Alternateur me met en rogne..

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Nox

Alternateur me met en rogne..

Message par Nox »

Bonsoir, je vous écris ce petit message avec le cœur lourd.. donc je m’explique : j’ai des soucis de charge d’alternateur qui oscillent, il y’a quelque mois j’ai remarqué que ma BMW 328i E46 de 1998 (pour préciser) avait des pertes de puissance variés selon ma conduite, des difficultés à démarrer et mon démarreur très lent et après avoir acheté un obd ELM j’ai constaté que moteur à l’arrêt j’étais à 11,4v / moteur allumé 12,2v et en roulant après dépassement des 2500 trs/min ma batterie chutais d’un coup à 10,5v voir moins au bout d’une minute au dessus de 2500 trs/min.. Après avoir constaté ça, je suis redescendu à 2000 tours et l’alternateur s’est remis à charger au bout de 45-60 secondes.
J’ai donc pris l’initiative de changer l’alternateur par un Bosch 14v 120A comme d’origine et une batterie Bosch aussi comme ça plus de problème mais malheureusement si je vous écris ça ce soir c’est parce qu’il ce produit là même chose.. après installation des deux nouvelles pièces j’étais à environ 12,4 a l’arrêt et 13,5 moteur tournant et 13 à environ 2500 tours.. j’étais un peu surpris mais sans plus, mais voilà après un mois j’ai à nouveau le même problème.. 11,4 arrêt 12 moteur tournant et après un certain temps au dessus de 2500 tours 10,5 voir moins.. je sèche complètement et j’aimerais avoir un avis extérieur à ce problème
Est ce qu’il y a un autre régulateur de tension ou d’alternateur qui ce situe autre part ?
Toute mes masses ont déjà été vérifié et elle sont parfaite.

Merci d’avance pour vos réponses :)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Alternateur me met en rogne..

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Non, il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre régulateur que celui intégré à l'alternateur lui-même.

Ta grosse masse reliant le moteur au châssis est-elle propre (sans trace d'oxydation ou rouille autour) et bien serrée ?

Le fil d'excitation venant du neiman envoie-t'il bien du 12V à l'entrée de l'alternateur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tu dois avoir également un relais de décharge par lequel passe l'excitation mais je n'ai pas les schémas électriques de la e46 donc je ne peux pas plus t'aider malheureusement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nox

Message par Nox »

Alors les masses sont parfaite, celle du châssis comme du moteur..

Par contre je me suis pas attardé plus que ça sur l’excitation, j’ai vu qu’on pouvait faire des test avec un fil qui fait +12v après contact avec une sorte d’ampoule 3-4w relié en direct sur l’alternateur mais j’avoue que j’ai pas trop compris comment faire..
Je vais déjà voir s’il y a bien du 12v sur l’excitation et je reviendrais ici pour vous donner des nouvelles

Nox

Message par Nox »

Bon, du coup j'ai vérifié l'excitation et elle est parfaite (11,5v comme ma batterie vu qu'elle ne charge plus..)
par contre ce que j'ai trouvé bizzare c'est que j'ai verifié moteur a l'arret d'abord et j'ai eu 11,5v comme dit plus haut et moteur allumé 12,4v. alors que c'etait toujours débranché et pas de voyant batterie sur la tableau de bord :wacko: mon voyant batterie s'allume une fois moteur coupé..
Alors je ne sais pas si c'est normal ou non mais voila..

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Les 12,4v moteur en marche, tu les a pris où exactement, côté fil ou à la borne de l'alternateur ?

Le voyant éteint lorsque le moteur tourne est normal puisque le bobinage de retour de la lampe (celui qui renvoi une masse à l'arrêt) est devenu positif en tournant donc il n'y a plus de différence de potentiel aux bornes de ladite lampe, celle-ci recevant du + à ses deux bornes.

vfr

Message par vfr »

Un détail qui me revient mais peut être sans rapport avec ta panne : sur je ne sais plus quelle voiture le circuit d'excitation passait par une ampoule du tableau de bord. Si l'ampoule claquait il n'y avait donc plus d'excitation donc plus de charge de la batterie.
Une farce du même genre sur ton auto ?? Seul le schéma électrique pourrait le dire.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Normalement tu as une résistance montée en parallèle de l'ampoule pour palier à cet inconvénient.

Nando

Message par Nando »

Salut comme dit VFR etc e n'est pas une légende le cas de l"excitation par l"ampoule du tableau de bord m"est arrivé sur une 320i E30, remplacement alternateur pour une ampoule.
La ce n'est pas ton cas car comme tu le dit si bien tu a la même tension batterie à ton excitation, après ce n'est pas parce que tu à remplacer ton alternateur que automatiquement il est bon, ce sont en général des pièces rénovées et crois moi après plus de 40 années d’expérience j'en ai vue des ...illes avec les échanges standard voir neuf.
De toutes les façons ta tension batterie moteur à l’arrêt doit être entre 11,5V et 12,5V bien chargée, moteur tournant de 13V à 14,5V.
Si les masse sont bonnes , voir si la courroie ne patine pas, contrôle poulies débrayable si il y a, si non je vois que l'alternateur en cause, prendre tension en sortie alternateur.

Nox

Message par Nox »

Alors pour repondre a un peu tout le monde, j'ai pris toute mes tensions directement sur l'alternateur. Ensuite aucune ampoule de tableau de bord est hs, je les ai vérifiés aujourd'hui deux fois parce que j'avais lu ça autre part.. De plus, j'ai acheté aujourd'hui un alternateur d'occasion pour essayer avec un 3ème (ça fait beaucoup lol) et rien n'y fait 12,2 moteur tournant.. J'avoue que je sèche un peu. Les seuls options qui me reste c'est de changer le galet et la courroie, ou alors un soucis plus profond au niveau de l'excitation..

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »