de carburant même après avoir rajouté 30 litres.
- Le voyant de frein à main s'allume alors qu'il est desserré et ne s'éteint plus quelque soit sa position.
il est possible que j'oublie même d'autres anomalies que je n'ai pas éventuellement vu .
1) Vérification de tous les fusibles de l'auto, un par un avec même un multimètre, RAS.
2) Vérification des relais, démontage, bombe à contact, mais pas d'essais du relais proprement dit... mais RAS.
3) Idem pour toutes les connectiques au niveau de l'emplacement du calculateur situées dans le compartiment moteur, j'ai tout démonté, bombe à contact, nettoyé, soufflé... RAS.
4) Nous avons ensuite soupçonné la batterie bien que pour moi ce n'était pas cohérent qu'elle soit en défaut ou la cause de ces multiples problèmes.... pas de soucis de force et d'intensité au démarrage et une tension au repos à 12,5, en charge à 14v.... allez on l'à tout de même démonté et chargé la nuit... pour en profiter pour décharger tous les calculateurs de l'auto...
Verdict: le lendemain midi, je remonte, redémarre la bmw, et là comme par magie, plus un problème....mais....

5) Après réflexion, je décide de démonter le volant pour accéder au bloc compteur de vitesse puisque finalement toutes les anomalies constatées sont visiblement reliées au tableau de bord, et je commence à démonter la première vis de l'air bag... 2 minutes tout va bien... la seconde OUPS... elle foire.... le truc de ouf... me voila l'air bag à moitié démonté et l'obligation de percé derrière le volant, la tête sous le tableau de bords sans visibilité et dans la crainte d'abîmer certains éléments comme le volant en premier pufff 2 heures de galère pendant lesquelles la seule solution qui s'est offerte à moi, était de plier légèrement la plaque de contact du klaxon fixées à l'air bag et qui reçoit les 2 vis de fixation de ce dernier derrière le volant...j'ai pu ainsi accéder aux 3 vis qui tiennent cette plaque fixée au bloc air bag, lui même posé sur 3 ressors pour actionner le Klaxon.... une fois ces 3 vis défaites, l'air bag est libéré et l'on peut accéder à l'écrou qui fixe le volant... j'ai pris ensuite le soin de replier proprement la plaque et de changer la vis qui était restée bloquée et inaccessible par le dessous...
GÉNIAL tout cela mais était-ce nécessaire ???
Je démonte ainsi le compteur de vitesse, idem de nettoyage pour les deux prises associées à ce dernier et nous remontons tout l'ensemble !
Verdict: Après presque 3h de déconnexion batterie, je redémarre la 320i, pas de soucis, tout est parfait, plus d'anomalie... je décide de partir faire un tour, pendant plus de 10 kms aucun problème... nous nous arrêtons sur le coté, on verrouille l'auto, on la déverrouille, nickel... on décide de mettre de l'essence et on refait 10 kms... 30 litres plus tard, je redémarre l'auto, je fais 1 kms et PAN... tous les défauts reviennent, je vois l'aiguille du compte tours tomber et alors que j'étais en plein phare sur une petite route, le témoin de tableau de bord bleu reste allumé même en enlevant les feux de routes... en gros si vous avez suivis, lorsque le défaut se met en route, le tableau de bord garde et reste sur les dernières informations reçue...lol !
6) Ma valise, une petite AUTEL Maxidiag MD 808 pro, qui ne paye pas de mine mais qui m'a toujours trouvé toutes les pannes, m'indique Défaut DME: Signal combiné d'instrument 2 et 3 sur Bus CAN, erreur 83 et 84... je les efface mais elles reviennent très rapidement et n'enlèvent pas les dysfonctionnements
7) Ce matin après une nuit d'arrêt de l'auto, sans débrancher quoi que ce soit et après l'avoir éteinte avec ses défauts d'hier soir, je redémarre l'auto, et là aussi plus de panne...
J'éteins la bmw, et je tente une dernière piste... Récemment il y a 15 jours, nous avions installé un CARPLAY, une jolie interface radio avec un bel écran qui s'avère reprendre les fonctions au volant et communiquer avec l'interface Canbus... Bon j'étais plutôt septique à l'idée que ce soit ce Carplay qui décide de poser problème au bout de 3 semaines d'utilisation alors qu'il n'avait pas crée d'incidents dés le début.... mais bref... je décide de la déconnecter et je pars faire un tours... plus de 30 kms, 4 extinctions, 4 fermeture de l'auto, Ras... 1km plus loin après quasiment 30 minutes à rouler, les pannes reviennent à nouveau... ce n'est pas le Carplay qui pose problème.
8) A ce moment là, je n'ai plus qu'une idée en tête, problème de calculateur ? j'ai commencé à m'en convaincre et j'ai appelé diverses sociétés qui réparent les calculateurs... mais un technicien vraiment sympa et visiblement compétent en la matière, de l'une d'entre elles, me dit au téléphone que ce n'était pas possible que ce soit le calculateur en défaut même si le SIEMMENS MS42 n'était pas une réussite, car le code erreur sur la valise serait de type P..... les codes codes habituels en fait.... et il me dit ensuite que cela ne peut venir que d'un autre boitier genre un "transpondeur"... sans spécialement indiquer non plus L'EWS....
Bref, cher passionnées, vous l'aurez sans doute compris, j'ai de l'expérience en mécanique mais j'ai mes limites en électronique et là vraiment je ne sais plus pour l'instant où chercher la solution à ce problème que je n'ai jamais vu sur toutes mes BMW en 35 ans et mon fils fait fort avec sa première


Merci d'avance à toute l'aide que vous pourrez m'apporter... je me dis quand même qu'une panne aussi énorme et aussi caractéristique à du déjà faire parler d'elle... j'ai lu sur quelques forum des sujets similaires mais les mecs ne terminent jamais leur post en expliquant comment la panne à été résolue.... moi je m'y engage !!!
Pour finir j'ai entres temps fait la commande d'un kit BMW Scanner et de son interface, mais aussi d'un cable D+KCAN avec l'interrupteur et les logiciels INPA v5.0.6, EDIABAS v7.3.0, WIN KFP v5.3.1, NCS EXPERT v4.0.1.
J'espère d'ailleurs ne pas trop galérer pour installer BMW scanner sur windows 10...
Bonne soirée à vous tous (Fabrice)